Balade contée d’Halloween pour petite frayeur

Balade contée d’Halloween pour petite frayeur

Halloween est le moment propice pour se raconter des histoires, et pourquoi pas, tout simplement faire une balade contée sur le thème.

En effet, si l’on regarde de plus près les contes pour enfants, ils contiennent souvent des petites notes effrayantes. Quand ce n’est pas destiné à écarter les petits de réels dangers comme dans les histoires d’autrefois où les méchantes créatures de l’eau permettaient d’éviter d’éventuelles noyades, les petites peurs ont pour rôle d’aider les plus jeunes à s’identifier aux héros et comprendre et pourquoi pas, affronter leur propre crainte.

Nous vous proposons un petit tour dans les bois, pour plus d’immersion, avec cette aventure pour se faire juste une petite frayeur dans cette balade contée d’Halloween.

Cette histoire a été écrite avec nos filles, qui n’ont pas oublié les moments forts de l’enfance 🙂

C’est vous le conteur !

Il vous faudra d’abord choisir le cadre idéal et préparer une petite randonnée (pas plus de 4km) sur un terrain très facile. C’est à vous de voir, selon votre enfant, mais l’idéal est de partir sur un chemin déjà connu, qui le rassura.

N’hésitez à faire de grands gestes et mimez les scènes, varier les intonations de voix pour rendre l’histoire plus vivante.

Vous pouvez aussi lire notre article sur les balades contées 🙂 …

Perdue dans les bois

La sortie de classe

Ce jour-là, la classe de Mademoiselle Émilie était excitée. En effet, c’était une journée spéciale : l’institutrice avait emmené ses élèves en forêt pour ramasser des jolis trésors tels des feuilles aux milles couleurs, des glands, des châtaignes et autres merveilles. Ils devaient réaliser ensuite un objet en classe mais la maîtresse ne leur avait pas encore révélé quoi.

Proposez à votre enfant aussi de ramasser des marrons et de jolis feuilles (Il y a une surprise à la fin).

Bastien jetait des feuilles sur les autres qui répliquaient dans des grands éclats de rire. Tina, juste à côté, levait les yeux au ciel dans un profond soupir. Un petit groupe de filles avançaient devant en papotant tranquillement.

Vous pouvez ramasser une poignée de feuilles et la lancer en l’air

Marta

Marta, quant à elle, marchait derrière ses camarades. Elle n’avait quasiment rien trouvé et avait peur de repartir bredouille. Sa meilleure amie était absente, elle lui avait promis de rapporter de belles feuilles.

Il y avait bien cet arbre aux magnifiques feuilles jaunes mais il n’était pas sur le chemin que suivait la classe. Elle hésita un instant avant de se diriger vers lui. Après tout, ça ne prendrait qu’un instant. Les autres n’auraient même pas le temps de se rendre compte qu’elle était partie.

Ainsi, une fois au pied de cet arbre majestueux, elle commença sa collecte. Qu’est-ce que cette feuille était belle ! Elle était d’un beau doré. Et celle-ci était encore un peu verte ! Oh, celle-là avait des taches rouges ! C’est son amie qui allait être contente !

Toute seule

Toute concentrée dans sa recherche, elle s’enfonça alors progressivement dans la forêt sans même s’en rendre compte.

Lorsqu’elle leva enfin les yeux, elle fut bien incapable de savoir où était son chemin (Cherchez du regard en regardant autour de vous). Elle crut reconnaître un arbre devant lequel elle pensait être passée. Malheureusement , elle s’éloigna davantage. Elle appela mais elle était désormais trop loin du groupe pour qu’ils l’entendent.

Marta commença à pleurer doucement tout en continuant de marcher. La forêt lui parut soudainement plus grande, plus menaçante. Les arbres étaient beaucoup trop hauts. Et si une bête sauvage l’attaquait ?

Crraaac !

La petite fille tourna alors la tête en direction du bruit (regardez sur un côté en mimant l’affolement). la Bête arrivait. Puis elle courut sans regarder où elle allait. Il fallait mettre le maximum de distance avec elle.

Essoufflée, elle s’arrêta après un temps qui lui parut infini. La nuit commençait à tomber. Marta avait froid (Croisez les bras en frottant vos épaules). Elle voulait rentrer chez elle et retrouver ses parents.

Au cœur de la nuit

Bientôt, elle dut avancer à tâtons, incapable de voir où elle allait. Peu à peu, ses yeux s’habituèrent à l’obscurité et elle commença à voir des formes. Tout d’abord, elle crut voir devant elle une silhouette. Elle tressaillit, son cœur s’emballa. Elle était incapable de faire le moindre mouvement. Était-ce la Bête ? L’avait-elle retrouvée ?

(Mimez la peur en regardant droit devant vous en ouvrant grand les yeux)

Alors que le vent soufflait, les ombres commencèrent à se mouvoir. La silhouette se transforma et la Bête disparut. Ce n’était en fait, qu’un arbre. Elle soupira, rassurée (Soupirez et marquez une petite pause). Mais ce ne fut que de courte durée. Bientôt, d’autres formes, plus effrayantes les unes que les autres, apparurent (Regardez tout autour de vous). Elle ne savait plus si c’était son imagination ou autre chose.

Terrifiée, épuisée, elle se roula en boule au pied d’un arbre, cachant sa tête entre ses jambes (Cachez votre tête sous vos bras), ne voulant plus rien voir. Malheureusement, bloquer sa vue ne la rendit que plus sensible aux bruits alentours.

Ainsi, elle entendit des craquements, des grincements et surtout des bruits de pas dans les feuilles. C’était sûr, la Bête arrivait et allait la manger.

Les pas se rapprochèrent et se turent soudainement.

Marta tremblait comme une feuille mais elle ne put s’empêcher de lever la tête pour voir à quoi ressemblait la Bête.

Elle fut surprise. En effet, à la place de la gigantesque Bête effrayante se tenait un renard curieux. Ils se dévisagèrent longuement. Elle sentit sa peur diminuer peu à peu. Au bout d’un moment, elle tendit une main pour essayer de le toucher (tendez la main) mais l’animal s’éloigna.

Sauvée !

Ne voulant pas perdre sa seule source de réconfort dans cet endroit inquiétant, Marta se leva pour le rattraper. Alors, elle lui courut après pendant un moment, apercevant quelques fois une oreille ou le bout de sa queue jusqu’à ne plus le voir du tout.

Elle était à nouveau seule.

Alors que la peur commençait à revenir, elle entendit des voix (Criez Marta). C’était son nom ! Quelqu’un l’appelait ! Elle chercha autour d’elle jusqu’à finalement voir des lumières. Elle courut dans leur direction.

Ses parents, son institutrice et beaucoup d’autres adultes étaient là. Tout le monde semblait soulagé de la voir. Elle se serra très fort dans les bras de sa maman qui la couvrit de bisous. L’institutrice ne put s’empêcher de verser une petite larme.

Marta commença à monter dans la voiture de ses parents mais s’arrêta dans son mouvement pour se retourner comme si elle avait été appelée par quelque chose et ce qu’elle vit était le renard.

Ils échangèrent tous deux un regard et Marta lui sourit en le remerciant intérieurement. Puis, comme s’il était venu s’assurer que tout allait bien, voyant que tout s’était arrangé, il repartit dans la forêt.

Un Escape Game spécial Halloween, ça vous dit ?

La forêt, un monde impressionnant

Si la forêt a été choisi comme cadre de cette balade contée d’Halloween, ce n’est pas anodin. Dans nos cultures, c’est un lieu qui effraie, qui inquiète. En effet, combien de films d’horreur, de thrillers mettent en scène les moments angoissants ou les crimes dans les bois ? Nos enfants n’échappent pas toujours à cette règle. Toutes les peurs de Marta ne sont qu’imaginaires, dues au fait qu’elle se retrouve seule, dans le noir et surtout dans une forêt. L’intervention du renard symbolise l’aide de la forêt, qui, au contraire, se fait protectrice.

Les bricolages de Melle Émilie

Après toutes ces émotions, Melle Émilie leur dévoile enfin ce qu’ils vont réaliser avec les objets collectés pendant leur sortie ! Après cette balade contée d’Halloween, tu peux toi aussi faire ces activités.

De jolis animaux en feuilles

Avec les feuilles que tu as ramassées, tu peux créer de magnifiques animaux au gré de ton imagination ou utiliser les modèles de ce site.

Avant de commencer, il faudra patienter 2 ou 3 jours car il faudra faire sécher et bien aplanir tes feuilles en les glissant dans un livre.

Utilise plutôt une colle en tube car la colle liquide pourrait faire gondoler tes créations.

Quand tu as fini, glisse ton œuvre sous quelque chose de lourd pour être certain que ton collage reste bien plat.

Renard réalisé avec des feuilles d'automne- balade contée Halloween
Le renard réalisé par Marta

Merci au site nafeusemagazine.com à qui nous avons emprunté l’idée

Yeux en marron pour Halloween

Avec des marrons, tu peux faire des décorations pour Halloween

Tu peins déjà un fond blanc

Puis après ajoute la couleur de ton choix.

Finis ton œil avec la pupille noire.

Pense à laisser sécher entre chaque étape.

Yeux peints sur des marrons - balade contée Halloween

Merci au site deavita.fr à qui nous avons emprunté cette activité.


Si vous avez aimé cette petite balade contée d’Halloween, merci de nous le dire dans les commentaires. Vous être libre aussi de liker ou de partager cet article.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram et TikTok 😉 !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire