Rando-jeu pour otakus et geeks

Rando-jeu pour otakus et geeks

Une rando pour les otakus et les geeks ? Nous avions déjà imaginé un jeu pour les plus jeunes et cela faisait longtemps que nous rêvions d’en créer un qui correspondrait plus à l’univers des adolescents. Attention, nous n’affirmons pas que tous les jeunes s’intéressent à ces mondes-là et que ça ne plaît qu’à eux bien sûr 🙂 .

Nos filles sont très fans des mangas, des animes et de la culture japonaise. Elles sont plus otakus que geeks mais aiment bien aussi les jeux vidéos. La plus grande partie de ce jeu a d’ailleurs été préparée par elles.

Mais au fait c’est quoi un otaku ? C’est quoi un geek ?

Un otaku s’intéresse à la culture japonaise notamment par les mangas, les animes, les jeux vidéos japonais…

On rattache bien souvent les geeks à l’informatique, à la technologie, aux jeux vidéo mais c’est bien plus encore, ce qui est donc difficile à enfermer dans une petite définition. Le geek est un peu celui qui s’évade dans les sphères de l’imaginaire et développe une connaissance poussée dans des domaines précis. Attention, qui s’évade ne veut signifie pas se perd. Ce sont des passionnés quoi.

Comme nous vous l’avons dit plus haut, nos filles sont plutôt otakus que geeks et les questions reposent donc essentiellement dans ce domaine-là.

Nous sommes d’ailleurs frustrés que, par manque de temps (nous préparons notre grand départ vers l’Espagne), nous n’ayons exploré que frugalement l’univers geek qui est pourtant passionnant et très riche. Nous nous en excusons.

Composition du jeu

Il se divise en 5 catégories

  • Mangas/animes
  • Classiques
  • Films d’animation
  • Jeux vidéo
  • Super héros

En plus de cela, vous trouverez des cartes Enigmes et Actions.

  • Les cartes Mangas/Animes regroupent des mangas et des animes (oh Surprise!) en cours ou récents.
  • Les cartes Classiques parlent d’animes tellement connus qu’ils sont devenus de grands classiques. Cela regroupe de vieux animes à partir des années 80. Certains sont encore en cours mais existent depuis longtemps.
  • Les films d’animation ne touchent pas que la culture japonaise. Les productions du Studio Ghibli côtoient celles de Disney entre autres.
  • Les cartes Jeux vidéo tentent de cerner plusieurs catégories de jeux et de public pour que tout le monde puisse y trouver son compte
  • Les cartes Super héros s’appuient d’une part sur les comics mais surtout sur les films de type Marvel plus connus du grand public.
  • Les cartes Énigmes sont basés sur les personnages de mangas et d’animes
  • Les cartes Actions sont liées directement aux animes

Comment se déroule le jeu ?

Rien de plus simple, ce jeu, vous pourriez le faire chez vous mais c’est quand même plus sympa de faire sortir nos chers adolescents, non 😉 ?

Vous pouvez faire ce jeu en famille. Si vous ne connaissez rien à ces univers, vous trouverez sans doute des questions qui vous correspondent dans la catégorie Classiques, films d’animation et peut-être même dans celle des Super héros car, même sans en être adepte, ces personnages existent depuis tellement longtemps qu’il n’est pas rare d’avoir entendu des infos à droite à gauche sur eux.

N’hésitez pas non plus à voguer dans des univers que vous ne connaissez pas, vous élargirez votre culture. Comme ce sont souvent des questions à choix, vous avez des chances de tomber de temps en temps sur la bonne réponse 😉 .

Pexels – Pixabay

A l’amont, préparez votre itinéraire en prévoyant au moins 10 étapes.

A chaque étape, une question sera posée aux participants. Les joueurs sont libres de sélectionner la catégorie de leur choix, bien sûr.

Si vous vous trompez de réponse, deux possibilités s’offrent à vous.

  • Résoudre une énigme
  • Faire une action

En revanche, comme les cartes Énigmes et Actions ne se basent que sur l’univers Manga et Anime, il vous reste la possibilité de répondre à nouveau à une question.

Pour pouvoir passer à l’étape suivante, tout le monde devra avoir réussi donc l’entraide est importante. Les joueurs sont autorisés à donner des indices pour la personne qui se retrouve en difficulté.

Pourquoi faire cette rando-jeu dans l’univers des otakus et des geeks ?

Il s’agit de bien plus que de faire une randonnée avec votre adolescent. Ainsi, c’est l’occasion de créer un lien particulier avec lui. Ce jeu va alors vous ouvrir les portes de son univers.

Il sera fier de vous montrer ses connaissances. De plus, si vous n’êtes pas porté par ces sujets, votre enfant est un expert pour vous et sera heureux de pouvoir vous initier.

Même si vous ne trouvez pas d’intérêts pour ces mondes, vous apprendrez à comprendre les passions de votre adolescent.

Et une personne passionnée est toujours passionnante. Laissez-les donc glisser, s’ils le veulent, bien au-delà de la question posée. C’est tellement plaisant d’être écouté et de pouvoir partager ce qui nous anime (jeu de mot accidentel 😉 )

C’est toujours un plaisir d’écouter nos filles nous raconter l’histoire d’un manga ou une scène particulière qui leur a bien plu dans un anime ou encore nous parler d’informations techniques pour que les incultes que nous sommes, comprenions mieux.

Notre plus jeune fille, Maïna, veut d’ailleurs devenir mangaka. C’est elle qui a fait le dessin pour les cartes jeux vidéo. La grande, quant à elle, dans son côté geek, est une grande fan du Seigneur des Anneaux qu’elle a lu la première fois à 8-9 ans et qui, depuis, l’a relu une bonne dizaine de fois. Elle adore également les jeux de rôle où elle est le MJ (Maître du Jeu).

Edwin Francisco – Pixabay

Si vous-même êtes déjà un adepte, alors le jeu en sera encore plus riche. Échanger sur vos connaissances mutuelles peut être très sympathique.

Nous vous souhaitons bon jeu 🙂


Si ce jeu et cet article vous inspirent, vous pouvez nous en parlez dans les commentaires 🙂 et si ce n’est pas le cas, bah, snif 🙁 !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

5 réflexions sur « Rando-jeu pour otakus et geeks »

  1. Merci pour cette définition des termes otaku et geek, je me sentais un peu inculte.. En tout cas les jeux proposés sont très intéressants

  2. Quelle excellente idée! J’adore le principe! Bon, mes loulous sont encore trop petits, mais je garde cette idée à l’esprit (comme ça, j’aurai le temps d’approfondir mes connaissances, même chez les super héros, je suis perdue!) et Maïna dessine très bien! Demain, nous partons en rando en famille, je penserai bien à toi!

  3. Je sens que tu vas me réconcilier avec les randonnées ! Cela ferait tellement plaisir à mon mari puisque nous habitons une région très belle (Vercors).
    Merci pour cet article précieux qui tombe à point nommé !

  4. Trop bien ! Je suis fan de l’idée =) Bravo à votre grande fille pour avoir lu le Seigneur des Anneaux si jeune ! C’est un pavé, je n’en aurai pas fait autant à son âge x)

Laisser un commentaire