En vadrouille avec un tout-petit

En vadrouille avec un tout-petit

Emmener un tout-petit en randonnée peut paraître une grande aventure, voire un projet impensable. C’est vrai, ces petits bouts semblent tellement fragiles. Alors, on hésite. C’est peut-être trop dangereux pour eux, cela pourrait ne pas lui plaire, il est bien trop jeune…

Que nenni ! Ce n’est pas une question d’âge mais plutôt une question d’organisation. C’est évident que si vous aviez l’habitude de vous avaler 20 km en 4 h avant sa naissance, vous pouvez oublier. Maintenant? pensez-plutôt slow-life et petit parcours.

Bienvenue dans le monde magique de l’enfance

Au début, pour nous, ça n’a pas été facile. Nous ne pouvions plus faire nos grandes excursions et c’était fini l’aventure. Fini ? Non, en fait, nous sommes entrés dans un nouvel univers. D’abord frustrés, puis petit à petit émerveillés. Prenons-nous toujours le temps de tout observer autour de nous ? Bien souvent non, terribles adultes que nous sommes. Nous nous emparons de cette nature comme si elle nous était acquise et ne lui rendons plus hommage. Nous sommes aveugles. Et voilà qu’un petit enfant vous prend la main et vous montre ce que vous ne savez plus voir.

Randonnée avec bébé

randonnee-tout-petit-bebe

Encore quand Marianne était bébé, ça allait. C’était une autre organisation mais nous pouvions marcher quelques heures en évitant les heures chaudes, en privilégiant les parcours ombragés. Elle babillait, dormait. Bon, il ne fallait que l’on s’arrête de trop : elle pleurait car elle n’était plus bercée mais à l’époque, nous ne savions plus nous arrêter… Le bébé, au fil du temps, est resté plus longtemps éveillé et regardait avec sagesse le monde qui l’entourait et nous a appris à regarder avec elle. Voir ce petit être caresser de son regard tout ce qui l’environnait nous a donné envie de lui en faire découvrir davantage alors nous avons ralenti. Nous lui avons montré encore plus de choses, ce qui était inaccessible à ses yeux du haut du porte-bébé.

L’éveil

Emmener un bébé en randonnée est magique. Même si vous ne vous en rendez pas toujours compte, vous lui faites un magnifique cadeau : il observe les arbres, les champs, les buissons bercés par le vent… il entend des bruits nouveaux : chant d’un oiseau, bruissement dans un fourré d’un animal qui fuit à notre approche, craquement des feuilles mortes à chacun de nos pas… Il sent l’odeur de la terre juste après la pluie, le parfum d’une fleur très odorante.

A sa façon, le tout-petit participe à la randonnée et il découvre ce nouvel univers.

Le confort

Le confort de ce petit bonhomme ou de ce petit bout de femme est capital. Investissez alors dans un porte-bébé de qualité. Jusqu’au sixième mois, l’écharpe de portage est une bonne option plus rassurante pour l’enfant qui se trouve bien lové contre votre corps. L’hiver, préférez les courtes balades aux randonnées pour éviter l’hypothermie. Un bébé ne va pas vous prévenir s’il a froid. De même qu’il ne se plaindra pas de la chaleur en été. Fuyez les heures les plus chaudes et protégez-le bien du soleil.

Le début de la marche

randonnee-tout-petit-a-deux-ans

Vers 2-3 ans, elle voulait faire la grande et marcher. Non, elle ne marchait pas, elle courait. Elle voulait être la première et se fatiguait vite. Alors, elle demandait à être portée. Ensuite elle voulait descendre pour aller voir le joli papillon et elle remarchait. Puis, elle remontait dans le porte-bébé pour redescendre et traverser le ruisseau sur les cailloux. Les randonnées étaient longues pour peu de distance. Nous sommes devenus des trésors de patience et la voir rire et s’émerveiller de tout était une vraie récompense.

Jusqu’ici, vous pouviez marcher à votre rythme et là, tout change. Vous devez vous adapter à la vitesse de votre enfant et pas seulement : une balade, c’est tout un monde qui s’offre à lui, un monde de jeu et d’apprentissage. La randonnée sera aussi ponctuée d’arrêts réguliers, il faut que le tout-petit remplisse ses yeux de tout ce qu’il voit. Ne vous contentez pas du visuel, faites-lui sentir différents parfums et toucher les feuilles douces, le bois rugueux. Il est très curieux et pose beaucoup de questions.

Les chutes ne sont pas rares, prévoyez les pansements 😉 ! Pensez au petit encas pour ces boules d’énergie qui s’épuisent très vite. En été, partez de préférence tôt le matin plutôt qu’en fin d’après-midi où la fatigue de la fin de journée peut l’accabler. La chaleur commence à monter à partir de 10 h.

En randonnée avec un tout-petit plus grand (4-7 ans)

Marianne était devenue une super marcheuse. Nous l’emmenions sur des randonnées plus longues. Nous nous préparions pour notre première année de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa motivation s’émoussait cependant car nous marchions souvent. Il fallait trouver une astuce. Nous ne pouvions pas lui imposer ces jours de marche. Ainsi nous avons commencé à jouer avec elle sur nos petites balades et sur nos longs périples de plusieurs jours. Résultat : sur nos 152 km de marche, elle en avait fait 72 toute seule à 4 ans et demi, sur 13 jours ! Nous lui avions toujours laissé le choix du portage ou de la marche.

randonnee-tout-petit-a-quatre-ans

Bien qu’il soit encore jeune pour faire de longues distances à pied, c’est un âge où l’on commence à faire des randonnées. On passe là le stade des simples balades. La distance que peut marcher votre enfant est à adapter à chacun. Ne vous attendez pas qu’il fasse 10-15 km. Ce sera plutôt de l’ordre de 3-5 km, peut-être moins.

Vous pouvez aussi lire l’article Motiver ses enfants à marcher

Attention, ses questions sur la nature deviennent plus précises et ne vous dites pas qu’à cet âge-là, ses interrogations seront simples et que vous pourrez y répondre aisément. Nos filles nous ainsi ont posés des sacrées colles et imaginez en grandissant comme ce sera plus ardu. Commencez à vous documenter discrètement pour devenir la maman/le papa incollable. Il existe aussi des vidéos intéressantes sur la nature. A titre personnel, nous aimons bien regarder la Minute Nature. Ce sont des vidéos courtes à voir en famille. Cependant, il nous est souvent arrivé de leur répondre que nous ne savions pas. C’est bien, aussi, de montrer nos limites, que personne n’est parfait et qu’on a le droit de ne pas tout savoir.

Sur le chemin, apprenez à jouer avec votre enfant.

Pourquoi jouer ?

Savoir s’amuser avec lui, c’est créer des moments complices et vous le motivez à marcher. Cela va développer son imagination et la vôtre. Croyez-moi, il va falloir en inventer des jeux ! En plus, vous avez un bon prétexte pour retomber en enfance tout en jouant votre rôle d’adulte responsable qui s’occupe de son petit alors que vous vous amusez autant que lui. Classe !

Il est aussi possible qu’il vous demande encore à être porté. Personnellement, avec le projet de partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle, nous ne nous sommes pas posés la question et nous avons joué le jeu, c’est à vous de voir…

D’ailleurs, si vous aussi êtes intéressé par les chemins de Compostelle en famille, voici notre défi pour terminer cette aventure familiale.

Comment habituer un tout-petit à être de moins en moins porté en randonnée ?

Il demande à être porté tout le temps ? Pas de panique ! Il s’agit souvent d’un signe de fatigue mais pas toujours. C’est aussi une façon de se rassurer. Il veut être certain que vous « assurez » quand ça ne va pas. Faire comme les grands, c’est bien mais il ne s’agirait pas de perdre son statut de petit tout de même ! Alors, il teste pour voir si vous êtes prêt à vous occuper de lui s’il en ressent le besoin.

Portez-le, rassurez-le, accordez-lui ce qu’il demande, c’est plus une recherche de câlin qu’un portage.

Laissez-le se pauser un peu et au bout d’un certain temps, sans lui dire de descendre, attirez son attention. Un joli papillon, une salamandre, une fourmilière à découvrir. En effet, il sera trop curieux et il voudra voir de plus près. Prenez le temps d’observer avec lui, expliquez-lui que le papillon était une chenille avant, racontez-lui la vie des fourmis et repartez main dans la main en poursuivant votre discours. Il aura probablement oublié qu’il y a quelques minutes, il était sur vous.

Nous avions instauré une règle d’or très simple avec nos filles quand elles étaient petites. Nous acceptions de les porter volontiers mais si elles voulaient faire un jeu avec nous, c’était uniquement quand elles marchaient. Et ça fonctionnait encore mieux quand il s’agissait d’aller s’amuser avec la grande sœur. Se faire porter, c’est bien mais c’est vite ennuyeux !

Pour que tout se passe bien…

Vive la slow life

Il faut s’adapter à votre enfant et respecter son rythme. Pour vous la marche, c’est peut-être faire du sport en pleine nature, prendre une bonne bouffée d’oxygène essentielle à votre santé. Pour lui, c’est une expédition d’exploration, comprendre un nouveau monde, s’amuser. Alors, il prend le temps.

Si vous voulez que tout se passe bien, accompagnez-le dans cette découverte, expliquez-lui les mystères de la nature, amusez-vous avec lui et pourquoi pas, organisez-lui des activités. Soyez disponible, ne prévoyez rien d’autre ce jour-là. Des parents pressés et stressés, ce n’est jamais drôle.

Les tout-petits aiment la nature et adoptent facilement la randonnée. Alors n’hésitez pas à commencer tôt, vous en ferez plus facilement un bon marcheur.

La randonnée avec un tout-petit, en hiver

  • Couvrez-les bien
  • Organisez des sorties courtes
  • Méfiez-vous aussi de la montagne où les températures descendent vite avec une grande exposition au vent
  • Au retour de la marche, chouchoutez-le. Une boisson chaude et un plaid sont toujours les bienvenus

La randonnée avec un tout-petit, en été

  • Évitez les heures chaudes. Préférez partir tôt le matin ou en fin de journée. Marcher dans les bois les jours très chauds est une bonne option
  • Faites-le boire régulièrement, n’attendez pas qu’il demande
  • Prévoyez chapeau, lunettes de soleil, crème solaire

L’univers de l’enfant est fantastique. Ainsi, quand nous y pénétrons, nous réapprenons la spontanéité en jouant avec eux, nous redécouvrons les infinis détails au travers de leur regard, nous devenons des savants pour répondre à leurs multiples questionnements et nous nous pausons tout simplement.

Alors prêt à ouvrir la porte de ce monde magique ?


Vous en avez déjà franchi le seuil ? Racontez-nous dans les commentaires ce que vous y avez découvert.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

12 réflexions sur « En vadrouille avec un tout-petit »

  1. clairedoulanaissance dit :

    Je n’ai encore jamais fait de rando avec un tout petit, et pour les plus grands j’ai souvent eu peur qu’ils se fatiguent trop vite, et qu’ils râlent sur tout le chemin du retour

    1. Tu peux leur proposer des petites marches courtes même s’ils sont plus grands avec des objectifs comme le géocaching ou les cistes C’est un peu comme des chasses aux trésors.
      Merci pour ton commentaire.

  2. Très touchée (encore!) par cet article plein d’invitation à l’émotion, je suis une maman marcheuse, ma grande a marché ou plutot decouvert le monde sauvage au rythme de la rando depuis toute bébé et aujourdhui cest une sacree marcheuse, du haut de ses 4 ans et demi. Elle a fait ses premieres vraies rando de montagne cet été, quelle joie de pouvoir faire ça avec elle! Son petit frere de 2 ans était bien sur en porte bebe! Il commence à descendre pour de vrais jolis moments!! Vraiment trop bien de reparler des choses en adoptant leur point de vue 🙂 merci pour cette belle lecture !

    1. Super ! C’est chouette de leur avoir découvrir la marche tout-petit. Il y a des chances pour que cela accompagne leur vie d’adulte plus tard. Quel beau cadeau !

  3. Merci pour cet article qui donne envie d’aller se balader dehors au lieu de rester enfermé à travailler ! 🙂 je trouve aussi que c’est important d’emmener les enfants à l’extérieur et qu’ils puissent vadrouiller dans la nature. Pour le moment c’est un peu la période difficile pour nous, avec un petit garçon de 21 mois qui marche en zigzag (voire à reculons s’il voit un truc intéressant derrière) et il n’aime plus être porté…

    1. Ah là là ! C’est vrai qu’il faut être d’une infinie patience à cet âge ! Mais quelle récompense plus tard !

  4. Merci pour cet article plein de bons conseils ! J’ai désormais un bébé et cela me faisait un peu peur de faire une croix sur les randos, c’est rassurant de lire que non seulement c’est possible, mais qu’en plus c’est bénéfique pour l’enfant !

  5. admin2823 dit :

    Merci pour ce partage. C’est super intéressant le passage sur « Comment l’habituer à être de moins en moins porté ? », car c’est un point qui est récurrent et pas facile.

    1. C’est un passage difficile pour eux où ils veulent être grands et rester petits à la fois. Alors c’est bien de leur faire passer cette transition en douceur.

Laisser un commentaire