Pourquoi randonner en famille ?
Être ensemble, en famille
Vous rentrez du travail le soir. Enfin en famille ! Cependant, vous n’aspirez qu’à une chose, vous reposer. Et puis, il faut préparer le repas, faire ces deux-trois petites choses qui nous remplissent très vite une soirée.
Les enfants rentrent de l’école, peut-être avec vous, selon leur âge. Une pleine journée à devoir rester sage, à bien écouter leurs professeurs. Rester attentif est fatigant l’air de rien.
Ils prennent alors leur goûter rapidement, font leurs devoirs. Ensuite, ils filent dehors jouer avec leurs copains ou devant l’écran pour se délasser.
Combien de temps passons-nous vraiment en famille ?
Les week-ends, nous avons tendance à vaquer chacun à nos occupations. Certes, nous sommes réunis mais sommes-nous réellement ensemble ?
Nous avons bien souvent constaté que le meilleur moyen de passer du temps en famille était de prévoir une activité commune.
Ainsi, la randonnée peut, selon l’âge, s’organiser en famille. Choisir la destination, le type de milieu, ce que l’on aimerait voir, c’est déjà le début du voyage et d’un moment complice.
Pendant la marche, loin de nos sources de distraction, nous ne pouvons que marcher, s’émerveiller de la nature qui nous entoure et profiter de ce doux moment en famille…
Désaccrocher les accros de l’écran
Vous avez noté ce que je viens de dire ? «Loin de nos sources de distraction» car c’est là le deuxième point à aborder.
Durant cette balade, vos enfants seront loin de la télé et des jeux vidéo. Ainsi, sans avoir eu à jouer les parents moralisateurs, vous les aurez écarté des écrans. Juste le temps d’une balade, c’est vrai, mais c’est déjà ça.
Nos filles sont souvent sur les écrans et nous préférons leur proposer d’autres activités. La marche en fait bien sûr partie, pour les couper un peu de ce monde virtuel. C’est donc une douce manière de leur dire « Ferme ton ordi ! Bouge-toi ! ». En effet, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais leur dire directement ne fonctionne pas vraiment (ou pas longtemps).
En fait, associer randonnée et jeu est une des meilleures solutions que nous ayons trouvées. C’est le moment de sortir le jeu pour geeks et otakus ou de proposer un escape game.
L’air de rien, vous leur montrerez un autre monde, que l’on peut faire d’autres choses. Je sais, les résultats ne sautent pas aux yeux mais croyez-moi, ça va travailler dans leurs petites têtes. L’éducation de nos enfants se fait sur des années et les effets ne se font pas forcément sentir tout de suite.
Pour ma part, j’ai constaté que spontanément, mes filles vont lâcher (parfois) d’elles-mêmes leurs écrans pour faire autre chose. Il faut y croire, vous dis-je.
C’est bon pour la santé de toute la famille
La marche est le meilleur remède pour l’homme.
Hyppocrate
Randonner, c’est un précieux cadeau pour le corps et l’esprit.
Ainsi, voici un petit tour d’horizon de quelques unes des vertus de la marche :
- Pratiquer régulièrement la marche, c’est entretenir le muscle cardiaque et éloigner les risques de maladies cardio-vasculaires.
- La randonnée permet aussi de libérer des endorphines qui ont une action sur la douleur, sur le stress et le tempérament anxieux.
- Selon l’étude des chercheuses Frances Kuo et Andrea Faber Taylor, les activités en pleine nature ont une incidence sur les symptômes de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).
- Cette activité améliore le système immunitaire.
- Elle peut faire maigrir à raison de 230 calories par heure et plus si vous portez un sac.
- La randonnée a aussi un effet positif sur la vision car en balayant la paysage lointain, nous reposons les muscles de la mise au point rétinienne.
- Selon les recherches de Marily Oppezzo de l’université de Stanford, marcher stimulerait notre créativité.
- Que du bonheur ! L’exercice physique stimule à la fois la dopamine, la sérotonine et l’endorphine qui sont des hormones du bonheur. La quatrième, l’occytocine est favorisée par les conversations agréables, les moments chaleureux qui marquent la randonnée en famille.
- Enfin, elle stimule la production de bon cholestérol.
A titre personnel, j’avais des palpitations cardiaques sans gravité qui duraient depuis fort longtemps. Le médecin n’avait pas réussi à les calmer. Pourtant, elles ont complètement disparues après une semaine de marche, dont une partie dans des forêts d’eucalyptus. Je n’ai plus eu de soucis pendant plus d’un an. Cependant, je ne sais pas si c’est la détente du moment, l’exercice physique ou les essences des arbres qui m’ont le plus aidée…
Le chemin, terrain d’apprentissage
La curiosité des petits est insatiable. Observer inlassablement le va-et-vient des fourmis, admirer le vol des papillons, s’intéresser aux empreintes d’animaux, aux plantes. La nature prend alors une part importante dans l’éveil sensoriel des bouts de choux. Ce sont, aussi, des milliers de questions posées qui parfois nous mettent mal à l’aise car nous n’avons pas appris l’encyclopédie par cœur.
Je me souviens de la grande passion de Marianne quand elle avait 3-4 ans. Elle était en admiration devant les crottes. Elle voulait toujours savoir de quel animal cela venait. Et nous devions les prendre en photo !
La nature leur permet donc d’éveiller leur sens et leur curiosité toujours en éveil. C’est l’apprentissage de la vie, des leçons de biologie sur le terrain.
Défouler les enfants, ça fait du bien aux parents
Les enfants sont des boules d’énergie qui ne demandent qu’à être en éruption. Nous leur demandons souvent de canaliser cette force, enfermés chez eux ou dans une salle de classe. Toutefois, s’ils ne défoulent pas, c’est vite l’enfer pour eux comme pour nous.
En randonnée, ils dépensent ce trop-plein d’énergie. En effet, en pleine nature, nous avons tendance à leur laisser plus de liberté dans la mesure où ils ne se mettent pas en danger. Ainsi, en plus de la marche, ils peuvent courir, grimper sur les arbres ou sur les rochers.
Tout le monde revient heureux et zen de la randonnée et les bambins épuisés s’endorment très vite.
Ah ! La vie est belle !
Une sortie dans la nature peut aussi donner l’occasion à imaginer une balade contée.
Des souvenirs pour la vie
Et pour couronner le tout, vous remplissez le petit tiroir à souvenirs de votre cerveau. Et, encore mieux, ils remplissent le leur aussi !
Les jeunes enfants adorent ces sorties familiales où ils découvrent tellement de belles choses, où l’on peut ramener un précieux joli caillou et où tout le monde est détendu.
Les plus grands auront plaisir à grimper partout et seront fiers d’avoir marcher tous ces kilomètres.
Et les adolescents ? C’est l’âge où ils préfèrent être avec les copains, jouer sur la console, regarder des vidéos. Ils passent beaucoup moins de temps avec nous car ils ont besoin de s’affirmer.
Cependant, n’hésitez pas à leur proposer une sortie avec vous.
S’ils rechignent plus facilement sur ces sorties familiales, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne les aiment pas.
Quand ils seront adultes, il y a fort à parier que ces moments en famille seront des souvenirs précieux qu’ils chériront.
Et vous, avez-vous d’autres raisons qui vous donnent envie de randonner avec votre famille ?