Comment prévoir la météo en randonnée ?

Comment prévoir la météo en randonnée ?

Il est important (voire vital dans certaines situations) de savoir prévoir la météo au cours d’une randonnée.

Il est en effet nécessaire de savoir le temps qu’il va faire avant de boucler son sac à dos. C’est un minimum. Cependant, connaître l’évolution du temps tout au long de son escapade nous paraît être un plus indéniable. Le plus sûr moyen est alors de consulter les bulletins établis par les météorologues professionnels.

Toutefois, lorsque l’on se trouve en pleine campagne, il est parfois difficile d’avoir du réseau. Dans ce cas, sur une randonnée de plusieurs jours, on ne peut donc pas toujours avoir les prévisions météo.

Par ailleurs, il y a des périodes de l’année où le temps est agité, rendant les prévisions moins fiables. Nous pensons principalement aux équinoxes (avec les fameuses giboulées de mars) et au mois d’août où les orages bouleversent les données météo.

Et comme il n’est pas vraiment facile d’emporter son baromètre en randonnée pour prévoir la météo 🙂 , le meilleur moyen d’anticiper l’évolution du temps est de savoir « lire » les signes du temps dans la nature qui nous entoure.

Nous souhaitons donc simplement vous livrer des petits trucs issus de la tradition paysanne bourguignonne. Et nous nous rendons compte que les marins et les montagnards se transmettent aussi des informations similaires. Leur « universalité » semble donc être gage de sérieux.

Cependant, ces espèces de recettes de grand-mère ne remplaceront jamais les prévisions de haut vol que font les météorologues. Nous les considérons uniquement comme des compléments, même si ce sont pour nous des données fiables, qui se vérifient très souvent. Ce n’est toutefois pas une science exacte…

Prévoir la météo en randonnée, en regardant le ciel, tout simplement

Les nuages et la météo qu’ils annoncent

Quand on commence à regarder les nuages d’un peu plus près, on se rend vite compte qu’il en existe différents types. Et tous ne sont pas forcément liés à la pluie. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a aussi des nuages de beau temps ^^ .

Voyons maintenant tous ces nuages ainsi que leurs particularités :

La brume et le brouillard

La brume et le brouillard sont les nuages les plus bas qui soient. En effet, ces nuages se forment au raz du sol, quand la température descend et lorsque la pression atmosphérique est élevée. Ainsi, dit-on dans les campagnes bourguignonnes, si le brouillard apparu avant l’aube se lève avant midi (au soleil, c’est-à-dire avant 13 ou 14h00), c’est le soleil assuré pour la fin de la journée. Sinon, la purée de pois vous accompagne toute la journée et peut-être aussi les deux ou trois jours qui suivent.

La brume matinale est en train de se lever près de Gontan, sur le Camino del Norte. Nous avons eu une fin de journée magnifique.

Les nuages de beau temps

Parlons tout d’abord des cirrus : ce sont des petits nuages très élevés. Ils sont, au tout début de leur formation, quasiment invisibles. Ils ressemblent à des filaments blancs, comme laissés par un petit coup de pinceau. Tout comme les traînées d’avion à réaction, ils ne sont pas porteurs de pluie mais peuvent l’annoncer pour le lendemain ou le surlendemain. Pour une balade ou en Petite Randonnée sur une journée, il n’y a rien à craindre de ces cheveux d’ange. Cependant, pour une randonnée sur plusieurs jours, il peut être intéressant de surveiller leur évolution et leur nombre. Ainsi, s’ils se multiplient et deviennent plus épais, plus cotonneux et boursouflés, il faudra peut-être sortir les capes de pluie dans les jours qui viennent.

prevoir-meteo-randonnee collines avec ciel bleu et quelques petits nuages presque pas visibles
Les tout premiers cirrus sont à peine visibles. Pour l’instant, on ne peut pas prévoir la météo pour la randonnée de demain.
prevoir-meteo-randonnee ciel bleu avec petits nuages filaires tout blancs
Les cirrus sont de plus en plus nombreux : il est possible que le temps se détériore.
prevoir-meteo-randonnee paysage vallonné avec ciel bleu, cumulus bourgeonnants, cirrus et traînées d'avions
Les traînées d’avions ont du mal à disparaître et les cumulus bourgeonnent et grossissent : là encore, il est possible que la pluie arrive.

Il y a enfin les cumulus. Ce sont les nuages blancs qui ressemblent un peu à du coton. Les enfants les adorent (nous aussi 🙂 !). On peut en effet jouer avec eux et y reconnaître des formes : ici une tête de dragon, là une baleine… En plus, ce sont des nuages de beau temps : il n’y aura pas de pluie de la journée et sans doute une météo assez sereine pour le lendemain. Cependant, par temps chaud, ils peuvent être précurseurs d’orage qui arrivera généralement en fin de journée.

Voici le meilleur profil d’un vieux monsieur au nez busqué et au gros menton, regardant vers la gauche…

Les nuages d’orage

Ainsi, les jolis cumulus tout tranquilles, en fin de chaude journée, peuvent se regrouper, s’amonceler et devenir de vrais monstres, tant par la taille que par les effets dévastateurs. Ce sont les fameux cumulonimbus : les nuages d’orage. Et il faut s’en méfier comme de la peste. Quand les cumulus commencent à s’accumuler et à former un gros paquet de coton, qui monte très haut dans le ciel, il reste environ deux heures avant le début de l’orage. Ceci, évidemment, si les nuages vous viennent dessus.

Ensuite, le nuage se transforme, devient plus compact. Il prend alors, en général, une forme d’enclume et le ciel s’assombrit progressivement. Dans le même temps, l’atmosphère devient lourde et oppressante. À ce stade, il ne reste plus qu’une grosse heure avant les premières gouttes. Enfin, le ciel entier devient gris foncé, quasi noir.

Ciel d’orage sur les hauteurs de Charrecey, en Bourgogne

L’orage en lui-même est annoncé par une courte bourrasque de vent, parfois accompagnée de quelques gouttes. C’est une espèce de coup de semonce. Juste après, c’est en général le calme plat, le fameux calme avant la tempête. Il ne reste alors plus que dix minutes pour se mettre à l’abri. Et nous parlons là d’un vrai abri protecteur, pas d’un arbre ou d’un petit surplomb rocheux. Le mieux, bien sûr, est de s’abriter dès les premiers signes annonciateurs de l’orage, à moins d’être sûr d’atteindre un hébergement avant la tempête.

Il est possible de savoir à quelle distance se trouve un orage

Ce que nous venons d’expliquer est la formation d’un orage en direct, tout proche.

Cependant, si vous en voyez un au loin, il est facile d’en connaître la distance, grâce aux éclairs. En effet, ceux-ci sont source de lumière et de bruit. La lumière est quasi instantanée alors que le son ne parcourt qu’un peu plus de 300 m en une seconde, c’est-à-dire environ 1 km en 3 s.

Sachant cela, il suffit de compter le nombre de secondes qu’il y a entre l’éclair et le moment où on l’entend et de diviser par 3. Ainsi, si vous comptez 12 s, l’éclair que vous venez de voir est à 4 km.

Un orage énorme nous a frôlé à Santoña, sur le Camino del Norte.

La grêle, elle, est un phénomène très local, très souvent issu d’un cumulonimbus. Toutefois, il est possible d’anticiper son arrivée. En effet, les nuages de grêle sont jaunes. Il ne faut quand même pas les imaginer jaune citron ou couleur paille ^^ . Ils sont plutôt crème, jaune délavé, un peu bizarre. Si le vent pousse ces nuages dans votre direction, abritez-vous rapidement. Là encore, pas sous un arbre, peu utile si l’averse est intense mais plutôt dans un abri en dur.

Les nuages de pluie

Ces nuages volent bas et forment comme un dôme opaque au-dessus de nos têtes, occultant totalement le soleil. Ces nuages porteurs de pluie sont gris, plus ou moins sombres et d’une couleur plus ou moins uniforme. Et plus ce plafond est bas et foncé, plus la pluie va durer ou sera intense.

Il arrive d’ailleurs de voir qu’il pleut, au loin. Là encore, il suffit de vérifier dans quelle direction le vent pousse le nuage. Mais, même si cette averse ne vient pas vers vous, préparez quand même les habits de pluie. En effet, il y a de fortes probabilités que les nuages qui sont au-dessus de vous en fassent de même.

La pluie tombe au loin, de l’autre côté de Saugues, deuxième étape de la Voie du Puy vers Compostelle.

Ah ! Randonner sous la pluie : cela peut être un vrai plaisir !

Trois petites curiosités, liées aux nuages et à la pluie

  • Parfois, dans un ciel encombré de nuages, apparaît un petit coin de ciel bleu. Mais cette trouée n’a pas la couleur habituelle du ciel. Elle est plutôt d’un bleu pâle lumineux : le bleu d’Abyssinie. La sagesse paysanne bourguignonne nous enseigne que les nuages resteront (ou reviendront) et finiront par apporter de la pluie, avant trois jours.
Une toute petite trouée de bleu d’Abyssinie en bas, au centre. Bien différent du bleu ciel à gauche ou du bleu plus soutenu en haut à droite…
  • Il arrive aussi que l’atmosphère soit si transparente, sans aucune brume, que l’on voie le Mont-Blanc (distant de 200 km) depuis les hauteurs du nord de la Saône-et-Loire et du sud de la Côte-d’Or. Ce phénomène (relativement fréquent) nous indique que la météo va se dégrader dans les trois jours qui suivent. En montagne, un temps exceptionnellement clair annonce aussi une mauvaise météo pour la suite de votre randonnée.
  • Le pétrichor. Mais qu’est-ce c’est que cette bête-là ? C’est tout simplement l’odeur bien particulière que l’on sent au tout début d’une averse et qui semble monter du sol. Pour être exacts, c’est le produit que les plantes éjectent dans l’air aux premières gouttes de pluie. En fait, quand on sent cette odeur, l’averse est vraiment très proche.

Les arcs-en-ciel

Un arc-en-ciel est ni plus ni moins le résultat de la réfraction de la lumière du soleil sur un rideau de pluie. Chaque goutte se comporte comme un petit prisme sur lequel on envoie un rayon de lumière. Cette lumière blanche est alors décomposée en un dégradé de couleurs, du rouge jusqu’au violet. La forme arrondie de l’arc-en-ciel est due à celle de l’atmosphère terrestre.

prevoir-meteo-randonnee paysage vallonnée avec ciel gris foncé et demi arc-en-ciel
Arc-en-ciel dans les environs de Mondoñedo sur le Camino del Norte. Le vent poussant les nuages vers nous, l’averse nous a rattrapé un quart d’heure plus tard.

Ce qui veut dire que si vous voyez un arc-en-ciel, c’est que vous vous trouvez forcément entre le soleil et la pluie. Vous avez le soleil dans le dos et êtes face à la pluie.

Vous regardez donc la pluie. Il suffit alors de savoir dans quelle direction vont les nuages. S’ils viennent vers vous, préparez les capes de pluie : elle sera là dans 5, 10 ou 15 minutes (suivant la vitesse du vent).

La météo du soleil et de la lune

Les arcs-en-ciel, produits de la pluie et du soleil, nous permettent de passer tout en douceur des nuages au soleil.

Les levers de soleil

Quand le soleil se lève dans un ciel rouge, la pluie devrait être de la partie au cours de la journée.

prevoir-meteo-randonnee lever de soleil avec nuages orangés et violets
Joli lever de soleil à Muros-de-Nalon, sur le Camino del Norte, qui n’annonce normalement rien de bon. Pourtant, ce jour-là, nous n’avons pas eu de pluie… Mais elle est arrivée dans la nuit.

Les couchers de soleil

À l’inverse, quand le soleil, en se couchant, incendie le ciel et le colore de rose, d’orange et de rouge, il fera beau le lendemain.

La lune pluvieuse

Par contre, lorsque la lune est entourée d’un halo de brume, il pleuvra dans les deux ou trois jours qui suivent.

La météo des vents

Chaque région a ses vents dominants et chacun apporte une météo différente.

Nous souhaitons ici faire un tour rapide de la rose des vents de notre Bourgogne natale :

  • Les vents du sud-ouest et de l’ouest, dominants dans la région, apportent la pluie depuis l’Atlantique. L’hiver, ces vents sont aussi synonymes de « douceur », le ciel étant couvert. Mais tout est relatif, bien sûr 😉 …
  • La bise, elle, est un vent sec qui chasse les nuages et amène le soleil. C’est notre vent du nord. C’est donc lui qui, l’hiver, descend le froid du grand-nord. Il est donc à l’origine des gelées, d’autant plus que, quand le ciel est dégagé, la chaleur du sol n’est plus arrêtée par la barrière nuageuse. En été, la bise est surnommée « vent de la soif » par les maraîchers et les agriculteurs. En effet, elle accélère l’assèchement des sols déjà mis à mal par la chaleur et le soleil. Elle produit un effet de sèche-cheveux.
  • Les vents venant de l’est et du nord-est, bien plus rares, ont des effets très comparables à ceux de la bise.
  • Le vent du sud, montant de la Méditerranée, apporte la pluie. C’est un vent chaud entraînant une période de douceur relative en hiver. La pluie apportée par ce vent est parfois saturée de sable provenant du Sahara, ce qui produit une ambiance et une luminosité surréalistes.
À Saint-Pierre-de-Varennes, près du Creusot, en Bourgogne

Ainsi, en randonnée, si le vent tourne, il est possible d’anticiper un changement de météo. Il faudra toutefois attendre quelques heures pour en constater les effets.

Prévoir la météo en randonnée grâce aux plantes et aux animaux

Les plantes

Avec l’arrivée de la pluie, la végétation a tendance à se recroqueviller sur elle-même.

Cependant ce n’est pas une règle absolue. Les salades, par exemple, vont plutôt s’ouvrir et bomber le torse.

En période de sécheresse, les plantes vont s’empresser de monter en graines à l’approche des orages

Les pommes de pins

Elles s’ouvrent par beau temps et referment à l’approche de la pluie.

Les fleurs

De nombreuses fleurs (liserons, pissenlits, chardons et pâquerettes) se ferment dès que la météo se gâte.

Au contraire, les marguerites et les trèfles s’ouvrent.

Les animaux

Les chats

Tout le monde a sans doute entendu dire que les chats se passent la patte par dessus l’oreille quand la pluie arrive. Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, nous l’avons maintes fois vérifié. La météo change en effet dès le lendemain et le grand beau temps se dégrade, sans forcément beaucoup de pluie.

Les chiens

Moins connu, les chiens se roulent parterre quand le vent arrive.

Les chevaux

Les chevaux, eux, deviennent nerveux à l’approche d’un orage : ils tapent du pied et hennissent plus facilement. Il faut dire aussi que les mouches les harcèlent. Ils ont aussi tendance à se regrouper, peut-être pour se rassurer.

Les hirondelles

Tout comme les autres oiseaux insectivores, les hirondelles volent bas à l’approche de l’orage. Elles suivent en effet les insectes qui ont alors tendance à se rapprocher du sol.

Les piverts

Le ricanement du pivert annonce une dégradation du temps dans les 24 ou 48 heures qui suivent. Le ciel se couvre alors et apporte très souvent la pluie.

Les pigeons de Merida

À Mérida, en Espagne, nous avons vu les pigeons de la ville s’abriter partout où ils le pouvaient (trous de murs, arches de ponts…). En fait, c’est leur nervosité qui a attiré notre attention. Le ciel était cependant d’un bleu limpide et rien ne laissait présager ce qui allait se produire. Pourtant, une grosse demie heure plus tard, le ciel était complètement voilé et on avait droit au coup de vent annonciateur de la tempête. Une demie heure encore après, le déluge s’abattait sur nous, sans orage. D’habitude, on a un peu plus de temps que ça pour se mettre à l’abri. Mais cette fois-ci, le temps s’est gâté vraiment très, très vite. Et il a plu comme ça pendant un jour et demi, sur tout le centre-ouest de l’Espagne. Et le lendemain, les rues de Madrid étaient complètement inondées !

Les grenouilles

Quand les grenouilles coassent au cours de la journée, c’est signe de beau temps.

Les insectes

Les insectes volants se rapprochent du sol quand la pluie ou l’orage arrivent afin de pouvoir s’abriter rapidement à la première goutte de pluie. Ils sont aussi au raz de l’eau, attirant les poissons vers la surface.

Les mouches et les moucherons

Les mouches ont tendance à piquer par temps d’orage.

Les moucherons, eux, deviennent plus nombreux. On traverse parfois des nuages entiers de ces petites bêtes et c’est signe qu’il ne faut pas trop s’attarder sur les chemins.

Les coccinelles

Les coccinelles sortent par beau temps.

Les abeilles

Les abeilles se regroupent quand la météo se dégrade.

Les fourmis

Il paraît aussi que lorsque les fourmis avancent à la queue-leu-leu, c’est signe de pluie. Nous avons bien sûr vu des fourmis en file indienne mais nous n’avons malheureusement jamais pensé à regarder l’évolution du temps à ce moment-là…

Les araignées

Quand les araignées tissent leurs toiles, c’est qui va faire beau. Ce serait même signe que le beau temps s’installe durablement.

Mis à part pour les fourmis, nous avons déjà observé toutes ces astuces liées aux animaux et livrées par la sagesse paysanne. Pour nous, c’est certain, les animaux ressentent des choses que les humains ne perçoivent pas (ou plutôt ne captent plus).

La météo des humains

Les dictons de la pluie et du beau temps

De nombreux dictons ne font que reprendre ces phénomènes naturels. Ils ont été mis en rimes, histoire de mieux les retenir. Et toutes ces petites phrases qui parlent de la pluie et du beau temps sont encore valables, mais seulement à très court terme. Quasi au jour-le-jour.

En effet, avec le changement de climat, les prévisions que les anciens faisaient pour estimer le temps sur l’année à venir se vérifient de moins en moins. Mais peu importe, prévoir la météo à très long terme dépasse largement du cadre de la randonnée familiale.

Les hypersensibles des changements de temps

Il est bien connu que les personnes atteintes d’arthrose ressentent malheureusement de vives douleurs articulaires à l’approche d’une dépression météorologique. Il en est exactement de même pour les anciennes blessures et les vieilles douleurs qui « se réveillent ».

Les personnes opérées du cœur ou atteintes ou d’asthme ressentent une sorte d’oppression, de gêne quand le temps tourne à l’orage, bien avant que nous soyons incommodés par la lourdeur de l’atmosphère.

Ce sont aussi des signes avant-coureurs de changement de météo, à prendre en compte lors d’une randonnée ; cela permet d’anticiper encore un peu plus et de prévoir un arrêt avant qu’il ne soit trop tard.

Et tout simplement

Par temps humide, le pain a tendance à ramollir, le sel et le sucre sont « mouillés » et s’agglomèrent.

Prévoir la météo en randonnée, en bref

Pour nous, une randonnée est aussi une immersion dans la nature et celle-ci nous permet de prévoir la météo.

Il « suffit » en effet de l’observer et de savoir interpréter les indices qu’elle nous laisse de ci, de là. Les principaux d’entre eux, bien sûr, sont dans le ciel mais Dame Nature sait aussi parsemer notre chemin de signes facilement repérables pour ceux qui les connaissent.

Toutefois, avant toute balade ou randonnée, nous estimons qu’il est indispensable de savoir ce que prévoient les professionnels de la météo.

Et il est important de consulter le plus souvent possible les bulletins de vigilance en cas d’orages, de fortes pluies, de grêle, de neige… Bref, lors d’évènements météo pouvant s’avérer dangereux pour la pratique de la randonnée ; il est même parfois raisonnable de remettre à plus tard sa sortie et de la prévoir pour un autre moment…


Si vous avez apprécié cet article ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 .

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

14 réflexions sur « Comment prévoir la météo en randonnée ? »

  1. Je ne connaissais pas autant d’astuces ! C’est génial. Il faut savoir observer la nature tout comme le faisaient nos ancêtres car on a pas toujours internet sur soi.
    (oups, j’ai commenté avec la mauvaise adresse, peux-tu retirer mon commentaire précédent s’il te plait, merci d’avance 🙂 )

    1. Oui, avec toutes les technologies que l’on a, ces traditions se perdent. Elles peuvent, cependant, bien dépanner quelquefois.

  2. Génial ton article, j’ai noté toutes les astuces, elles me seront hyper utiles ! la nature a tellement à nous apprendre quand on prend le temps de l’observer ❤️

    1. Oui, je suis bien d’accord avec toi. Je pense qu’elle aurait encore beaucoup à nous apprendre pour peu que l’on prenne le temps d’écouter les leçons qu’elle a à nous transmettre 😉

  3. Il est génial cet article … plein de conseils et d’astuces !! Merci beaucoup pour ce partage 😉

  4. Hello, que d’astuces que tu nous donnes ici. C’est fou comme on peut prévoir et voir le temps qu’il va faire. Merci pour toutes ces petites astuces !

    1. Toutes ces astuces datent de très longtemps, du temps où les paysans étaient obligés d’anticiper la météo. Maintenant avec internet, le monde a beaucoup changé.

  5. J’aime beaucoup ton article et les astuces que tu nous transmets. J’aime aussi les références au chemin de Compostelle que j’ai eu l’occasion de faire à partir de Séville, ça me rappelle des chouettes souvenirs

    1. La Via de la Plata, ça fait une sacrée distance ! Bravo ! Il doit être magnifique ce chemin 🙂 Compostelle nous a laissé aussi de beaux souvenirs et dès que l’on en reparle, tout de suite, la nostalgie prend le dessus.

  6. Félicitations pour cet article, je suis moi-même randonneur et photographe animalier et je ne m étais jamais plus penché que ça sur la prévision météo avec autant d astuces différentes.
    Je suis plutôt du style à y aller et voir ce que ça donne !

    1. C’est une bonne stratégie aussi. C’est agréable de partir au petit bonheur la chance 🙂

  7. ah ah ah quel plaisir de vous lire même si beaucoup d’idées relèvent de la croyance ou du dicton plutôt que de la prévision météo. Pour compléter votre article, un ciel recouvert de cirrus ne veut pas forcément dire que le mauvais temps est proche; il y a d’autres éléments à prendre en compte comme l’abaissement du plafond nuageux; de même un cumulus qui monte peut s’arrêter à l’étage moyen et ne pas se transformer en cumulonimbus; en revanche la durée de vie d’une cellule orageuse isolée est d’une heure en moyenne; et heureusement sinon cela serait inquiétant en été.
    Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à re garder mon blog météo : https://meteo-formation.fr/blog-meteo

    1. Bonjour Stéphane,
      Merci pour toutes ces précisions.
      C’est sûr qu’il n’y a absolument rien de scientifique dans cet article et un météorologue pourrait bien en tomber à la renverse !
      Cependant, nous testons depuis des années tous ces trucs et le résultat espéré se vérifie avec une répétabilité déconcertante. A croire qu’il y a des explications scientifiques cachées derrière tout ça…

Laisser un commentaire