7 activités d’hiver ludiques pour vos enfants

7 activités d’hiver ludiques pour vos enfants

Après l’éveil sensoriel, nous proposons cette fois à vos enfants quelques activités axées sur l’observation de la nature en hiver. Ainsi, si nous aimons nous cocooner pendant les périodes de froid, qu’en est-il des animaux, des plantes ?

Alors, suivez-nous sur les chemins pour une randonnée instructive et ludique.

Nous proposons ici diverses activités à faire en hiver.

Les couleurs de l’hiver

La nature est grise, voire sinistre en hiver. Les couleurs sont réservées à la belle saison. Vraiment ?

Deviens un collecteur de couleurs.

Arme-toi alors d’un carnet, de feutres et part en balade avec tes parents.

Dessine ensuite un rond de couleur correspondant à ce que tu vois. Pour affiner ton travail, tu peux reproduire la plante, l’oiseau… à qui appartient cette teinte.

À la fin de la randonnée, observe les résultats de ta recherche.

As-tu trouvé beaucoup de couleurs ?

Si le printemps nous offre une palette multicolore chatoyante, les bras nus des arbres nous laisse penser que l’hiver est avare de couleurs.

Et pourtant, en y regardant de plus près, on peut observer le rouge du houx, la mésange bleu et jaune, le bleu du ciel, les aiguilles de pins vertes, le blanc du gui… pour ne citer que cela.

Les oiseaux en hiver

Bon nombre d’oiseaux ont migré vers des pays plus chauds et on les comprend 🙂 . L’hiver est donc la saison idéale pour s’initier à l’ornithologie.

Cela peut paraître étrange aux premiers abords mais en y réfléchissant bien, le nombre d’espèces présentes étant plus limitées, il sera donc plus simple de les mémoriser.

De plus, les arbres dégarnis facilite l’observation de ces derniers.

En chemin

Emporte dans ton sac de randonnée une paire de jumelles, un appareil photo, un carnet et un guide sur les oiseaux.

Sur les chemins, il te faudra être discret pour ne pas effrayer nos amis ailés. Regarde bien autour de toi et notamment, dans les arbres. À l’aide de tes jumelles, observe bien les plumages des oiseaux et prend des notes. Sers-toi de ton guide pour identifier l’espèce.

Chez toi

A l’aide de tes notes, réalise des fiches sur chacun des oiseaux rencontrés. Rajoute si tu peux une photo ou mieux, un dessin que tu auras réalisé. Mémorise-les pour devenir incollable sur les oiseaux de l’hiver.

Petites activités autour des nids, en hiver

activités hiver nid en mousse verte contrastant avec le gris des nombreuses branches sans feuilles

En chemin

Les arbres dénudés nous permettent de voir les nids restés dans les branches, difficiles à apercevoir au printemps et en été.

C’est le moment de sortir les jumelles 😉 .

Sais-tu que la pie construit un ou deux nids mais n’en termine qu’un seul ? Son nid est parfois recouvert d’un toit et est construit près de la cime de l’arbre.

Le corbeau vit en grande colonie de plusieurs dizaines de nids appelée corbeautière.

Le nid de la tourterelle est un simple assemblage de brindilles entrecroisées. C’est très sommaire : on peut parfois voir à travers !

Celui du troglodyte est en forme de boule. Il peut en construire une demi-douzaine au même moment pour n’en utiliser qu’un seul. C’est une tactique pour avoir des nids de rechange au cas où il faudrait abandonner celui choisi.

Certains oiseaux comme la mésange bleue ou l’étourneau font leur nid dans les cavités des arbres. Tu ne pourras donc pas les voir..

Il arrive que certains d’entre eux tombent au sol, bien souvent un peu trop secoués par le vent.

Ces nids abandonnés peuvent faire l’objet d’observation. C’est en tout cas une des activités que nous te proposons de faire : une autre manière de découvrir la nature en hiver.

Chez toi

activités hiver branche de ronce avec nid en brindilles garni de poils

Si, lors d’une balade en hiver, tu trouves un nid tombé au sol, récupère-le pour le ramener chez toi.

Pose-le sur une table que tu auras protégé d’un journal. C’est le moment de le décortiquer. Il est conseillé d’enfiler des gants auparavant. Si tu ne le fais pas, lave-toi bien les mains quand tu auras fini.

Comment est fait le nid de l’oiseau ?

La composition du nid dépendra de son environnement mais aussi des habitudes de construction de l’oiseau.

Branches, boue, lichen, mousse, terre, papier, crin, herbes, tissus, ficelle,plastique, laine, plumes, poils…

Tu peux être très surpris avec les éléments qui composeront le nid que tu as trouvé !

Nous proposons aussi d’autres activités (scolaires !) dans la nature. Tout un programme 🙂 !

Bien à l’abri

Durant l’hiver, beaucoup d’insectes ont trouvé refuge à l’abri du froid.

Pars à la découverte des petites bêtes et de leurs cachettes.

Attention cependant, il faut faire bien attention de ne pas les déranger.

Ainsi, soulève délicatement le bois mort, les cailloux. Cherche dans chaque recoin, n’hésite pas à écarter (toujours en douceur) l’écorce du bois mort, à regarder dans les tas de broussailles.

Sur un carnet, note alors l’insecte que tu as pu observé et dans quel type de cachettes il était.

Bien sûr, repose bien comme il faut dans sa position initiale l’élément que tu auras déplacé.

Des baies pour l’hiver

En hiver, les oiseaux calment leurs activités car ils rencontrent beaucoup plus de problèmes pour se nourrir. Il existe cependant certaines baies qui les aident à passer cette période difficile.

En chemin

A ton tour, cherche ses fameux fruits et prends des photos ou dessine-les sur ton carnet.

ATTENTION ! Ne les cueille pas ! Si elles sont bonnes pour les oiseaux, la plupart sont de véritables poisons pour toi. De plus, les oiseaux en ont besoin pour survivre.

En début d’hiver, tu peux trouver, par exemple, du viorne obier. Ce n’est pas le plus apprécié des oiseaux car les baies, encore présentes en hiver, sont plus amères. Ils préfèrent, quand ils en trouvent encore, les baies de cynorrhodon ou encore celles du prunellier (jusqu’à fin janvier).

Tu pourras aussi trouver du houx, du lierre, du troène.

Parmi ces 5 baies, seuls les cynorrhodons sont comestibles. Mais il il faut quand même faire attention à ne pas avaler de graine : ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça des gratte-culs !

Chez toi

Tu peux aussi aider les oiseaux de ton côté en leur laissant des graines dans ton jardin, sur ta terrasse, sur le rebord d’une fenêtre. Ne les mets pas à portée des prédateurs, comme ton chat par exemple 🙂 .

Tu peux aussi participer à une étude scientifique sous forme de jeu. Parles-en à tes parents et demande-leur, s’ils sont d’accord, de télécharger l’application Birdlab.

Alors, si tu as un jardin, une terrasse ou un balcon, installe deux mangeoires identiques assez proches l’une de l’autre (1 à 2 mètres). Garnie-les de graines de tournesol ou installe des boules de graisse.

Si tu ne peux pas le faire chez toi, il existe un réseau public de mangeoires. Peut-être y en a t-il un près de chez toi.

Ainsi, de novembre à mars, observe le va-et-vient des oiseaux et ne relève que ceux qui se posent sur les mangeoires. Chaque partie ne dure que 5 min.

Toujours en restant dans la merveilleuse école de Dame Nature, vous pourrez approfondir quelques notions de mathématiques en lisant cet article !

Petite scène d’amour au cœur du noisetier

Sais-tu que la floraison du noisetier se fait en hiver ?

Les chatons, ce sont les fleurs mâles. Ils colorent joliment le noisetier de jaune. Sur le même arbre, il y a aussi les étoiles. Surmontant un petit bourgeon, ce sont les minuscules fleurs femelles violettes. Grâce au vent, le pollen du chaton est dispersé, ce qui permettra la fécondation de l’étoile puis l’éclosion du fruit. Celui-ci sera une délicieuse noisette, qui sera mûre bien plus tard (dès fin août-début septembre).

Amuse-toi à repérer sur le noisetier les chatons et les étoiles.

Premières fleurs

Le printemps n’est pas encore là mais déjà arrivent les premières fleurs.

Suis les étapes de floraison du perce-neige

Certains perce-neiges commencent à montrer le bout de leur nez dès janvier mais tu peux en voir aussi au mois de février. Leur floraison ne dure pas longtemps. Tu peux les trouver dans les sous-bois et lieux ombragés.

Il est également possible suivre sa floraison. Pour cela, repère une année un coin à perce-neiges en fleurs. L’année suivante, reviens un peu plus tôt dans la saison pour les voir émerger de terre. Retourne ensuite à l’endroit toutes les semaines jusqu’à sa floraison. Émotions garanties 🙂

activités hiver touffe de perce-neiges fleuris
Perce-neige

La violette odorante

Le perce-neige n’est pas la seule fleur à paraître avant le printemps. Tu peux aussi trouver des violettes. Elles sont présentes dès le mois de février et poussent en lisière de forêt, dans les haies et même les pelouses, près des arbres.

activités hiver gros plan sur 2 violettes fleuries
Violette odorante

As-tu vu d’autres fleurs lors de tes balades ?

Sais-tu que l’on peut faire du sirop de violette ? Et en plus c’est délicieux 🙂 ! Nous te proposons la recette dans un autre article.

Vive l’hiver !

Même si c’est une saison où tout vit au ralenti, l’hiver est un moment magique pour des activités d’observation.

Alors, emmène ta famille dans une randonnée passionnante pour leur faire découvrir la nature autrement.


Si cet article vous a intéressé, merci de nous le dire dans les commentaires. Vous pouvez aussi le partager 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire