Randonnée dans la Foresta Umbra, au cœur du Gargano

Randonnée dans la Foresta Umbra, au cœur du Gargano

Nous partons aujourd’hui pour une courte randonnée dans la belle Foresta Umbra, dans le Parc National du Gargano.

Ce massif forestier se trouve au cœur de la péninsule du Gargano. Celle-ci s’avance dans la Mer Adriatique comme un éperon au-dessus du talon de la botte de l’Italie.

Le nom de cette forêt signifie Forêt Sombre, à cause de l’épaisseur des feuillages des chênes et des hêtres qui y poussent. Foresta Umbra pourrait aussi faire penser à l’Ombrie, mais le Gargano et ses promesses de randonnée sont bel et bien dans le nord des Pouilles.

Le littoral est lui aussi une destination prisée pour sa beauté sauvage, ses plages et ses villes côtières aux riches patrimoines civils et religieux. Nous pensons tout particulièrement à Vieste. Cette jolie petite ville toute blanche, placée sous la protection de Saint Valentin est maintenant devenue LE rendez-vous incontournable des amoureux 🙂 !

randonnée umbra gargano coucher de soleil sur une petite ville construite une péninsule

Mais oublions un peu la vie trépidante des bords de mer de la péninsule du Gargano et partons à la découverte des chemins de randonnée de la Foresta Umbra.

Cette belle randonnée à Gubbio, en chiffres :

  • Distance parcourue : 4 km
  • Dénivelé positif : 49 m
  • Altitude mini : 760 m – Altitude maxi : 800 m
  • Plus grosse difficulté : aucune. Cette randonnée peut même se faire en poussette.
  • Accès : le Laghetto d’Umbra, point de départ de la randonnée est à 55 km au NE de Foggia et à une vingtaine de kilomètres au SO de Vieste, à la croisée des routes SP52bis et SP528.
  • Coordonnées GPS : 41°49’08″ nord – 15°59’56″ est
  • Trace GPX : cliquer ici ou sur la carte pour la télécharger sur Calcul d’itinéraires !

La Foresta Umbra, au cœur du Parc National du Gargano

La Foresta Umbra, principale composante du Parc National du Gargano, est considérée, avec plus de 500 km de sentiers de randonnée comme le poumon vert des Pouilles.

Certains classent même cette très jolie forêt parmi les dix plus belles d’Italie, de la même manière que nous avons fait notre sélection des plus jolies forêts de France. Et ce n’est pas pour rien puisqu’elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une vraie pépite…

Le Parc du Gargano propose d’ailleurs de nombreuses activités nature :

  • la randonnée pédestre, équestre ou VTT
  • la découverte de la faune et de la flore locales. Il paraîtrait que le loup y vient de plus en plus souvent…
  • la Forêt de Jeux, petit parc d’attractions avec de nombreux jeux éducatifs pour petits et grands

Le cœur battant de cette forêt préservée, autour du Laghetto, le Petit Lac, est en fait une très belle hêtraie. C’est d’ailleurs très étonnant, le hêtre poussant habituellement plus en altitude, entre 900 et 2000 m.

La randonnée dans la Foresta Umbra, au centre du massif du Gargano

Pour arriver au Laghetto, depuis Vieste la blanche, nous avons traversé une bonne moitié de la Foresta Umbra. Elle est en fait principalement peuplée de chênes. Le hêtre est aussi très présent, au moins dans sa partie la plus orientale. Dans les hauteurs, c’est même l’essence dominante.

Le Laghetto Umbra

Le Petit Lac (en français dans le texte) est juste en contrebas de la route, le long de laquelle nous nous sommes arrêtés.

randonnée umbra gargano petit lac aux eaux brunes en partie caché partie les troncs d'une forêt de hêtres

Le chemin y descend directement.

Au printemps, ce laghetto est une vraie réserve de vie : grenouilles, crapauds et tortues (entre autres, bien sûr) s’y côtoient et s’y ébattent.

Nous le contournons par la droite en suivant le chemin principal. Le passage des promeneurs et des randonneurs n’a pas complètement fait disparaître l’épais tapis de feuilles qui recouvre encore le chemin.

L’éveil de la nature

En bas, au bout du lac, nous empruntons le sentier qui s’en éloigne. Le décor devient merveilleux. À la mi-mars, la nature commence vraiment à sortir de sa torpeur hivernale. Les bourgeons se forment et les feuilles naissent.

randonnée umbra gargano gros plan sur de jeunes feuilles de hêtre

Les fleurs, elles, colorent le sol des sous-bois depuis quelques temps. En fait, elles se sont dépêché de sortir de terre pour profiter de la lumière du soleil que le feuillage des arbres ne masque pas encore.

La Foresta Umbra fait partie des plus jolies forêts que nous ayons vues ; toutefois, si vous souhaitez découvrir d’autres spots de randonnée en Italie, nous avons préparé un petit récapitulatif de nos meilleures escapades, un peu plus éloignés du Gargano…

Les oiseaux s’activent. La saison des amours est déjà là. Certains s’affairent aussi à la construction des nids : les chants fusent de toute part 🙂 . Ainsi, nous nous arrêtons plusieurs fois pour écouter. Nous avons l’impression que rien ne pourrait les déranger.

Les ifs centenaires

À la première intersection, nous prenons à droite, en direction de Falascone. Bien que les feuilles mortes des hêtres forment encore un tapis continu, le chemin est bien visible. Il est aussi balisé en jaune. Nous n’avons donc jamais de doute sur le sentier à suivre.

Il faut ensuite prendre le chemin venant de notre gauche. Les hêtres sont bien les maîtres de ces bois. Nous croisons toutefois quelques houx et tombons admiratifs devant des ifs qui, vu leurs dimensions exceptionnels, doivent être centenaires.

randonnée umbra gargano gros if sur terrain vallonné

Le printemps est vraiment là

Le brun des feuilles de hêtres commence à s’effacer sous le vert des feuilles tendres de l’ail des ours, tout juste sorti de terre. Par endroits, la discrète anémone de l’Apennin cache également les feuilles mortes. Des mousses, accrochées à des pierres, colorient elles aussi le sol, mais d’un vert plus sombre.

Dame nature renaît et gomme petit à petit les traces de la saison hivernale. Laissons la tranquillement avancer dans cette saison nouvelle.

Notre randonnée dans ce très beau parc du Gargano touche à sa fin ; après avoir tourné trois fois à gauche en direction du Laghetto d’Umbra, nous voici revenus à la première intersection.

Le lac n’est plus loin.

Nous le contournons par la droite en empruntant la passerelle en bois.

Cette belle randonnée dans la Foresta Umbra, au cœur du Parc du Gargano, en bref :

Cette escapade dans la péninsule du Gargano est en fait une très belle randonnée à la découverte de la nature, que ce soit aux abords du Laghetto Umbra ou dans les bois.

De plus, cette sortie est vraiment accessible à tout le monde. Petits et grands y trouveront donc leur compte. C’est aussi une manière de s’échapper de la vie trépidante de la côte, histoire de se ressourcer…

Elle peut aussi être couplée avec les activités proposées par le Parc National du Gargano, une baignade dans la mer toute proche ou une visite de Monte Sant’Angelo ou de Vieste.


Si vous avez apprécié cet article ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 .

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

3 réflexions sur « Randonnée dans la Foresta Umbra, au cœur du Gargano »

  1. Merci pour cette article.
    Dommage que jusqu’à maintenant je ne puisse pas trouver une carte. Même pas dans le bureau d’information situé dans la foret.
    Non plus, je n’ai trouvé un site, type visorandot, qui donne une cartographie des randonnées avec position gps interactive.

    Dans la forêt il n’y a pas d’indications de directions, avec le timing et la distance.

    Et il n’y a pas du tout du réseau téléphonique. En cas d’urgence je ne sais pas comment les randonneurs feront.

    Salutations,
    Patricio depuis le Mont Saint Angelo.

    1. Bonjour Patricio et merci pour ces remarques.
      En ce qui concerne les cartes en Italie, nous avons aussi beaucoup de difficultés à en trouver. Nous avons d’ailleurs un article en attente sur une rando dans les Abruzzes : la carte openstreetmap ne correspond pas tout à fait à la réalité. Les cartes au 1/25000 sont diffusées par le ministère des armées que nous devons contacter pour les questions de copyright.
      Par ailleurs, nous sommes en train de tracer tous nos parcours sur « Calcul d’itinéraires » et mettons maintenant un lien sur notre carte. Il suffit de cliquer sur la carte pour avoir la trace GPS, via Calcul d’itinéraire. C’est tout nouveau et l’itinéraire de la Foresta Umbra est tracé mais le lien pas encore mis. Nous travaillons à compléter toutes nos escapades ainsi.
      D’autre part, le réseau téléphonique a été un gros souci pour nous dans toute l’Italie du nord. En cas d’absence de réseau, il faut repérer les endroits où il peut y avoir un téléphone fixe (bar, poste militaire non loin du lac), où il y a des personnes (autour du lac) et ne pas oublier sa trousse de secours (https://lespetitspiedsenrandonnee.com/trousse-secours/). Et, même si ça ne fait pas tout, être encore plus vigilant que d’habitude.

Laisser un commentaire