3 livres pour partir à l’aventure
Lorsque l’on s’aventure sur les chemins, on se livre à tout un tas de sensations : bonheur et liberté bien-sûr mais aussi inquiétude…
En effet, partir à l’aventure pour un périple de plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois, cela fait rêver et un peu peur parfois. Il est vrai que cela peut paraître impressionnant. Impressionnant mais pas irréalisable.
Nous vous présentons ici trois livres avec trois types d’aventuriers différents auxquels vous pourriez être tenté de vous identifier.
Et peut-être, qui sait, vous donneront-ils l’envie de partir à votre tour…
Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson
De quoi parle ce livre de randonnée-aventure ?
Un an après une chute de 8 mètres qu’a faite Sylvain Tesson, des séquelles physiques mais aussi psychologiques demeurent importantes. Pour cet aventurier habitué à parcourir le monde, il est d’autant plus difficile de se retrouver réduit ainsi. On lui propose la rééducation sur tapis roulant, il préfère choisir les chemins comme thérapie.
Il décide de traverser la France en diagonale du Sud-Est au Nord-Ouest démarrant du Mercantour pour finir dans le Cotentin. Cette traversée, il la fera par les chemins noirs.
Les chemins noirs, ce sont les chemins loin de la civilisation, de l’urbanisation, les chemins cachés de la France sauvage.
C’est donc un double défi que se lance Sylvain Tesson : se reconstruire par la marche et traverser le pays par ses petits sentiers en évitant les routes et autres traces de la civilisation moderne.
Pourquoi lire Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson ?
Ce livre nous fait à la fois vivre une aventure humaine et philosophique.
Quand on est malade, prendre l’initiative, ne pas être passif dans sa thérapie est une meilleur manière de guérir. De plus, la marche itinérante nous offre une voie sportive et un voyage intérieur prospère à la guérison. Ainsi, combien de marcheurs de Compostelle ont vu leur problème de santé régressé suite à leur pèlerinage ?
L’urbanisation prend ses aises sur la nature. Nous sommes donc bien obligés de constater qu’il ne reste pas grand chose de la France sauvage. Peut-être serait-il temps d’ouvrir les yeux et de freiner cette extension qui nous coupe peu à peu de l’essentiel ?
Justement, ce livre nous ramène à cela, nous n’avons pas besoin de beaucoup pour être heureux. La nature nous apporte ce petit espace de bonheur et d’authenticité tellement important.
La fille qui voulait voir l’ours de Katia Astafieff
De quoi parle ce livre de randonnée-aventure ?
Souvent, partir à l’aventure, quand on est une femme seule fait peur et constitue un solide frein. Pour Katia Astafieff, voyager fait partie de sa vie. Crapahuter aux quatre coins du monde, elle adore.
Pour son prochain voyage, elle décide de suivre sur 500 km le sentier international des Appalaches (SIA) au Canada.
Au travers de sa narration, elle nous parle de son cheminement bien sûr, mais nous fait part aussi de ses peurs, de ses craintes. Eh oui, ce n’est pas parce que l’on a l’habitude de voyager que l’on n’est plus parsemé de doutes et d’angoisses. Elle nous partage également ses problèmes et ses déboires.
Pourquoi lire La fille qui voulait voir l’ours de Katia Astafieff ?
Nous voilà loin de l’aventurière cinématographiée, l’héroïne sans peur et sans reproche,où tout semble simple pour elle. Nous sommes là face à une vraie personne profondément humaine à qui l’on peut plus facilement s’identifier, qui nous semble tellement plus accessible.
Une héroïne parfaite nous fait rêver (ou, à l’opposé, nous ennuie), une aventurière imparfaite nous donne envie de partir.
Elle n’hésite pas à nous montrer ses faiblesses, ses limites physiques et même ses échecs mettant en avant l’importance d’un entraînement physique nécessaire et adapté.
Le ton est authentique et plein d’humour.
Même si, je l’avoue, j’ai trouvé que la première partie axée sur les préparatifs était un peu longue, la lecture de ce livre donne envie de partir à l’aventure. On se prend à rêver marchant sur le SIA, au cœur des grands espaces sauvages canadiens.
Nomades, sauvages et parents écrit par Alizée Conraud
De quoi parle ce livre de randonnée-aventure ?
Alizée et Jérôme adorent partir à l’aventure. Est-ce que le bébé en route va les arrêter ? Que nenni Messire. Pourquoi ne pas emmener ce futur bambin avec eux ?
Ainsi, après avoir minutieusement organisé leur départ, les voilà en route pour un périple de 900 km au cœur des Pyrénées avec leur petite fille Ariane âgée de 9 mois.
Ce livre raconte leur quotidien, leurs petites joies, leurs difficultés (parfois, cela nous a rappelé notre propre vécu 🙂 ) mêlant aventure et quotidien avec bébé sur un ton rempli d’humour.
Pourquoi lire Nomades, sauvages et parents d’Alizée Conraud ?
Si vous hésitez à partir à l’aventure avec vos bambins, voici le livre qu’il vous faut. Il saura vous convaincre que jamais rien n’est impossible pourvu que l’on s’organise et que l’on se documente en suffisance. Cela tombe bien, en plus de nous narrer leur bel aventure, ce livre fourmille d’informations techniques qui sauront vous guider dans la préparation de votre voyage.
Qu’emporter dans son sac à dos surtout avec un bébé ? Que faire en cas d’orage ? Que faire face à un ours ? Comment trouver un lieu pour le bivouac ?… Et plein d’autres renseignements utiles, notamment liés au bébé bien sûr.
Si vous désirez seulement voyager de votre canapé, parfait. Plus ou moins sous la forme d’un journal, ce livre raconte le quotidien de manière fraîche et vivante. Ce qui en rend la lecture fluide. Ainsi, on se prend facilement dans l’aventure. Le récit est en effet ponctué de moments drôles, intenses et forts en émotion. J’avoue avoir versé ma petite larme à la fin, cela m’a rappelé quand nous avons fini Compostelle : tu es heureux d’avoir accompli ton périple et à la fois triste que tout s’arrête.
L’ouvrage est richement illustré grâce au talent de Marie-Lou Lesage. Ses dessins facilitent l’immersion dans l’aventure et accompagnent les conseils techniques donnés.
Un livre beau et plein de couleurs comme je les aime. Pourquoi un livre devrait-il être austère pour être intéressant ?
A titre personnel, nous aurions aimé avoir ce guide quand nous étions des parents novices. Il y a beaucoup de choses que nous avons hésité à faire, faute d’infos ou saturés d’infos négatives.
Ce livre illustre parfaitement le fait que, bien organisés, bien documentés, beaucoup de projets qualifiés parfois de simples rêves, sont tout à fait réalisables.
Info plus : vous pouvez les retrouver sur leur blog 2bike3.com
Un premier pas vers l’aventure…
Partir seul ou seule, partir en famille, à des milliers de kilomètres ou à 2 pas de chez vous, gravir une montagne ou emprunter un petit chemin de campagne, quitter tout pour des mois, des années, pour toujours ou juste pour quelques heures, quelle importance ?
A chacun son aventure, à chacun sa route, l’essentiel est de partir, de laisser son quotidien de côté. Que ce soit juste à travers une lecture ou dans une grande aventure.
Voici trois aventures parmi tant d’autres. Et vous, quelle sera la vôtre ?