Plein de bonnes raisons de faire de la randonnée en automne

Plein de bonnes raisons de faire de la randonnée en automne

L’automne arrive à grand pas et nous apprête à de magnifiques randonnées ! Loin du sulfureux été, cette saison se présente plus tranquille, plus sereine. Les chemins commencent à se parer de couleurs chatoyantes, les lumières sont belles, la chaleur se fait moins agressive mais reste encore très agréable comme une invitation à la marche…

Pourquoi donc faire de la randonnée en automne ?

La randonnée de rentrée

Les enfants ont repris le chemin de l’école. Pour certains, c’est un moment de profonde angoisse. La maîtresse ou le maître sera t-il (elle) gentil(le) ? Est-ce qu’il retrouvera ses copains ? Est-ce qu’il se fera des amis ? Les voilà maintenant rassurés.

Pour vous, vous venez glorieusement d’achever les multiples achats de l’école dans une course épique à travers les allées des supermarchés, ouf !

Vous méritez bien un moment de détente, un dernier avant de plonger dans le rythme effréné de la vie. En quelques sortes, une petite prolongation de vacances.

Plaisir des yeux

Rouge, jaune, orange, marron et toute une palette de nuances qui les accompagnent, de quoi s’en mettre plein les mirettes ! Les plus jeunes, ravis, ramassent ces trésors, qui recouvrent le sol. Peut-être vous demanderont-ils pourquoi les feuilles ont changé de couleurs…

Kit de dépannage pour parents embarrassés

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en Automne ?

Les plantes fabriquent elles-mêmes leur nourriture en absorbant la lumière du soleil. Ce processus s’appelle la photosynthèse. Cette action se fait grâce à la chlorophylle, pigment vert contenu dans les feuilles.

Hors, en Automne, le temps de luminosité diminue et les arbres reçoivent donc moins de lumière. Ils ralentissent donc leur métabolisme et diminue la photosynthèse. La chlorophylle, de ce fait, disparaît peu à peu.

Les autres pigments contenus dans les feuilles peuvent se révéler à leur tour. Ces pigments peuvent varier aussi en fonction de la nature du sol : acide, alcalin

Plaisir de l’ouïe

Redécouvrez cette douce sensation de l’enfance où l’on faisait exprès de marcher sur les feuilles mortes qui crissaient sous nos pas 🙂

Bataille de feuilles

Rien de plus simple.

On rassemble au préalable un bon petit tas de feuilles mortes et on se livre une bataille sans merci en famille. Celles-ci virevoltent dans tous les sens, peu de victimes sont à déplorer dans ces combats mais beaucoup de fous rires sont garantis. Sans oublier tous les bons souvenirs qui demeureront plus tard…

Miam !

On peut profiter de la randonnée en automne pour faire de la cueillette qui est une saison riche en fruits

  • Les noisettes et les noix
  • Les pommes sauvages (souvent acides mais excellentes en compotes)
  • Les figues que l’on trouve plus dans le sud de la France
  • Les cynorrhodons, de préférence à ramasser après les premières gelées. On peut les manger en les coupant en deux et en enlevant les graines ou encore en faire des gelées
  • Les mûres, selon la région, la météo, l’exposition au soleil, la variété, il est encore possible d’en trouver début septembre
  • Les châtaignes
  • Les cormes, à l’apparence de petites poires sauvages à ramasser après les gelées. Mais il faut l’avouer, ces fruits restent difficiles à trouver. En effet, les cormiers (ou sorbiers domestiques) sont des arbres maintenant assez rares.

Gelée de gratte-cul (cynorrhodons)

Cet élégant surnom lui a été donné en raison de ses propriétés médicinales vermifuges (très imagé, n’est-ce pas !) Sur ce sujet, je n’en sais pas plus. En revanche, je peux vous dire que qu’une baie de cynorrhodon contient autant de vitamine C qu’un citron. Donc très intéressant avec l’Hiver qui suit notre brave Automne 🙂

Ingrédients

  • 1kg de cynorrhodons
  • 1 citron
  • Environ 750 g de sucre

Préparation

  • Après avoir lavé les baies, coupez-les en deux.
  • Mettez-les dans une bassine et couvrez d’eau.
  • Faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Tamisez pour ne récupérer que le jus. Le mieux est de laisser égoutter toute une nuit.
  • Le lendemain, peser le jus et rajoutez les trois quarts de son poids en sucre. Ajoutez aussi le jus de citron.
  • Remuez et portez à ébullition sur feu vif puis laissez cuire à feu plus doux jusqu’à épaississement en écumant régulièrement.
  • Mettez en pot.

Re miam !

L’automne est la pleine saison des champignons, alors ce serait dommage de ne pas joindre la cueillette à la randonnée. Si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez trouver facilement des guides très bien faits en la matière.

Vous pouvez aussi utiliser l’appli Champignouf.

Voici quelques champignons comestibles faciles à identifier :

Girolle
  • La girolle (ou chanterelle) : On la trouve d’octobre à novembre sous les hêtres ou les charmes. Son chapeau est en forme d’entonnoir aux bords recourbés. Sa couleur est jaune vif
  • Le pied-bleu : Ce champignon fréquente les bois de feuillus (surtout sous les chênes), mais également parfois les forêts de conifères, cachés sous les feuilles mortes, d’octobre à décembre. La couleur de ce champignon est violet clair. Son chapeau est de forme convexe, le pied est enflé à la base.
  • Le rosé : Présent de fin août à octobre, le rosé pousse dans les prés. Son chapeau convexe est blanc ou gris pâle. Ses lamelles sont roses virant au brun pour les plus âgés.
  • Le coprin chevelu : On le trouve du mois d’août jusqu’à octobre dans les prés et en lisière de forêt de feuillus. Son chapeau blanc est convexe, style suppositoire (je sais, ce n’est pas très vendeur) avec des écailles sur le dessus.
randonnee-automne-coprin
Coprin chevelu

Il va y avoir du spores !

Le lycoperdon, également appelé pet de loup ou vesse-de-loup pour les intimes est comestible quand il est jeune. Il ressemble à une boule blanche.

En revanche, quand il est vieux, sa chair devient une poudre grise et la moindre goutte de pluie provoque une véritable petite explosion qui lui permet de disperser ses spores aux quatre coins de la nature grâce au vent qui les transporte.

Tu peux poser ton pied et appuyer dessus et tu verras un nuage de spores s’envoler.

Essaie, c’est très amusant !

Saison de transition

C’est là tout le côté magique de cette saison ! Lovée entre l’été et l’hiver, ni trop chaude, ni trop froide, elle nous permet de nous remettre des grosses chaleurs étouffantes et de nous préparer en douceur aux frimas qui nous attendent.

Alors, profitez-en pleinement pour faire de la randonnée en automne !

Et les animaux ?

Dans la nature, nous ne sommes jamais seuls, même si c’est vrai que les animaux ne se montrent pas facilement, il arrive que l’on fasse de sympathiques rencontres. Voici celles que vous pourriez faire au cours d’une randonnée en automne ou du moins les indices de présence que vous pourriez trouver :

  • A partir du mois d’octobre, le chevreuil perd ses bois qui repousseront dès l’hiver.
  • De mi-septembre à mi-octobre, c’est la saison des amours chez nos copains les cerfs. Ils poussent des raires pour attirer les femelles, on dit qu’ils brament. Si vous avez la chance de vivre dans une région fréquentée par le cerf, il est possible d’observer ou écouter cet animal à la lisière des forêts. Attention, cependant : tenez vous loin, soyez discret, évitez les parfums forts. Le but est de ne pas perturber l’animal pendant cette période importante qu’est la reproduction. De plus, l’animal peut s’avérer dangereux dans ces moments de rut.
  • L’automne étant une saison propice à la pluie, c’est donc la bonne saison pour croiser des salamandres. D’un tempérament plutôt nocturne, il est possible d’en rencontrer parfois lors de vos randonnées diurnes. En revanche, dès que le froid s’installe, souvent dès le mois de novembre, la salamandre hiberne.
randonnee-automne-salamandre-noire
Salamandre noire

Comme tout n’est pas parfait

La chasse

L’automne marque le début de la saison de la chasse. Impossible d’avoir un week-end disponible pour les promeneurs, cyclistes, cueilleurs de champignons. A la place, l’Etat promet une application pour que les chasseurs signalent leur lieu de présence. Aux dernières nouvelles, l’appli n’est pas prête mais la saison, elle, si.

En vérité, l’appli existe déjà depuis une dizaine d’années mais non destinée initialement à la chasse. Elle sert à signaler tous problèmes rencontrés lors de sport ou desortie nature. Elle s’appelle Suricate. Beaucoup se plaignent de nombreux bugs la concernant et peu d’actions derrière.

Le mieux est de s’adresser en mairie ou l’association de chasse locale.

Les tiques

Arghh ! Elles nous aiment trop ces petites bestioles amenant avec elles de potentiels problèmes comme la maladie de Lyme.

Elles adorent surtout le printemps et l’automne apportant des températures plus douces, on les comprend bien mais ça ne fait pas notre affaire !

Vigilance donc !

Plaidoyer pour la randonnée en automne

Michel Stockman – Pixabay

Si l’été est synonyme de sorties de toutes sortes, de découvertes diverses et variés, l’automne ne doit être synonyme d’enfermement. Très vite, nous reprenons notre quotidien et le rythme de la vie effréné aurait vite fait de nous bloquer sur cette idée : nous n’avons pas le temps, nous n’avons plus le temps. Plus le temps de rire ensemble, de passer du temps ensemble, de nous détendre, plus le temps de sortir pour marcher sur les chemins.

Nos enfants ou nous-mêmes, enfermés dans des salles de classe ou des bureaux, avons plus que jamais besoin de ce moment pour se retrouver et pratiquer une activité saine.

L’automne avec sa belle parure et ses températures douces, nous offre cette occasion de la plus agréable et de la plus belle façon qui soit, alors profitons-en 🙂 .


Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram et TikTok 😉 !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire