Le rêve de Marie

Le rêve de Marie

Cela fait des années qu’on les voit, ces banderoles annonçant les randonnées du rêve de Marie. Autant d’années qu’on repousse à l’année suivante…

C’est dommage d’avoir attendu tout ce temps mais cette année nous avons décidé de nous lancer, de passer le pas, de faire quelques pas avec Marie, pour son rêve.

Marie et son rêve

Qui est Marie ?

Difficile au fond de parler d’une personne que nous n’avons pas connu.

Ce que nous apprenons, c’est qu’elle aimait le dessin, la danse, le théâtre et pratiquait le twirling à haut niveau. Une artiste et une sportive pleine de joie de vivre.

Ce que nous ressentons, c’est que c’était quelqu’un de déterminée, volontaire, intelligente et incroyablement mature.

Son combat

A 15 ans, à un âge où l’on ne devrait vivre que dans l’insouciance, sa vie et celles de sa famille basculent quand ils apprennent qu’elle est atteinte d’un cancer. Marie croit en la vie et est prête à se battre.

Pendant un an, armée d’un courage que nous aimerions avoir, elle supporte de lourds protocoles médicaux, trop lourds : elle fait un choc septique. On la transfère en service de réanimation où elle restera quatre mois, seule, sans pouvoir voir ses amies. Quatre mois de souffrance physique et psychologique. Quatre mois au bout desquels Marie s’éteindra.

L’association

Marie est partie mais son combat continue. Marie est partie mais une association est née. Une grande et belle association d’entraide et de solidarité pour qu’un jour se réalise enfin le rêve de Marie. Elle voulait que chaque enfant, chaque adolescent puisse guérir du cancer et profite pleinement de la vie.

Ses parents et ses amis ont donc créé « Le rêve de Marie DREAM » pour venir en aide aux enfants qui, comme Marie l’a fait, se battent comme des fous sur leur lit d’hôpital. En effet, les traitements actuels sont inadaptés aux enfants. Ce sont les mêmes que ceux donnés aux adultes, bien trop forts pour leurs petits corps.

Mais ils veulent aussi améliorer le quotidien de ces jeunes malades, soutenir les autres associations engagées dans le même combat et mener un travail de sensibilisation auprès des écoles, collèges et lycées.

Cependant sans argent, pas de soutien. C’est pourquoi la DREAM Team organise tous les ans ces randonnées.

Rêve-toi & marche

Rêve-toi & marche, c’est une mobilisation incroyable des environs de Givry : 3645 participants cette année ! Ça fait beaucoup de monde sur les chemins.

Trois parcours sont proposés : 6, 12 et 20 km. Se rajoute à cela un rallye de 3 km dans Givry avec une énigme à résoudre à l’aide de 13 indices, trop classe !

Sur le parcours des 6 km davantage destiné aux familles avec des jeunes enfants, une chasse aux trés’OR photo est organisée à l’aide d’un carnet de détective remis au départ. Il est prévu également un espace jeux pour petits et grands au point de ravitaillement où sont distribués friandises et rafraîchissement. Extra !

Nous n’avons rien vu de tout cela car nous avons choisi le circuit de 12 km, c’est presque dommage, nous sommes encore de grands enfants 🙂 .

L’inscription

Pour cette participation à la randonnée du rêve de Marie, nous ne partons que tous les deux. En effet, Maïna s’est fait mal au pied droit et ne pourrait pas faire même le plus court des parcours. A grand regret, elle ne vient donc pas et sa sœur restera avec elle.

Arrivés là-bas, nous venons confirmer notre inscription et recevons la carte avec les trois parcours et un très joli verre.

le verre avec un joli dessin de Marie

La randonnée

Nous attaquons sur un chemin qui longe les vignes et peu de temps après, le chemin part sur la droite pour le parcours des 6 km. Ça monte, ça monte, il fait chaud. Les cailloux roulent sous nos pieds. Nous descendons ensuite tranquillement vers le hameau de Russilly lové au cœur de son écrin de verdure.

Le parcours de 20 km descend sur la gauche dans les vignes peu avant Russilly et rejoindra notre parcours à la sortie du hameau après une boucle de 8 km.

Quant à nous, nous quittons momentanément le circuit pour nous diriger vers l’église du hameau et son vieux peuplier. Magnifiques. Le but premier de cette escapade est de faire le plein d’eau au cimetière.

Nous nous glissons de nouveau au milieu du flot des randonneurs avant de monter sur la chaume de Givry et redescendre par le GR®7 en direction de Mercurey. A la hauteur de Saint-Denis-de-Vaux, nous bifurquons en direction de Mellecey où nous attend le ravitaillement.

Puis, contournant le village, nous passons par le Montadiot, les carrières de Givry et le cellier aux Moines où nous retrouvons le parcours de 6 km.

Ensuite, ce n’est plus que de la descente pour retrouver le point de départ.

C’est un très, très joli parcours que nous a préparé la DREAM Team, vallonné, varié avec ses vignes, ses forêts et ses chaumes. Et ce sont de vrais pros au niveau du balisage : nous n’avons jamais eu besoin de la carte ! Il n’y a jamais eu aucune hésitation sur le chemin à suivre.

Nous avons aussi suivi (sur quelques kilomètres) Alexis, le frère de Marie et Didier, son père dans leur défi complètement fou. Rallier en vélo Madrid (la capitale espagnole), depuis Givry (en Bourgogne) : une aventure de 1800 km !

Au-delà de la rando

Rêve-toi et marche, c’est aussi un grand moment de convivialité et de partage : d’autres associations, qui mènent le même combat, sont de la partie. Il y a des échanges avec des scientifiques, des élus, des personnes qui ont connu Marie.

Un atelier dessin, un atelier maquillage animent tout l’après-midi des enfants.

Sur le lieu de rassemblement du Rêve de Marie
Les dessins réalisés par les enfants lors de la manifestation

Bilan

Cette journée restera longtemps dans nos mémoires. Que ce soit sur le lieu de départ, sur le chemin, aux ravitaillements, la DREAM Team maîtrise son affaire.

Sur le lieu de rassemblement, un accueil agréable, souriant, peu d’attente malgré le monde présent. Le départ est clairement indiqué.

Sur le chemin, le balisage est clair, très régulier : impossible de se tromper de chemin même sans utiliser la carte.

le fléchage des trois parcours du Rêve de Marie

Nous avons même appris que quelques jours auparavant, cette équipe formidable est passée pour nettoyer le chemin en coupant branches et herbes un peu trop longues. Il n’y avait d’ailleurs pas un seul papier au sol sur le parcours alors que des centaines de personnes étaient passées avant nous, signe d’un grand respect des randonneurs.

Aux ravitaillements, pas d’attente, tout un choix de sandwichs proposés. Les repas sont simples mais complets. Les années précédentes, une assiette gourmande était proposée aux participants mais covid oblige, elles ont été remplacées par des sandwichs emballés ne changeant rien à la convivialité.

Une centaine de bénévoles ont participé pour que cette manifestation soit réussie.

Bref, une organisation impeccable, une énergie débordante, et toujours avec le sourire !

Nous sommes heureux aussi d’avoir croisé sur le parcours des 12 km plusieurs familles avec de (très) jeunes enfants. Tous ces kilomètres, la chaleur et un dénivelé de près de 360 m n’ont pas réussi à les décourager !

Tout est d’ailleurs fait pour que les enfants se sentent bien : atelier dessin, maquillage, jeux, sacs à dos offerts…

Une petite famille randonne pour aider le rêve de Marie à se réaliser.

Pourquoi cet article ?

Nous sommes parents et cela pourrait arriver un jour à nos enfants comme à n’importe quel enfant. Comme tous parents, nous aimerions protéger nos filles de tout, de la guerre, de la maladie, de la souffrance mais nous savons que nous n’avons pas ces pouvoirs.

En revanche, chacun de nous peut apporter son soutien pour améliorer ce monde, c’est le super pouvoir que nous avons tous.

En participant à cette randonnée, en soutenant toutes ces associations qui font le maximum pour changer les choses, nous sommes tous des super héros.

Nous espérons par cet article, vous avoir donné envie d’apporter votre petite pierre pour que chaque enfant malade puisse guérir de cette terrible maladie.

La randonnée du rêve de Marie DREAM se fait chaque année dans la première quinzaine de septembre. Elle est inscrite dans le cadre de Septembre en OR.

Bracelets du Rêve de Marie

C’est l’occasion d’une belle randonnée en famille très conviviale. Si vous ne pouvez pas prendre part à cette manifestation, que vous habitez trop loin, sachez qu’il est possible de participer à distance. Il suffit de vous prendre en photo en train de marcher ou courir habillé en bleu, le dress-code de la manifestation, la couleur préférée de Marie et d’envoyer le cliché à l’association.

Vous pouvez aussi tout simplement faire un don.

Nous espérons vous avoir convaincu, au moins vous avoir sensibilisé. Nous-mêmes ignorions qu’il n’existait pas de traitement spécifique adapté aux enfants.

Si vous avez aimé cet article, merci de nous le dire dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

12 réflexions sur « Le rêve de Marie »

  1. francaisautomatique dit :

    Quel joli article plein de douceur qui donne de bonnes idées pour partager de beaux moments en famille.
    Merci 🙂

  2. Merci pour cette histoire. Celle-ci nous rappelle que la vie est fragile et qu’il faut la savourer et lui montrer notre gratitude à chaque instant. Que cette randonnée donne de l’espoir et de l’inspiration à tous ses participants !

    1. Nous avons bien vu que les participants se sentaient concernés par la cause et ça faisait chaud au cœur.

  3. Merci pour ce partage, en plus l’article se lit très facilement tellement il est bien écrit. 🙂
    C’est une très belle initiative c’est événement qui est dans une relation gagnant-gagnant ! « Vous contribuez à la recherche pendant que je vous fais passer un bon moment »… C’est très inspirant 🙂
    Et ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est non seulement le soin que les organisateurs ont amené au randonneurs en nettoyant les chemins avant le jour J et aussi le respect des personnes qui ont laissé la nature propre. ENCORE !

  4. Merci beaucoup pour ce partage de randonnée en format associatif ; une belle façon de rendre hommage à Marie et de continuer son combat.

    1. C’est un combat que cette association mène avec ardeur et par notre article, nous voulions apporter notre modeste contribution.

  5. J’ai beaucoup aimé cet article qui sait transmettre des émotions tout en restant pudique. C’est un très beau partage qui m’a touchée et qui m’a même donné envie de me mettre à la randonnée. Merci pour cet article 🙂

  6. La cause est très noble et suffit à elle même pour vouloir participer à cette marche … Par contre lorsque j’ai vu s’égrainer des noms familiers du Sud de la Bourgogne, si proche de Tournus – Terroir de mon âme et de mon esprit – des frissons m’ont traversés et j’essayerai de faire tout mon possible pour participer à la prochaine marche en mémoire de Marie :: Merci infiniment pour cet article 🙏

    1. Génial ! Nous espérions faire de la publicité et inciter des personnes à suivre cette marche !

Laisser un commentaire