Randonnée à San-Gimignano, en Toscane

Randonnée à San-Gimignano, en Toscane

Malgré une météo tristounette, nous partons de San-Gimignano pour une randonnée prometteuse à travers les collines de Toscane.

San-Gimignano est, au même titre que Florence, Pise ou Sienne, une destination phare de cette belle région d’Italie. Cette petite ville médiévale, encore ceinte de ses remparts, nous transporte tout droit aux XIIIème et XIVème siècles. Et c’est incroyable comme la configuration de cette cité est différente de celle de Gubbio (proche d’Assise), pourtant de la même époque !

Mais elle est surtout connue pour son centre historique atypique, hérissé de tours plus hautes les unes que les autres. La plus grande culmine à 54 m, l’équivalent d’un immeuble de 18 étages ! Ces constructions, vue de loin, lui confèrent même un petit air de Manhattan. De manière bien plus modeste, il va sans dire… Et ce n’est pas pour rien que cette bourgade est inscrite au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

Après toutes ces années, il reste quand même quatorze de ces maisons-tours médiévales. Ce n’est pourtant qu’un tout petit échantillon des 72 qui existaient au Moyen-Âge ! Et tout ça à cause de (ou peut-être grâce à) deux familles qui se livraient une véritable guerre de prestige : c’était à celle qui édifierait la plus haute !

Quoiqu’il en soit, San-Gimignano a toujours été une étape importante pour les pèlerins de la Via Francigena reliant Canturbury en Angleterre à Rome.

Cette belle randonnée à San-Gimignano en Toscane, en chiffres :

  • Distance parcourue : 14 km
  • Dénivelé positif : 426 m
  • Altitude mini : 109 m – Altitude maxi : 291 m
  • Plus grosse difficulté : montée à 9% sur 1 km après Molino di Foci.
  • Accès : San-Gimignano est à 60 km au SO de Florence, 80 km au SE de Pise et 40 km au NO de Sienne
  • Coordonnées GPS : 43°27’41″ nord – 11°02’12″ est ou 43°27’46″ nord – 11°02’06″ est (parkings gratuits de Santa-Chiara, faubourg sud de San-Gimignano). Les autres nombreux parkings sont soit réservés aux riverains, soit limités à une heure de stationnement, soit hors de prix (15 €/j, ce qui n’est rien par rapport aux 35 €/j de la côte amalfitaine !).
  • Trace GPX : cliquer ici ou sur la carte pour la télécharger sur Calcul d’itinéraires !

Le couvent de Monte Oliveto

Nous ne sommes pas sortis du hameau de Santa-Chiara que nous voyons déjà les premières indications de la Via Francigena. Il y a aussi un autocollant de la Voie Vézelay – Assise. Ils indiquent tous aux pèlerins la petite route de Santa-Lucia longée par un trottoir.

Nous nous y engageons et la suivons jusqu’au couvent de Monte Oliveto Minore, fondé en 1340. L’église est ouverte : nous décidons donc de nous y arrêter. Nous pouvons visiter (gratuitement:) ) les bâtiments conventuels, dont le cloître qui abrite une fresque du XVème siècle.

On peut dire que cette halte merveilleuse nous aura mis du baume au cœur ! En effet, à mille lieues de la démesure touristique de San-Gimignano toute proche, ce monastère vit dans le calme, la paix et l’humilité.

L’accueil y est simple et vraiment sincère, nous rappelant celui de Sobrado-dos-Monxes, un des meilleurs souvenirs de notre pérégrination vers Compostelle.

Santa-Lucia

Peu après, la Via Francigena quitte la route pour emprunter un chemin sur la droite. Nous continuons tout droit, en direction de Santa-Lucia.

Nous arrivons bientôt à ce petit hameau de San-Gimignano, le traversons et poursuivons cette randonnée en Toscane. La piste où nous sommes nous emmène à travers fermes et oliveraies. Après une brusque descente, nous arrivons à une fontaine où nous retrouvons la Via Francigena.

randonnee-san-gimignano-toscane chemin dans une oliveraie

Ici, nous voyons un vieil autocollant avec un nom pratiquement illisible : SANTIAGO. Nous sommes donc sur un chemin de Compostelle. Rien qu’à voir ce petit sticker rongé par le soleil, de nombreux souvenirs de notre pèlerinage ressurgissent.

À travers les collines de Toscane, à quelques kilomètres de San-Gimignano

Tout à nos rêveries, nous repartons et tirons tout droit, jusqu’à une large piste.

À l’intersection, nous continuons sur la Via Francigena, en direction de Molino di Foci tout proche. Nous poursuivons alors sur la piste de la ferme de Torraccia di Chiusi. Notre randonnée nous conduit ainsi à travers les belles collines de Toscane et nous permet de voir au loin San-Gimignano.

randonnee-san-gimignano-toscane-paysage vallonné avec au fond une ville avec des hautes tours

Prés, champs labourés, vignes, oliveraies et bosquets composent ici l’essentiel du paysage où se glissent quelques haies de cyprès et des maisons isolées. Ainsi, malgré le ciel très couvert, nous apprécions réellement cette escapade.

randonnee-san-gimignano-toscane-paysage vallonné avec champs labourés, prés verts, vigne et bosquets

San Gimignano, c’est un endroit inoubliable ; toutefois, si vous souhaitez découvrir d’autres spots de randonnée en Italie, nous avons préparé un petit récapitulatif de nos meilleures escapades, en dehors de la Toscane…

En direction de Fattoria il Piano

À Torraccia di Chiusi, nous laissons la piste principale descendre sur la gauche et longeons le mur du gîte, en faisons le tour et partons enfin sur un chemin herbeux en direction de Fattoria il Piano. C’est ici aussi que nous quittons définitivement la Via Francigena.

Nous traversons une première oliveraie avant de grimper dans la forêt par un magnifique sentier creux.

randonnee-san-gimignano-toscane-2 oliviers en premier plan et vigne sur terrain vallonné derrière

À la sortie des bois, nous longeons une deuxième plantation d’oliviers. Nous arrivons à Fattoria il Piano. La vue se dégage alors. Merveilleuse Toscane 🙂 ; nous sommes maintenant à plus de la moitié de notre randonnée et avons de nouveau San-Gimignano en ligne de mire.

Le chemin du retour

Depuis Molino di Foci, nous décrivons une sorte de grand arc de cercle autour de notre Manhattan préféré.

Nous allons maintenant nous en rapprocher en empruntant le chemin goudronné qui descend fortement. Cette piste, qui se fraye un passage entre deux haies de cyprès, ne tarde pas à nous remonter vers Montauto.

Nous en redescendons en prenant la petite route goudronnée en direction de San-Gimignano, vers le nord. Nous suivons donc le GR18, aussi balisé IppoVia Francigena Toscana.

La route remonte un peu avant que nous la quittions pour prendre un chemin sur la gauche, toujours marqué à la peinture, en blanc et en rouge. Nous suivons donc le chemin, parfois très étroit, qui longe vignes et oliviers. C’est dans l’ensemble assez plat et nous arrivons bien vite à l’Agroturismo Poggiacolle.

Nous sommes maintenant sur un chemin agricole que nous suivons vers l’ouest jusqu’à une piste gravillonnée qui descend sur notre droite. Nous sommes face à San-Gimignano, à environ deux kilomètres.

C’est à ce croisement que nous quittons le GR et l’IppoVia Francigena qui partent dans la vigne en face.

randonnee-san-gimignano-toscane-paysage vallonné avec vigne, cyprès, bosquets et oliveraies

Arrivés en bas, nous retrouvons la petite route délaissée peu après Montauto.

La pluie, qui nous a gentiment épargnés jusque là est maintenant imminente : le ciel est de plus en plus bas et de plus en plus gris. En fait, nous n’aurons pas le temps de rejoindre la grande route avant que les premières gouttes ne tombent. Rien de bien affolant, surtout qu’il ne reste que 500 ou 600 m à faire.

La randonnée à San-Gimignano, en Toscane

Cette belle randonnée au départ de San-Gimignano nous a fait découvrir les collines de Toscane.

Les petites routes et les sentiers nous font largement oublier que la bourgade médiévale est grouillante de monde. Ainsi, les décors bucoliques de cette région se savourent tout au long du parcours.

Si cette randonnée est très jolie, San-Gimignano est merveilleuse : n’hésitez pas à visiter l’un des plus beaux joyaux de Toscane. Cependant, nous trouvons malheureusement que la ville exploite un peu trop le filon touristique : les tarifs des parkings, par exemple, sont vraiment exagérés.

L’accueil aussi y est somptueux : les sourires illuminent les visages des personnes que nous croisons. Nous sommes aussi très étonnés de voir que beaucoup de Toscans parlent français, au moins un petit peu.


Si vous avez apprécié cet article ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 .

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

14 réflexions sur « Randonnée à San-Gimignano, en Toscane »

  1. Je voudrais me rendre en Toscane cet été. Cet article tombe plutôt bien. La région a l’air d’être belle et San Gimignano, je n’en avais jamais entendu parler.

    1. Tant mieux 🙂
      Nous avons nous-mêmes découvert San-Gimignano récemment. C’est vraiment très sympathique

  2. Merci pour ton article 😉 Je ne connais pas la Toscane, mais je dois avouer que ton récit m’a donné très envie d’aller y jeter un oeil !!!

  3. A te lire, j’étais partie en Toscane! Bon, apparemment le soleil n’était pas de la partie mais les paysages sont quand même super jolis!

    1. Même si le soleil n’était pas là, il ne faisait pas vraiment froid et la grisaille n’enlevait rien à la beauté. Avec les couleurs du printemps, cela doit être encore plus magnifique.

  4. J’y suis allée il y ba une diziane d’années et c’est vrai que c’est magnifique. Dommage que je n’ai pas pris le temps de faire ce sentier., je me le note pour le prochain voyage!!

    1. C’est sûr, c’est un endroit plaisant 🙂 et une petite randonnée en campagne, seul, contraste délicieusement après le bain de foule de San-Gimignano 😉

  5. olihoarau dit :

    Merci pour cette découvert c’est magnifique, j’aimerai trop essayer !!!

    1. Merci pour ton commentaire
      Si tu as l’occasion, n’hésite pas à y aller 🙂

  6. Violaine Louvet dit :

    Merci pour ce partage ! Nous avons fait cette randonnée en début de semaine sous un soleil voilé et c’était magnifique. Avec à la suite la visite de San Gimignano, une bien belle journée.

    1. Merci pour votre retour.
      Nous avons vraiment beaucoup aimé la Toscane, particulièrement les environs de San Gimignano. Nous avons trouvé cette cité médiévale réellement à part.

Laisser un commentaire