Nos meilleurs spots de randonnée en Italie

Nos meilleurs spots de randonnée en Italie

Notre petit périple en Italie est fini : voici un petit bilan de notre programme de randonnée.

Notre route continue vers de nouveaux horizons dont nous vous parlerons en fin d’article.

Ah, l’Italie… On ne vous cache pas que nous l’avons quitté avec un petit pincement au cœur.

L’Italie, une terre idéale pour la randonnée

Les Parcs Nationaux

L’Italie possède de nombreux parcs nationaux comme ceux des Cinq Terres, des Monts Sybillins, du Vésuve, des Dolomites, du Circé, de l’île de Pantelleria (en Sicile). Il y a aussi celui des Abruzzes (incontournable), du Latium et de Molise, aux confins de ces trois régions. C’est dire comme le pays est soucieux de la sauvegarde de ses milieux naturels, de sa faune et de sa flore !

Nous avons notamment été dans le Gargano, Parc National partagé entre mer et (petite) montagne, à l’est de l’Italie.

Les montagnes

L’Italie est également bordée au nord par la chaîne des Alpes. Une grande chaîne de montagnes, les Apennins, traverse aussi une bonne partie du pays. Et c’est incroyable le nombre de maisons qui sont construites sur les versants. Les Italiens se sont accommodés de cette géographie depuis fort longtemps. Dans l’Antiquité déjà, s’installer sur les coteaux d’un volcan était l’assurance d’une terre fertile.

L’Italie est donc un lieu de randonnée en montagne, que ce soit pour les balades familiales à petite et moyenne altitude ou pour des randonnées plus techniques un peu plus haut.

Malheureusement, la découverte des Alpes italiennes est encore pour nous à l’état de projet. En effet, lorsque nous y sommes passés, l’hiver n’était pas encore terminé. Notre matériel étant adapté pour la randonnée sur trois saisons (en plaine), nous avons délibérément repoussé nos escapades prévues pour notre retour (à la belle saison).

La mer

De plus, l’Italie possède près de 8000 km de côtes ! Marcher le long des chemins côtiers avec vue sur le littoral et la mer est pour nous un vrai plaisir. En fait, quand on voit le relief de la péninsule italienne, il est très facile de passer de la montagne à la mer. C’est vraiment génial !

Cependant, le littoral italien est par endroits un chouillat urbanisé et touristique. Il est donc parfois difficile de dégotter des petits coins bien tranquilles et loin des foules.

Nous avons quand même fait une randonnée tranquille sur la côte amalfitaine à Termini, tout près de Capri, dans des lieux oubliés de beaucoup.

randonnée italie vue de haut sur une tour carrée en bords de mer avec une île à l'horizon. Ciel couvert.

Les collines

Toutefois, entre mer et montagne, s’intercalent souvent des régions de collines.

Nous pensons bien évidemment à la verdoyante Toscane avec Pise, Florence et San Gimignano mais aussi à l’Ombrie plus à l’est où se trouvent Assise, Pérouse et Gubbio.

Le sud et les îles

L’Italie, c’est aussi des régions un peu plus délaissées comme la Basilicate et les Pouilles. Ces laissées pour compte recèlent pourtant des joyaux de paysages ou d’architecture comme à Alberobello avec ses trullis ou Ginosa et ses villages troglodytes.

Nous y avons aussi découvert Gravina-in-Puglia où se cache une ville souterraine. Il y a aussi ici un pont-aqueduc célèbre, lieu de tournage d’une scène de James Bond…

Cependant nous ne connaissons malheureusement rien de la Calabre, la Sicile ou la Sardaigne.

Dame Nature

Côté nature, nous avons été servis !

Les paysages

Même sans avoir pu réaliser ce que nous espérions faire en randonnée dans les Alpes, nous avons vu de bien beaux paysages, aux quatre coins de l’Italie. Nous pensons d’emblée aux Abruzzes, au Gargano et aux Pouilles. Il y a aussi Termini, tout au bout de la côte amalfitaine. Et la merveilleuse Toscane, bien que l’homme y ait un peu plus dompté la terre.

L’ours et le loup

Au début de notre périple, nous avons repéré une trace de canidé au galop dans la neige des montagnes, dans les environs de Saint-Marin. Toute droite, elle nous a fait pensé au loup. Après analyse des empreintes, c’était sans aucun doute… un chien.

Toujours en rapport avec le loup, nous avons randonné dans les Abruzzes. Même si nous espérions y trouver des traces d’ours ou de loup (empreintes, poils, crottes…), nous ne pensions pas vraiment en voir un, même au loin.

Et voir (et pourquoi pas photographier) un de ces animaux demande souvent de nombreux repérages et de sortir des sentiers battus. C’est en tous cas le défi que s’est lancé Adrien, du blog focal-nature.fr, que nous vous recommandons.

Quant à nous, notre récompense a été d’apercevoir un chamois, de beaucoup plus près que ceux que nous avions observés au Puy de Sancy.

Le cure-dents de mammouth

En Toscane, près de Toiano, nous avons trouvé un truc long (environ 30 cm de longueur pour 2 ou 3 mm de diamètre), légèrement courbé, pointu des deux bouts, de couleur noire et crème, brillant.

Bref, d’après Luc, c’est sûrement un mikado en plastique. Selon Anne, cela ne peut pas être autre chose qu’un cure-dents de mammouth (véritable). Maïna, elle, pense à un chépakoi (tout aussi vrai d’ailleurs ^^). Pour Marianne, c’est une pique de porc-épic.

Ah ! Que ça fait du bien de délirer un peu !

Mais, en fait, Marianne est très sérieuse et nous dit que les Romains étaient friands de ces animaux. Ils en ont donc rapporté d’Afrique. Les porcs-épics se sont ensuite acclimatés en Italie. Leur présence en Toscane nous a d’ailleurs été confirmée à Vulci.

Les arbres séculaires

Lors de notre randonnée dans la Forêt d’Umbra, dans le Parc du Gargano, nous avons vu des hêtres et des ifs énormes. Ces arbres sont sans doute centenaires, voire pluricentenaires. Nous nous sentons vraiment petits face ces géants !

randonnée itlaie forêt de grands arbres avec chemin

Le réveil

Durant tout le temps que nous avons passé en Italie, Dame Nature s’est lentement réveillée. Tranquillement, des bourgeons et des boutons floraux ont pointé le bout de leur nez. Des feuilles en sont nées. Des fleurs ont éclos. Les herbes aussi ont grandi.

Bref, Dame Nature s’est transformée à mesure que nous descendions vers le sud de l’Italie. Ces changements que nous avons observés viennent aussi du fait que la végétation n’est pas forcément la même d’une région à l’autre.

Ciao Italia 🙁 ! Kalimera Ellada 🙂 !

Ce qui nous a le plus marqués en Italie, c’est tout ce qui est en rapport avec la route. Du grand n’importe-quoi ! L’état des chaussées est en effet déplorable. Des dos d’ânes, des affaissements et des nids de poules (presque) partout. Et la conduite, on n’en parle même pas !

Seules les directions sont bien indiquées. Du moins de la même manière qu’en France, avec la même logique, ce qui n’est pas le cas en Espagne ou au Portugal par exemple.

À côté de ça, l’Italie est vraiment un chouette pays et l’accueil y est chaleureux et sincère, et de plus en plus à mesure qu’on descend dans le sud ou qu’on monte dans les montagnes.

Beaucoup d’Italiens parlent français et sont fiers de le montrer mais c’est surtout vrai dans le nord du pays.

Côté nature, c’est fantastique. En plus, en Italie, les chemins de Grande Randonnée sont vraiment très bien balisé par le Club Alpin Italien. Nickel, vraiment rien à redire.

Bref, nous avons eu beaucoup de mal à quitter ce pays et la grosse semaine que nous avons passée dans les Pouilles n’a pas arrangé les choses. Il faut dire aussi que, très bientôt, nous attend un gros morceau. Il va falloir jouer les Sherlock et savoir déchiffrer un autre alphabet et c’est ce qui nous fait le plus « peur ».

Καλημέρα Ελλάδα ! Kalimera Ellada ! Bonjour la Grèce !


Si vous avez apprécié cet article ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 .

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

2 réflexions sur « Nos meilleurs spots de randonnée en Italie »

  1. une super article sur l’Italie ! Le passage du col du petit saint-bernard est un endroit exceptionnel. C’est pour moi la frontière la plus belle avec l’Italie.

    1. Nous ne connaissons pas le Petit Saint Bernard mais peut-être au retour. D’autant plus qu’on a repéré quelques randos dans le Val d’Aoste…
      Merci pour l’info.

Laisser un commentaire