Le bonheur des randonnées en forêt

Le bonheur des randonnées en forêt

La forêt est un lieu fantastique pour faire de belles randonnées. Elle fascine les uns, effraie les autres mais ne laisse jamais indifférent. Nous avons eu envie de lui dédier à un article entier. Nous aborderons l’impact que les balades dans les bois ont sur notre santé et notre bien-être, nous parlerons de quelques activités nature pour vos enfants et cerise sur le gâteau, nous vous proposerons une liste de forêts très sympathiques pour vos randonnées.

Une forêt protectrice

Si dans nos civilisations, la forêt est souvent perçue comme un lieu inquiétant, pour d’autres peuples, elle est plutôt considérée comme bienfaitrice voire protectrice.

Et elle l’est !

  • Elle réduit les dangers des risques naturels comme l’érosion des sols, les avalanches
  • De par son absorption du CO², elle diminue les effets des gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air
  • Elle est la protectrice des ressources en eau grâce au rôle purificateur de son couvert forestier
  • Elle abrite toute une faune et flore diversifiées assurant ainsi l’équilibre de la biodiversité

Les bienfaits de la forêt

Les arbres libèrent dans l’air des substances chimiques, appelées phytoncides, pour se protéger des bactéries, des champignons et des insectes. Et bonne nouvelle ! C’est bon pour notre santé également.

  • Elles agissent sur les hormones du stress en les réduisant
  • Notre sommeil s’en trouve amélioré
  • Elles nous rendent de meilleure humeur et plus détendu 🙂
  • Les phytoncides abaissent sensiblement la pression artérielle et la fréquence cardiaque (c’est toujours ça de pris !)
  • De plus, elles rééquilibrent notre système nerveux

Dans le sol est présente une bactérie appelée Mycobacterium vaccae. Nous en parlons d’ailleurs dans notre article à propos des activités sous la pluie. Elle renforce notre système immunitaire et agit sur notre moral.

Activités pour les enfants en forêt

Prouve que les licornes existent

Au cours d’une de tes randonnées en forêt, amuse-toi à chercher des indices de présence de licorne. Une éraflure dans un arbre devient un coup donné avec sa corne, des herbes abaissées sont le signe qu’elle s’y est couchée, une coulée (sorte de chemin naturel créé par le passage d’animaux) indique que la licorne passe par tel endroit… A toi d’en inventer d’autres (même si c’est évident qu’elles existent)

cocoparisienne – Pixabay

Quel est le bon chemin ?

Une intersection ? Chic ! Demande à tes parents de te bander les yeux et de te faire tourner sur toi-même quelques instants. Ils devront choisir un des chemins et te le faire découvrir : toucher des rochers, l’écorce des arbres, le sol… Puis, ils te ramèneront à l’intersection. A toi de découvrir, les yeux découverts quel était le chemin emprunté.

Bien sûr, la distance parcourue sera courte et sans danger 🙂

Jeu de mémoire

L’un d’entre vous ramasse des objets comme un caillou, une plume, une feuille, une brindille, un gland. Le but du jeu est de les faire mémoriser à toute la famille. Chacun devra partir ensuite à la recherche des mêmes éléments.

Être à l’écoute

Lors de tes randonnées en forêt, tu entends beaucoup de chants d’oiseaux. Le but de ce jeu sera de les écouter attentivement et de distinguer chaque oiseau et de les compter. Combien as-tu trouvé ?

Bien sûr, sois le plus silencieux possible. Certains ne chanteront pas s’il y a un bruit inhabituel de la forêt.

Mésange nonnette – Kurt Bouda – Pixabay

Abri express

Difficile de résister à l’envie de se faire une cabane quand on est dans une forêt. Construis-toi un abri minute. Cherche un arbre avec une longue branche horizontale qui pourra te servir de support pour ta construction. Appuie dessus de longs morceaux de bois ramassés au sol, en biais, de part et d’autre en forme de tente.

Voilà ta petite cabane construite 🙂 !

Endroits sympas pour de chouettes randonnées en forêt

De belles forêts, il n’en manque pas. Aller marcher dans n’importe quelle forêt est bien suffisant pour se ressourcer et passer de bons moments en famille. Nous vous avons cependant dégoter quelques endroits bien sympathiques. Notre liste ne comporte pas forcément les plus belles forêts de France mais des lieux agréables sélectionnés selon d’autres critères.

Cédraie du Lubéron, le bon plan pour une randonnée au frais au pays des cigales 🙂

alexander nadrilyanski – Flickr

Située en Provence à plus de 700 mètres d’altitude dans le Petit Lubéron, cette forêt étendue sur trois communes Bonnieux, Lacoste et Ménerbes, est le paradis pour des randonnées familiales. Magnifique avec ses immenses cèdres de l’Atlas, c’est un lieu frais et humide, très agréable en période de canicule. En plus, vous serez envoûtés par son riche parfum de cèdre. L’huile essentielle de cèdre agit favorablement sur le stress, stimule la force et le courage.

Face à une nécessité de reboisement, les sylviculteurs recherchent une essence résistante. Des graines de cèdre de l’atlas du Moyen-Atlas algérien sont ramenées en 1861 car ce dernier a la particularité de bien tenir à la sécheresse. Il résiste bien au feu également et constitue un frein efficace aux incendies.

Aujourd’hui, la forêt de cèdres s’étend sur 250 hectares. Il s’agit de la plus grande d’Europe.

Forêt du Morvan, parce que c’est le Morvan et que c’est beau 🙂

randonnées-forêt arbre palissé avec deux personnes

En temps que Bourguignons, difficile pour nous de ne pas vous parler de la forêt du Morvan qui constitue le poumon vert de la Bourgogne. Couvrant 148 000 hectares, elle est à cheval sur les quatre départements de notre belle région, à savoir l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte d’Or.

Une bonne partie de la forêt du Morvan a malheureusement été décimée au profit du sapin Douglas. Ce dernier poussant deux fois plus vite qu’un arbre feuillu est destiné à l’industrie du bois. Ces parcelles de résineux voient donc se succéder coupes rases et plantations au cordeau.

Bienheureusement, des associations locales soucieuses de la sauvegarde de cette merveilleuse forêt 🙂 rachètent maintenant des parcelles. Grâce à ce combat militant, le chêne et le hêtre reconquièrent peu à peu leurs territoires volés par le roi des forêts.

Bref, la gestion durable et responsable des forêts prend le pas sur la gestion financière et lucrative.

Elle abrite de véritables merveilles comme le saut de Gouloux, des rivières sauvages comme la Cure ou la Canche, le Haut-Folin (point culminant de la Bourgogne : 901m, hé quand même 😉 ).

Ne ratez surtout pas les queules du Mont Beuvray. Il s’agit de clôtures faites d’arbres entrelacés, tradition remontant aux Gaulois. A ce propos, vous y trouverez également un chouette musée sur l’oppidum de Bibracte. Très pédagogique, il plaît beaucoup aux enfants.

Nous avons aussi découvert une très jolie hêtraie dans la Foresta Umbra, au cœur du Parc National du Gargano. Elle se trouve au nord des Pouilles, en Italie du sud.

Au pays des légendes : la forêt de Paimpont (ou forêt de Brocéliande)

Maintenant, nous vous proposons un voyage vers une terre de légendes, j’ai nommé la Bretagne. Commençons par un petit tour chez le valeureux Arthur et les chevaliers de la table ronde.

Chrétien de Troyes eut la bonne idée de localiser ces légendes arthuriennes dans cette magnifique forêt, toute proche de Rennes. C’est vrai qu’il y règne une atmosphère particulière et l’on a plaisir à y imaginer Merlin rencontrant Viviane, Lancelot brisant le charme du Val sans retour et libérant les chevaliers piégés ou encore Perceval et Galaad découvrant le Graal.

Vous pouvez aussi y croiser le jardin aux moines : des moines, selon la légende, trop débauchés furent punis par Dieu et transformés en pierre.

randonnées-forêt ensemble mégalithique délimitant un espace rectangulaire

Les histoires qui peuplent ces bois raviront petits et grands. Cependant, évitez si possible la haute saison : l’afflux de touristes à tendance à gâcher la magie des lieux.

Au pays des légendes 2 (le retour) : Huelgoat, l’autre Brocéliande

Pour certains, la légendaire forêt de Brocéliande se situerait plutôt dans la forêt de Huelgoat, dans le Finistère. Encore un lieu incroyable !

La particularité de ce lieu est son chaos rocheux. La légende raconte que Gargantua, déçu par une mauvaise bouillie donnée par les habitants de Huelgoat, lança sur la forêt des rochers depuis le pays du Léon.

randonnées-forêt chaos granitique et tons d'automne
Saverio Domanico – Flickr

Cela donne un aspect impressionnant et fantasmagorique. Les enfants ont plaisir à grimper sur les rochers dans une atmosphère peuplées, encore une fois, de légendes.

Victime de son succès, la magie a tendance à se diluer dans la foule, l’été.

Forêt des Géants verts, pour l’amour de l’art et de la poésie

Située dans l’Yonne, proche de Tonnerre, la forêt des Géants verts a sa place de choix dans notre liste. Mêlant art, poésie et loufoquerie, ce lieu ne pourra que vous séduire. Les enfants adoreront déambuler sur ces chemins et découvrir ses œuvres de land-art. On ne peut pas vraiment parler de randonnées mais plutôt d’une sympathique petite balade à faire en famille dans cette forêt unique qui marquera vos souvenirs, immanquablement.

randonnées-forêt oeuvre d'art faite en bois et recouverte de mousse donnant l'impression qu'il y a une épave de drakkar dans les bois

La forêt de Fleckenstein, un paradis pour les bains de forêt

Dans la forêt de Fleckenstein, la région a misé sur une gestion écologique des lieux. On laisse vieillir les arbres avant de les abattre, le sol n’est plus tassé par les engins, on ne plante plus de pins et le bois mort est laissé. On réintroduit progressivement par endroit le hêtre.

Une zone entière est même interdite de prélèvement sauf pour les coupes de sécurité. Il s’agit d’une expérimentation permettant de montrer comment la forêt pousse naturellement.

Cet endroit, que l’homme n’a pas touché depuis plus de quarante ans, se prête merveilleusement bien au bain de forêt, au shinrin-yoku, technique japonaise basé sur une expérience sensorielle de la nature, très bénéfique pour la santé.

Au milieu de cet océan de verdure, se dresse les ruines d’un château semi troglodyte du 12ème siècle qui vaut vraiment le détour.

Pernmith – Flickr

Les 4 saisons de la forêt

La forêt, lors de nos randonnées, nous offre un voyage différent en chaque saison.

Au printemps, en effet, les fleurs y font leur apparition embaumant l’air et apportant une touche colorée discrète. La simple vue des bourgeons, symbole de renaissance, nous remplit de joie à l’idée du beau temps qui revient.

L’été, les bois nous protègent de la forte chaleur et nous offre ses fruits savoureux.

Quel plaisir, en automne, de se promener, au milieu de ces vénérables aux couleurs chaudes et rassurantes ! Les feuilles craquent délicieusement sous nos pas, les températures sont encore agréables. On se sent bien.

L’hiver, la forêt, se dévoilent à nous à l’état brut. C’est un moment fort qui nous pousse à ralentir et nous conduit vers l’introspection.


Si vous avez apprécié cet article ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 .

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

10 réflexions sur « Le bonheur des randonnées en forêt »

  1. Ah, les forêts ! J’ai toujours aimé ça, merci de me rappeler les moments que j’y ai passé (et que j’y passerai)

  2. La forêt de Brocéliande! Évoquer son simple nom appelle à la magie … merci pour ces belles promenades
    J’adore m’y promener autant que dans des bois. D’ailleurs quelle est la différence entre une forêt et un bois ?

    1. La différence est une question de surface : le bois est plus petit que la forêt. Pour les anglais, le mot « forest » était utilisé pour désigner les terres que se réservait le roi pour chasser. Cela ne représentait pas forcément un terrain couvert d’arbres mais le gibier est plus présent dans ce milieu.

  3. J’adore cet article,oui on les forets j’adore,on peut y faire aussi du landart ou une chasse au trésor, d’insectes ou de feuilles d’arbres

  4. Merci de nous rappeler ici le bonheur qu’une promenade en forêt peut nous apporter.

    Il existe également des études scientifiques lancées au Japon qui ont mesuré et comparé les bienfaits de promenades régulières en forêt avec des formes de psychothérapie et ont montré qu’il pouvait y avoir un effet significatif.

    Selon ces publications, c’est la couleur verte de la végétation qui joue un rôle important, mais ce n’est certainement pas le seul facteur.

    Voici donc une raison supplémentaire de profiter des randonnées en forêt tant que nous le pouvons.

  5. Etant une grande fan de la nature et aussi de la forêt, j’adore m’y promener ! Entre les odeurs, les couleurs et le bruit paisible, il est difficile de ne pas apprécier… Merci de rappeler tous les bienfaits que la nature nous procure.
    Je suis sûre que ton article va inspirer plus d’une personne !

Laisser un commentaire