Plus d’excuse pour ne pas randonner sous la pluie

Plus d’excuse pour ne pas randonner sous la pluie

Randonner sous la pluie, quelle drôle d’idée ! Pas trop motivé/e ? Alors, laissez-nous vous convaincre.

Quelle mauvaise réputation elle se traîne ! Quand on pense pluie, on pense froid, rhume, temps gris et démoralisant.

Il est grand temps de changer notre regard sur ces concepts. Tout d’abord, la pluie ne signifie pas forcément un temps froid. Et nos chances d’attraper un rhume dépendra de comment nous aurons préparé notre sortie et surtout comment nous organiserons notre retour.

La grisaille qui accompagne cette météo agit sur notre humeur. Nous sommes des positivistes acharnés et de manière générale, nous considérons que toutes les choses qui nous semblent désagréables ont nécessairement des bons côtés. À partir du moment où nous ne pouvons pas agir dessus, nous pouvons en revanche changer notre point de vue.

Des jours de pluie qui ne semblent pas en finir, c’est long et usant…

Alors, changeons notre vision des choses.

Profitez de la pluie

Quand un événement nous perturbe, nous avons le choix entre subir et agir. Et si vous passez votre temps en allant d’un abri à l’autre en la maudissant, elle restera votre ennemie et votre moral restera en berne.

Le week-end s’annonce pluvieux et peut-être votre semaine l’était-elle aussi. Alors, c’est le moment de prévoir une sortie et de profiter des atouts de la pluie plutôt que de n’en subir que les conséquences !

Qu’apporte la pluie ?

Cela n’a rien à voir avec la conception de randonnée mais il est important de voir les choses autrement.

La pluie apporte l’eau indispensable à la terre gorgée de vie, aux plantes, aux animaux. Elle arrose les champs et remplit les nappes phréatiques. Elle refroidit aussi le sol et l’atmosphère en été limitant les effets dévastateurs des orages.

Gouttes-de-pluie-sur-les-herbes

Sans elle, nous ne serions rien.

Alors quand il pleut, chouette !

Les bienfaits de la pluie

À votre santé !

Elle est bénéfique pour le système respiratoire. Pourquoi ? Parce que l’air par temps de pluie est chargé en ions négatifs. Ces derniers participent au renouvellement de l’air, aident à réduire l’asthme mais également la fatigue chronique.

En plus, il y a moins d’allergènes dans l’air.

La pluie libère les sentiers. Vous avez peu de chance de croiser d’autres promeneurs. Cela crée un sentiment d’exclusivité plutôt agréable.

Et histoire de se changer les idées, c’est peut-être le moment idéal de préparer une balade contée.

Les 5 sens en éveil !

Randonner sous la pluie, c’est aussi découvrir la nature sous un autre angle, d’une autre façon. C’est un appel aux sens :

La vue, bien sûr

  • Parlons d’abord de la vue puisque c’est le sens que nous utilisons le plus et le premier sollicité. Notre perception des couleurs est différente. Avez-vous remarqué comme les paysages nous semble plus verts à ce moment-là ?

Mais aussi les autres sens

  • Maintenant, concentrons-nous sur l’ouïe. Pour cela, fermez lez yeux, concentrez-vous et laissez-vous portez. Tout d’abord, nous percevons le goutte à goutte sur nos vêtements puis l’eau qui tombe sur le sol. Si vous y prêtez assez attention, vous distinguerez un son différent selon si l’eau tombe sur la terre, les pierres, les feuilles, les troncs tombés, dans les flaques… Vient ensuite le ruissellement d’un mini canal qui s’est formé sur le côté du chemin. Vous pouvez entendre également le tumulte d’une cascade ou d’un ruisseau rengorgé par cette averse. Méfiez-vous cependant, certains cours d’eau montent très vite par temps de pluie. Renseignez-vous auparavant. Petit bonus : le son de la pluie a un effet relaxant.
randonner-sous-la-pluie-ecoute-le-bruit-de-l-eau
  • Ne rouvrez pas les yeux et concentrez-vous sur votre odorat. Les odeurs des arbres, des plantes sont plus marquées. Vous sentez également la terre mouillée, le parfum si particulier du sous-bois… Je me permets d’ouvrir une petite parenthèse scientifique : l’odeur humée est traitée par le bulbe olfactif relié à l’amygdale et l’hippocampe, deux zones en rapport avec l’émotion et la mémoire. Nous raccordons cette perception à nos souvenirs d’enfance, souvenirs bien souvent agréables, ce qui a pour effet de diminuer le stress.
  • Continuons ainsi, l’air frais touche délicatement votre visage. Levez la tête et laissez l’eau mouiller votre figure et pourquoi pas, ouvrez la bouche et happez les gouttes. Laissez votre enfant intérieur jouir de ce moment.

N’hésitez pas à faire ces petits exercices sensoriels avec vos enfants qui y sont très sensibles.

Selon nous, la nature est un lieu idéal pour développer les 5 sens de nos enfants.

Organisez-vous

Il est important de savoir la nature des précipitations : partir par petites averses est sympathique mais s’il s’agit de pluies abondantes, c’est une autre affaire !

Des prévisions fiables

En matière de météo, nous préférons nous adresser à Dieu plutôt qu’à ses Saints : le site de Météo-France est sans aucun doute mieux à même de vous renseigner que le bulletin météo de TF1. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur pleinchamp, la météo agricole, très précise.

Un petit conseil : regarder la météo, c’est bien sûr savoir s’il va faire beau ou mauvais mais c’est aussi savoir s’il va y avoir du vent, s’il va faire chaud ou froid. Les températures ressenties, c’est important. Et suivant la saison et l’altitude, la pluie peut devenir neige…

Météo-France édite aussi son fameux bulletin de vigilance, mis à jour aussi souvent que nécessaire, en fonction de l’importance et de l’ampleur des risques météorologiques. A consulter, pour savoir si l’on peut sortir ou non.

Alors, quelle pluie au menu ?

Effectivement, il y a pluie et pluie. Et selon le cas vous ne vous préparerez pas de la même manière :

Du plus gentil 🙂 …

  • La petite averse qui, finalement, ne repousse pas grand-monde.
  • La même petite averse, mais en moyenne montagne, avec son plafond bas, voire un temps complètement bouché. Beaucoup moins agréable mais vivifiante à sa façon.
  • La pluie tranquille bien lourde où on se demande : « on y va quand même ? », où on sait qu’il y a de grandes probabilités qu’on n’apprécie pas vraiment le paysage parce qu’on se concentre sur sa marche. Cela ressemble un peu à ça, notre pluie bourguignonne, parfois sur plusieurs jours d’affilée, bien entendu… C’est vrai que ce n’est pas l’idéal avec nos chères petites têtes blondes.
grosse-averse-sur-les-pommiers
  • La shower irlandaise. Bonne grosse averse avec un bon coup vent en accompagnement. L’avantage du vent, c’est que dix minutes plus tard, tout est sec. Énergisante à souhait !
  • Le grain breton. C’est la douche irlandaise, avec moins d’eau mais tout autant de vent. Du coup, on est sec bien plus vite ! Et, attention, ne parlez pas de pluie en Bretagne, c’est un gros mot. Là-bas on dit qu’« il ne pleut que sur les cons ». Histoire, sans doute, de conjurer la mauvaise réputation. En tout cas, nous apprécions vraiment ce genre de météo : super vivifiante et finalement assez facile à gérer, même en randonnée familiale.

… au plus méchant 🙁 !

  • L’épisode cévenol pour certains, tout aussi hypocritement appelé « (grosse) entrée maritime » par d’autres. Attention, c’est la shower irlandaise, des heures durant avec plusieurs centaines de millimètres d’eau en moins d’une journée. Ne vous aventurez pas sur les chemins. Ces précipitations, ce n’est pas de la rigolade. C’est (très) dangereux : des ruisseaux complètement secs deviennent en peu de temps de véritables torrents, capables de tout emporter sur leur passage (végétation, ponts, véhicules…). Il n’est vraiment pas imaginable de randonner sous une pluie comme celle-là !
  • L’averse orageuse et l’orage. En randonnée, ce n’est pas facile de savoir ce qui nous arrive dessus : une averse orageuse bien souvent sans grande conséquence ou carrément un orage qui peut s’avérer très dangereux. C’est pourquoi, quand on voit un orage monter, le mieux est de se trouver un abri. Un vrai abri (lavoir, auvent, cadole, chapelle, abribus, avancée de toit…), pas le seul arbre au milieu de la campagne. Évitez aussi la proximité des lignes à Haute Tension et des églises (si vous ne pouvez pas y entrer) car elles sont bien souvent équipées de paratonnerres qui font descendre les éclairs au sol. Le danger d’un orage, c’est aussi la grêle qui peut faire très mal… L’idéal est d’avoir repéré en amont des endroits pour vous mettre à l’abri sur votre itinéraire, voire au chaud.
orage-sur-l-eglise

Il y a quelques petites astuces et signes annonciateurs à reconnaître en cours de randonnée pour savoir comment va évoluer la météo.

Habillez-vous en conséquence avant de randonner sous la pluie

  • Les chaussures seront imperméables et par-dessus des guêtres pour éviter que l’eau ne rentre à l’intérieur
  • Prévoyez des vestes de pluie imperméables et respirantes. Si le poncho est une bonne protection pour vous et votre sac, il vous permettra moins de liberté de mouvement.
  • Emportez des surpantalons imperméables. Certains sont équipés de fermetures éclair le long du mollet, qui permettent un enfilage plus facile sans enlever vos chaussures.
  • Les pulls polaires sont à la fois légers et chauds
  • Des sous-couches : évitez le coton qui accumule l’humidité, préférez des matières aux grandes capacités de séchage
  • Protégez votre sac et même vos affaires dans des sacs plastiques. Ne prenez pas le risque de retrouver vos papiers, votre portable… trempés.

L’idée est que rien ne vienne perturber cette sortie particulière.

chien-pare-pour-la-pluie

Prévoyez pour après la randonnée, changes, serviettes et boissons chaudes. Si vous vous êtes habillés en conséquence, vous n’aurez froid que quand vous allez vous arrêter de bouger. C’est à ce moment-là que vous risquez d’attraper un rhume.

Quelques derniers conseils avant de randonner sous la pluie

Si nous parlons là d’une sortie familiale, prévoyez une sortie courte pour ne pas laisser la lassitude s’installer.

Pendant la marche, soyez attentif aux petits obstacles qui s’avèrent plus dangereux tels que racines, cailloux…

Fuyez les pentes raides pendant votre escapade qui deviendraient trop glissantes.

Prévenez toujours quelqu’un quand vous partez en randonnée.

Les avantages sans les inconvénients

Si vous n’avez toujours pas envie de randonner sous la pluie, vous pouvez toujours faire le choix d’organiser votre balade en forêt où vous serez moins touché/e par l’eau voire où elle ne vous atteindra pas selon s’il s’agit d’une pluie fine et/où si vous êtes dans une forêt dense.

Il est possible aussi de partir après la pluie et vous profiterez encore de ses effets bénéfiques.

Lâchez vous !

Vous pouvez également être spontané/e, ne pas prévoir de tenue hyper protégée. Tant pis, tout le monde sera trempé. Et alors ? Amusez-vous, riez, dansez, chantez !

Lâcher-prise et être fou parfois, ça fait du bien.

Vous n’êtes pas obligé/e de partir longtemps, loin. Sortez dans la rue, dans votre jardin… N’ayez pas peur de la pluie.

Car après tout, l’eau, c’est la vie !

randonner-sous-la-pluie-fontaine

La pluie, c’est aussi l’occasion de jeux et activités diverses avec vos enfants. Vous pouvez les découvrir en lisant notre article Plus de 15 activités pour s’amuser sous la pluie


Êtes-vous prêt/e à randonner sous la pluie ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂 .

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

16 réflexions sur « Plus d’excuse pour ne pas randonner sous la pluie »

  1. Bonjour, Très sympa comme article. C’est vrai qu’on a tendance à se dire « Oh, il pleut… on reste cloitré ». Nous on est parti pour 15 mois sur un tour d’Europe en Van. Et quand il pleut…. on est dessous que ça nous plaise ou non. Je vais essayer de voir la pluie un peu différemment après avoir lu ton article. Ça va me réconcilier avec ces journées là. Au plaisir de te lire a nouveau.

  2. Merci pour cet article qui nous fait voir les choses différemment par jour de pluie. Chez nous, en Haute Savoie, il pleut régulièrement mais cela n’empêche pas de faire temps en temps une petite sortie en forêt avec les enfants. Au contraire, ils adorent sauter à pieds joints dans l’eau ! Je vais regarde les autres articles, ils ont l’air aussi très intéressants 🙂

  3. Merci pour cet article qui donne envie… j’avais tendance à me dire « Je ne sors pas, il pleut » mais on peut aussi sortir avec un parapluie ! J’aime bien « l’odeur de la pluie » en plus donc j’irai faire un tour la prochaine fois qu’il pleut !

  4. Merci beaucoup pour cet article qui nous apprend à mieux accepter ce qui ne dépend pas de nous. Un vieux sage disait : « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.» Sénèque.

  5. héhé, c’est vrai que j’ai cette tendance à me dire « il pleut, pas envie de sortir », j’aime bien lire un article qui me secoue un peu sur comment la considérer autrement. Après, j’ai clairement pas le budget pour m’acheter des vêtements bien adaptés…donc coton et cape peuvent faire l’affaire…je préfère faire une petite ballade, être trempée et boire une tisane chaude ensuite.

    1. Personnellement, nous sommes plutôt équipement minimum en se disant que l’on pourra toujours se sécher après, sauf en grande randonnée où il est nécessaire de rester le plus sec possible. Alors là, nous prenons les ponchos.

  6. Bonsoir Anne,
    super cet article très intéressant! Moi qui adore randonner et même sous la pluie, j’ai beaucoup aimé lire cet article et je me suis même retrouvé dans certaines phrases! N’ayons plus peur de la pluie, sortons juste bien couvert!
    Belle soirée
    Marion

  7. Article intéressant sur les randonnées sous la pluie. Dans notre belle région qu’est la Bourgogne, les promenades ne manquent pas surtout dans les vignes où il y’a un micro climat, vent et pluie se mélange avec une température assez douce pour la période d’Octobre. Merci pour les conseils sur les bulletins météo agricole, plus précis et donc pertinent si on veut prévoir des longues sorties.

Laisser un commentaire