Randonnée aux villages troglodytes de Ginosa, dans les Pouilles
Nous avons au programme aujourd’hui une courte randonnée aux villages troglodytes de Ginosa, aux confins des Pouilles et de la Basilicate, en Italie.
En effet, cette petite cité est surtout connue pour ses hameaux abandonnés, un peu comme à Matera, sa grande sœur de la Basilicate.
Les vestiges sont toutefois beaucoup moins impressionnants ici qu’à Matera. Mais à Ginosa, tout est gratuit, libre d’accès et… loin des foules et c’est ce qui nous a décidé pour cette Petite Randonnée dans les Pouilles.
En plus, il n’y a absolument aucune difficulté pour cette sortie familiale. Toutefois, en été, il faut penser à se protéger de la canicule car il y a peu de plages d’ombre au fond de cette gravina.
Cette belle randonnée à Ginosa dans les Pouilles, en chiffres :
- Distance parcourue : 2,8 km (parcours rouge) – 4 ou 5 km (en comptant tous les détours et la visite de la ville)
- Dénivelé positif : 79 m
- Altitude mini : 200 m – Altitude maxi : 250 m
- Plus grosse difficulté : aucune
- Accès : Ginosa se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Tarente et une soixantaine au sud de Bari. Cette petite ville du sud de l’Italie est aussi à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Matera. Par ailleurs, Ginosa n’est qu’à 20 km de la mer et du Golfe de Tarente.
- Coordonnées GPS : 40°34’54″ nord – 16°45’17″ est (c’est l’endroit où nous avons garé la Rolls, près d’une école.
C’est à la fois facile d’accès et proche de l’itinéraire. Mais n’importe quelle rue de Ginosa peut convenir)
Ginosa, la mutilée 🙁
Nous commençons notre mini randonnée en passant sous le pont de la Route des Pouilles qui traverse Ginosa de part en part. Quelques chèvres broutent ici, sous l’œil bienveillant d’un vieux monsieur.
La Gravina de Ginosa
Nous sommes alors dans le lit de la petite rivière qui a creusé le ravin de Ginosa, d’une longueur de 10 km. En forme de fer à cheval, il enserre la ville et la borde au nord et à l’est. Le cours d’eau est quasi à sec et il est bien difficile d’imaginer qu’il a causé de monstrueuses inondations, la dernière datant d’octobre 2013.
Nous avançons au fond de la gravina dominée d’un côté par le centre-ville et de l’autre par le faubourg d’entrée de Ginosa.
Bientôt, nous découvrons en contre-haut des maisons complètement éventrées, où personne ne vit plus. Nous sommes consternés par cette vision, comme si la guerre était passée par là. Ces habitations en partie éboulées nous annoncent le village troglodyte de Casale, que nous apercevons plus loin, au détour d’un virage.
Le séisme le plus terrible que l’Italie ait vécu
En fait, c’est le tremblement de terre du 16 décembre 1857 qui a détruit Casale, creusé dans les falaises. Ce séisme est en fait le plus violent et le plus destructeur que l’Italie ait connu.
Accrochés aux pentes de la gravina, Casale et Rivolta exhibent aujourd’hui les grottes béantes de leurs maisons dont les façades ont pour la plupart disparu.
Les traces du cataclysme sont clairement visibles…
Le hameau rupestre de Casale
Le hameau troglodyte
Casale, que nous découvrons maintenant est vraiment impressionnant : il y avait ici de nombreuses maisons, donnant principalement sur le sud. Cette orientation semble importante pour profiter au maximum du soleil et chauffer les habitations durant les mois d’hiver. Ce petit village se trouve de l’autre côté du ravin par rapport à la ville de Ginosa.
En fait, tout le versant était habité, depuis le bas jusqu’en haut, sur cinq niveaux. Cela devait être un joyeux méli-mélo de chemins d’accès et d’escaliers, une vraie prouesse d’urbanisme. Les façades et les cheminées devaient aussi participer à la beauté de ce site exceptionnel.
Mais il n’y a plus que de grands trous béants reliés par de petits sentiers.
L’église, elle, se trouve tout en bas du hameau, dans le fond du ravin.
Coup de théâtre !
Cette randonnée est aussi pour nous l’occasion de découvrir que Ginosa organise depuis 1974 un son-et-lumière appelé « la Passion du Christ » : connu bien au-delà des Pouilles, il attire maintenant des spectateurs du monde entier. Cette gigantesque mise-en-scène est même candidate pour faire partie de la liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité dressée par l’Unesco ! C’est dire sa réputation ^^ .
Cette représentation, qui retrace la vie du Christ, a lieu tous les ans au cours de la semaine sainte dans ce magnifique théâtre naturel. Et comme nous passons ici à quelques semaines de Pâques, certains décors sont déjà là 🙂 .
Nous n’osons même pas imaginer la somme de travail et l’organisation qu’un tel évènement doit représenter ! Mais c’est une très belle façon de redonner vie à ce quartier depuis longtemps abandonné.
Après avoir visité Casale, nous redescendons au fond du petit canyon. Nous passons alors au pied de l’église de la Vierge du Rosaire, à l’extrémité nord de la vieille ville de Ginosa.
Ginosa est pour nous incontournable ; toutefois, si vous souhaitez découvrir d’autres spots de randonnée en Italie, nous avons préparé un petit récapitulatif de nos meilleures escapades, que ce soit dans les Pouilles (avec la Foresta Umbra) ou ailleurs…
Le quartier troglodyte de Rivolta
Le large chemin au fond de la gravina se transforme en petit sentier. Nous le suivons et sortons quelques instants du lit de la rivière pour y revenir bientôt. Nous le quittons définitivement à la hauteur des maisons les plus basses de Rivolta.
Alors que le hameau de Casale est bâti de l’autre côté du ravin, Rivolta est creusé dans les contreforts de la cité. Ici, les maisons étaient plus tournées vers le soleil levant.
Cet ancien quartier de Ginosa est bien mieux conservé que Casale. Il est mieux restauré et entretenu aussi. Nous prenons le temps de le découvrir aussi et comprenons mieux son organisation car il y a ici des panneaux explicatifs.
Rivolta aussi avait son église troglodyte. Elle se trouve à la sortie de ce quartier abandonné, au pied de l’escalier qui nous ramène à la ville habité. Cependant, nous n’y entrons pas, pour ne pas déranger le couple de pigeons ramiers qui y a élu domicile.
Ginosa
Nous remontons donc dans la bourgade de Ginosa, sans même visiter les vestiges de l’église Saint Marc.
L’escalier nous amène à la rue Camelie que nous suivons jusqu’au bout. Nous enfilons ensuite la rue Garibaldi vers la droite puis tout de suite à gauche dans la rue du Théâtre. Nous débouchons alors sur le Cours Victor-Emmanuel II. C’est la rue principale de Ginosa qui traverse le cœur de la cité. Elle fait la liaison entre la nouvelle et la vieille ville.
À gauche se trouvent le centre moderne, à droite il y a la place de l’horloge et, tout au bout, le château.
Mais, afin de continuer l’itinéraire présenté sur la carte, il suffit de traverser le Cours Victor-Emmanuel II, descendre la rue-escalier.
En bas des marches, il est possible d’emprunter la rue Camillo Benso di Cavour vers la droite et de continuer ensuite légèrement sur la gauche dans la rue Matrice qui descend un peu. Cette rue permet de :
- avoir une vue panoramique sur le hameau de Casale, de l’autre côté de la gravina
- se rendre à l’église mère de la Vierge du Rosaire et du vieux bourg de Ginosa, au-delà du château
Cependant, la manière la plus simple de terminer la boucle est de continuer de descendre. Nous sommes alors dans la rue Cairolli qu’il faut prendre jusqu’au bout pour trouver la rue Forno. Arrivés à la rue Olmo, il suffit de poursuivre sur la droite afin de rejoindre la rue Noci que l’on suit sur la gauche.
Pour finir, cette randonnée à Ginosa se poursuit en passant sous le pont de la route des Pouilles. Enfin, il suffit de tourner tout de suite après dans la rue Monte Capuccio.
Cette belle randonnée à Ginosa, dans les Pouilles, en bref :
Cette randonnée dans les Pouilles à la découverte des hameaux troglodytes de Ginosa est pour nous un vrai coup de cœur. Loin des foules, en plus 🙂 !
En fait, cette escapade nous fait vite oublier le départ des plus déconcertants en nous menant dans les vestiges de ces villages hors du temps. Et tout cela servi dans le cadre naturel fantastique de ce petit canyon.
Si vous avez apprécié cet article ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 .
2 réflexions sur « Randonnée aux villages troglodytes de Ginosa, dans les Pouilles »
Cette région de l’Italie est vraiment magnifique.
J’imagine qu’avec la randonnée, on découvre des lieux magiques.
Très bel article merci de partager votre passion comme vous le faites.
Nous avons vraiment adoré cette région des Pouilles : Ginosa, Gravina, Presicce, Alberobello, Vieste, la Foresta Umbra… Bref, nous avons joué les prolongations car nous n’avions plus envie de quitter l’Italie.