Randonnée au château de Berat, la ville aux 1000 fenêtres

Randonnée au château de Berat, la ville aux 1000 fenêtres

Berat : c’est en visitant cette ville incontournable en Albanie que nous nous rendons compte qu’il est peut-être possible de faire une randonnée vers le château, perché dans les hauteurs.

Nous profitons de la chaleur écrasante de l’après-midi pour étudier cela. En fait, un parcours se dessine rapidement sous nos yeux.

Nous nous préparons alors en vitesse : deux litres d’eau par personne, nourriture (fruits secs, barres de céréales, petits gâteaux…), protections solaires (y compris les casquettes), trousse de secours.

La météo est au beau fixe. Il n’y a donc pas de risque d’orage. Par contre, nous aurons à gérer avec la grosse chaleur. Mais ceci ne nous inquiète pas outre mesure : nous connaissons le problème. Nous avons d’ailleurs écrit un article à ce sujet 🙂 .

Il est un peu plus de 16h00 quand nous nous élançons. La chaleur est encore là, bien sûr, mais elle va en diminuant.

Cette belle randonnée au château de Berat, en chiffres :

  • Distance parcourue : 4,3 km (parcours rouge) – Ajouter 1300 m pour la visite complète de la forteresse – Ajouter 260 m pour l’aller et retour à l’esplanade – Ajouter 130 m pour aller voir l’église du Saint Esprit de Goricë
  • Dénivelé positif : 259 m – Ajouter 125 m pour la visite complète de la forteresse – Ajouter 39 m pour l’aller et retour à l’esplanade – Ajouter 10 m pour aller voir l’église du Saint Esprit de Goricë
  • Altitude mini : 55 m – Altitude maxi : 220 m
  • Plus grosse difficulté : la descente vers Berat, au niveau des falaises.
  • Accès : Berat est située dans la zone centrale de l’Albanie, à près de 80 km au sud de Tiranë et à une cinquantaine de kilomètres de la côte. Nous nous sommes garés dans la Rruga Antipatrea, le long de la rivière. Depuis ici, il est facile de rejoindre le rond-point des 1000 fenêtres.
  • Coordonnées GPS : 40°42’14″ nord – 19°56’42″ est
  • Trace GPX : cliquer ici ou sur la carte pour la télécharger sur Calcul d’itinéraires !

Quelques mots sur Berat et son château-fort, avant de partir pour la randonnée

Berat est connue pour être la ville aux 1000 fenêtres. C’est en effet ce que l’on voit au premier regard de ces maisons blanches, construites à flanc de collines sur les rives de l’Osum. C’est aussi l’image qui reste en mémoire.

Cependant, Berat ne peut pas se résumer à cela. C’est aussi son joli pont de 1927, sa forteresse du XIIIème siècle, ses vieux quartiers Mangalem et Goricë dont les mille fenêtres se font face, de chaque côté de l’Osum. De plus, cette jolie petite ville est également réputée pour son Boulevardi Republika et sa vie nocturne.

Le rond-point des 1000 fenêtres

Nous commençons cette randonnée à Berat par l’ascension vers le château.

Depuis le rond-point des 1000 fenêtres, nous attaquons directement la grimpette par la Rruga Shkembi. C’est d’ailleurs assez raide dès le départ. Par cette rue en zigzags, nous arrivons à la sortie de la ville. Dès les dernières maisons, la rue se transforme en un large chemin qui s’en va maintenant tout droit à travers la pente boisée de la colline.

Tout en haut, à l’approche de l’entrée nord du château, l’agitation du lieu contraste avec le calme du début de cette escapade. Il y a en effet ici beaucoup de visiteurs. Cette forteresse est victime de sa réputation 🙂 .

randonnée château berat entrée pavée d'une forteresse médiévale

Le château de Berat, point culminant de cette randonnée

En fait, nous sommes surpris d’y trouver un village très animé avec ses restaurants, ses boutiques et des guides locaux qui proposent leurs services à la criée. Tapis, broderies, tissus, confitures faites maison et miels sont aussi vendus dans les rues. Tout ceci contribue à la vie de ce quartier à part.

N’ayant pas un Lek (la monnaie albanaise) sur nous, nous n’avons malheureusement rien pu acheter 🙁 . Une énorme déception pour nous qui aimons le fait-main ! Et nous qui pensions trouver un « simple » château en ruine !

Cette forteresse immense date du XIIIème siècle bien que la colline soit fortifiée depuis les temps pré-romains. Il y a donc ici de nombreux vestiges médiévaux tant civils et militaires que religieux. Nous constatons en effet qu’il y avait là-haut une demie douzaine d’églises et deux mosquées, ces dernières datant de la période ottomane (du XVème siècle du XIXème siècle).

L’église de la Sainte Trinité et les vestiges bien maigres 🙁 de la mosquée rouge

Notre visite du château mène nos pas vers le sud, du côté de l’esplanade qui domine Berat, très bas dans la vallée.

Mais juste avant la descente vers ce joli point de vue, une porte s’ouvre au pied de la dernière tour de la muraille haute. C’est par là que nous nous échappons de la place forte.

La descente vers Berat par les falaises

C’est le genre d’endroit qui invite à la promenade. En effet, petit chemin, murets, arcade et végétation forment ici un cadre plein de charmes. Nous sommes en fait sur une fortification transversale du château, qui descend perpendiculairement à la pente. Ainsi, au bout d’une vingtaine de mètres, le joli sentier devient de moins en moins praticable. Cependant, il est possible d’emprunter un autre chemin qui s’en va sur la gauche. Par ses zigzags, nous pouvons atteindre tranquillement le bout de la muraille.

De là, notre randonnée depuis le château continue vers Berat dans un cadre impressionnant : le sentier descend en effet au pied des hautes falaises qui défendent naturellement la forteresse au sud.

ATTENTION !

C’est parfois assez raide et sans doute, par endroits, glissant par temps humide. Ce chemin est même de temps à autre un peu inquiétant, dans le sens où l’on s’imagine passer à flanc de falaise.

Cependant, dans ce cadre grandiose où l’on peut se sentir un chouillat fragile, le sentier ne passe jamais au-dessus d’à-pics vertigineux.

Pour résumer, cette deuxième partie de la descente vers Berat depuis le bas des fortifications du château est la plus technique de la randonnée. Toutefois, le parcours n’est jamais très dangereux mais requiert par moments une grande attention (pour ne pas glisser ou déraper, notamment). Il peut donc s’avérer compliqué avec de jeunes enfants.

La chapelle Shën Mëhilli et l’arrivée à Berat

Une fois au pied des falaises, le plus difficile est passé.

Il reste maintenant à rejoindre la chapelle Shën Mëhilli, un peu plus bas. Le chemin, parfois encore raide, est toutefois bien moins impressionnant. Les méandres qu’il décrit mènent tout d’abord à une petite grotte.

La chapelle, blottie contre la paroi est malheureusement inaccessible. Son enclos, en effet, est fermé. Cependant, depuis l’entrée, on peut admirer le vieux pont de Goricë. Construit en 1927, celui-ci remplace le pont ottoman en bois bâti en 1780 et abîmé par les crues de l’Osum.

randonnée château berat pont en pierre avec plusieurs arches au dessus d'une rivière avec des bancs de cailloux

Nous attaquons ici la troisième partie de cette escapade : le sentier se transforme en piste pavée de galets.

Berat

Et c’est par une pente beaucoup moins raide que l’on accède aux premières maisons de la vieille ville. Celles-ci, accrochées au flanc de la montagne, forment un vrai dédale de ruelles pavées, entrecoupées d’escaliers. Flâner dans le quartier de Mangalem nous a beaucoup plu.

Notre parcours de randonnée nous fait ressortir par la Rruga Llambi Guxhumani, au niveau du Sarajet e Vrionasve, vestiges d’un complexe résidentiel datant du XVIIIème siècle ; le château de Berat est maintenant derrière nous, bien haut dans le ciel.

Nous continuons en passant devant la Mosquée du Roi. Celle-ci est un des rares témoins de ce que fut la grandeur du centre de Berat au Moyen-Âge. Les deux Guerres Mondiales sont en effet passées par là et ont détruit le reste 🙁 .

randonnée château berat mosquée

De là, nous rejoignons le Boulevard de la République et son parc. Il est maintenant le cœur battant de la cité moderne et est le lieu où la vie de cette petite ville bouillonne. C’est notamment vrai les soirs d’été où tout le monde se retrouve pour papoter, boire un verre, manger un cornet de graines de tournesol ou une panouille de maïs grillée.

Nous vous conseillons aussi d’emprunter la passerelle et de vous promener dans le quartier de Goricë, de l’autre côté de la rivière. Cette dernière partie de la randonnée permet d’admirer les 1000 fenêtres de Berat et le château, tout là-haut, qui protégeait cette jolie cité. C’est aussi l’occasion de voir l’église du Saint Esprit et de rejoindre le rond-point des mille fenêtres par le vieux pont de Goricë.

randonnée château berat quartier à flanc de colline sur les bord d'une rivière, à la tombée de la nuit
Goricë à la tombée de la nuit

Tout est entièrement gratuit !

Et oui, ici tout est gratuit : parking, visite du site… En fait, nous serions même prêts à mettre quelques €uros, ne serait-ce que pour l’entretien du site, tout comme au château d’Argos, près de Mycènes (en Grèce).

À titre de comparaison, la visite du château du Kotor, dans l’ouest du Monténégro coûte 8 € ! Là, nous estimons que c’est du vol : le site n’est pas entretenu. Et, cerise sur le gâteau, il y a environ 1350 marches à gravir !

Cette randonnée au château de Berat, en bref :

Cette randonnée permet en fait de découvrir Berat dans son ensemble, depuis le château jusqu’à ses quartiers bas. Elle permet aussi d’admirer ses mille fenêtres sous différents angles.

Bien qu’improvisé au dernier moment, ce circuit nous a vraiment beaucoup plu. Il alterne en effet passages en ville et à la campagne, avec en prime un moment magnifique au pied des falaises où nous nous sentons tout petits.

Nous regrettons simplement de ne pas avoir eu de monnaie pour acheter les produits du terroir proposés au château ; mais ceci n’a rien à voir avec le tracé de cette randonnée à Berat…

Pour terminer, cette randonnée peut être assez éprouvante dans la chaleur estivale. Ainsi, il est nécessaire de prendre beaucoup d’eau et de se protéger du soleil. Vous pouvez aussi relire notre article sur la canicule 😉 .


Si vous avez apprécié cet article ou si vous souhaitez transmettre votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 . Vous pouvez aussi le partager sur vos réseaux sociaux préférés…

Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram et TikTok 😉 !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire