9 idées sympas de défi randonnée

9 idées sympas de défi randonnée

Partir en randonnée en famille, c’est vrai que, parfois, c’est déjà un vrai défi ! Mais quand la routine s’installe, on ressent le besoin de pimenter un peu les choses.

Justement ! C’est ce que nous vous proposons avec ces 9 défis. Alors, on y va ?

Réaliser un périple de plusieurs jours

S’il y a bien un défi randonnée à essayer au moins une fois dans votre vie, c’est celui de partir plusieurs jours sur les chemins. Ayant réalisé le chemin de Compostelle sur plusieurs voyages de différentes durées allant de quelques jours à plusieurs mois, nous avons pu nous emplir de toute la magie de ce type d’expériences.

C’est en effet une magnifique occasion de tisser des liens plus forts avec ses enfants et de vivre une vraie aventure.

Partez donc deux ou trois jours (ou plus) sur les chemins et idéalement, dormez sous tente.

Un moment fort à vivre en famille !

Dormir à la belle étoile

Partez en randonnée dans le but de trouver l’endroit idéal pour passer une nuit en pleine nature. Dormir dehors a quelque chose d’impressionnant et de stimulant à la fois. Ecouter les bruits du monde sauvage, sentir l’air légèrement frais sur votre visage, observer les étoiles… En fait, parfois, les animaux environnants nous approchent, se croyant seuls et furètent autour de nous.

Une fois par an, je me souviens, nous allions dormir à la belle étoile avec mes parents, mes frères et ma sœur au Mont Rome, une petite montagne (545m) près de chez nous. Cela fait parti de mes plus beaux souvenirs d’enfance.

Pensez cependant à la rosée du matin et recouvrez le sol d’une bâche ou des couvertures de survie sous peine de vous réveiller dans des sacs de couchage mouillés le lendemain. Vous pouvez aussi dormir en hamac, c’est encore plus amusant et vous n’aurez pas de soucis d’humidité.

Un défi pour découvrir le monde de la nuit !

défi-randonnée-hamac-fille
Dziana-Hasanbekava-Pexels

Randonnez sous la pluie

Plic ploc ! La pluie donne plutôt envie de rester au chaud. Et c’est pour ça que c’est un défi 😉

Mais non, ce n’est pas si terrible que ça ! Pour vous en convaincre, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Passez la première appréhension, équipez votre petite famille en conséquence et sortez, en courageux aventuriers, affronter les éléments. Vous découvrirez la nature d’une autre façon et cela vous permettra de rencontrer de sympathiques petites bêtes comme la salamandre coutumière de la pluie, par exemple.

Un défi pour lutter contre ses a priori !

Gravir un sommet

Bon, c’est vrai, l’Everest attendra un peu. Il serait plutôt question d’un petit sommet réalisable par vos bambins. L’ascension reste un exploit pour eux. Cela demande en effet un effort et avec, comme récompense, une vue imprenable. Vu du haut, ils peuvent se rendre compte du résultat de leur effort. De quoi être sacrément fier !

Bien sûr, avec les plus grands, vous pouvez vous lancer dans des randonnées plus vertigineuses. A adapter à l’âge et aux capacités de chacun.

Un défi qui demande donc de repousser ses propres limites et booste la confiance en soi.

Franchir des obstacles ou des passages particuliers

Enfant-traverse-ruisseau
Rdne-Stock-Project-Pexels

Tout au long de la randonnée, on peut être amené à croiser différents types d’obstacles que l’on peut parfois contourner ou, au contraire, faire le choix de les affronter.

Pour un enfant, passer un gué, par exemple, peut sembler impressionnant. Proposez-le lui comme un défi. Bien sûr, s’il a vraiment trop peur, mieux vaut ne pas insister. En revanche, s’il arrive à affronter cette peur, il gagnera en confiance en lui.

Cela peut être aussi marcher sur un arbre tombé, traverser un petit ruisseau les pieds dans l’eau, emprunter un pont ou une passerelle, grimper sur des rochers…

La plupart du temps, ce sera plus un jeu qu’un vrai défi.

Une bonne occasion pour s’amuser ensemble et gagner en assurance !

Nettoyer la nature

nettoyage-nature-plage
chaiyananuwatmongkolchai-pixabay

Nous aimerions que ce défi n’est pas lieu d’être mais certaines personnes confondent la nature et leur poubelle.

Prévoyez une randonnée dont le but principal est de nettoyez les chemins. Les enfants sont très réceptifs à ce type de messages.

Armez-vous alors de sacs et de gants et ramassez les déchets en famille pour rendre à la nature sa beauté d’avant.

En fait, c’est un petit geste qui apporte beaucoup l’air de rien. Si chacun de nous se lançait dans cette quête au moins une fois dans sa vie, cela ferait un bien fou à la nature.

Bien sûr, ce serait encore mieux que les autres arrêtent de se comporter comme des crétins en polluant ainsi.

Un bon défi pour rendre responsables nos enfants et faire d’eux de futurs adultes respectueux 🙂 !

Randonnée régulière

Lancez-vous le défi de faire une randonnée chaque semaine ou toutes les deux semaines.

Peu importe le kilométrage ou le lieu de randonnée, le plus important est en fait de rester dans la régularité.

Caler un moment dans la semaine pour réfléchir, en famille, à l’endroit ou vous souhaiteriez marcher, ce que vous aimeriez voir (montagne, forêt, ruisseau, lavoir, église…) .

Pensez aussi à la distance que vous êtes prêts à réaliser. Si ce jour-là, vous disposez de peu de temps, vous pouvez partir tout près de chez vous. Certaines villes proposent des balades découvertes et croyez-moi, on ne connaît jamais assez le lieu où l’on vit. Renseignez-vous à l’avance pour avoir toujours un parcours de prêt pour les petits jours.

Un défi qui s’inscrit en fait dans la régularité pour apprendre à garder ses objectifs !

Jouer les botanistes

défi-randonnée-enfant-appareil-photo
Cottonbro Studio-Pexels

Lancez-vous dans une randonnée dont le défi est de photographier un maximum de plantes et identifiez-les une fois rentré. Mieux encore : vous pouvez télécharger Seek ou une autre appli gratuite.

Seek est une appli gratuite qui reconnaît les plantes juste à partir d’une photographie. Cela marche également avec les champignons mais aussi la faune (insectes et animaux). C’est un outil plutôt sympa à caractère ludique qui plaît bien aux enfants.

Les deux approches sont intéressantes.

Ainsi, à l’aide de simples photos, vous ferez le travail d’identification ensemble tranquillement à la maison dans un moment complice en famille.

Et avec l’appli, l’identification est instantanée et peut être mieux adaptée à certains enfants, qui ont besoin de tout savoir tout de suite.

A vous de voir, donc…

Un défi qui permet de mieux connaître le monde végétal qui nous entoure !

Faire une longue randonnée

Et si vous vous lanciez le défi de parcourir une distance en randonnée que vous n’avez jamais faites ?

Quel kilométrage êtes-vous réellement capable de faire ?

Voilà donc un petit exploit motivant à réaliser en famille où tout le monde sera content d’avoir repousser ses limites.

Dans un premier temps, évaluez la distance moyenne que vous marchez en famille et augmentez la en douceur à chaque marche. Le mieux est alors que ce défi randonnée se fasse à intervalle régulier et surtout pas trop espacé.

Un super défi physique !

Des défis randonnée pour petits et grands

défi-randonnée-famille-jeu
Any-Lane-Pexels

Il est toujours amusant et stimulant de réaliser des défis dont le résultat rend toute la famille très fière. On adore !

N’oubliez pas alors, à chaque défi réussi, de vous récompenser : un petit resto, une glace, un chocolat chaud, une soirée jeu, une sortie ciné… Il y a 10 000 façons de le faire et ça motive pour la suite 😉 !

En fait, ces petites victoires sont l’occasion de se prouver que l’on peut toujours dépasser nos limites et cela peut avoir un impact positif sur les obstacles que l’on doit franchir dans notre quotidien.

Pour les enfants, c’est un jeu mais aussi un apprentissage qui les aideront à grandir en toute confiance.


Et vous, quel défi vous tente ? Avez-vous d’autres idées à suggérer ? Nous avons hâte de vous lire dans les commentaires 🙂 .

Vous pouvez aussi partager cet article sur vos réseaux préférés et nous suivre sur Instagram et TikTok 😉 !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire