Mais comment trouver l’inspiration ?

Mais comment trouver l’inspiration ?

Trouver l’inspiration, voilà un sujet bien précieux que soulève l’évènement inter-blogueurs du blog Parent Zen (C’est un blog trop bien que je vous conseille vivement 😉 ). Tellement précieux que j’ai hésité à y participer. Je me suis posée cette question paradoxale : vais-je avoir assez d’inspiration pour aborder ce thème ? Si, si, je me suis réellement demandé cela. Et pourtant, le moindre de nos actes est inspiré. Ce n’est pas réservé aux écrivains, aux artistes de tout poil.

En voilà des artistes qui ne manquent pas d’inspiration. Venez découvrir avec nous la forêt des Géants Verts

L’influence de la culture

Notre inspiration, qu’on le veuille ou non, est tout d’abord influencé par notre propre culture. Celle de notre milieu familial, celle de notre cercle d’amis, celle de notre pays. Nous puisons généreusement dans cet environnement pour le meilleur et pour le pire.

Et quand on parle de celle de notre pays, celle-ci a construit la sienne à travers l’inspiration d’autres cultures plus anciennes, locales ou d’autres continents. C’est la magie de l’inspiration : un savant mélange qui donne de multiples résultats différents et passionnants.

Les sources d’inspiration

Comme je l’expliquais au début, nous avons besoin de sources d’inspiration. Aucune de nos idées ne sortent du néant. Il y a donc les influences de notre environnement, celles qui viennent à nous sans que nous les attendions et il y a aussi celles que nous cherchons, qui élargissent notre culture.

Où trouver l’inspiration ?

  • Les livres : tout peut être source d’inspiration. Romans, biographies, livres techniques, documentaires, les livres nous font voyager sans quitter notre siège. Nous y découvrons d’autres cultures, les autobiographies de personnes dont la vie est un modèle pour nous. Nous nous formons grâce à eux et nous poussons nos rêves et notre imagination plus loin.
trouver-inspiration-livre-enfant
Pezibear – Pixabay
  • Internet nous fournit le même panel d’informations et même plus parfois au travers de blogs, de sites d’informations diverses. Nous pouvons également discuter avec des personnes du monde entier. Son plus grand danger est son côté chronophage tellement l’importance de ses sources est large. Je fais souvent mes recherches en amont sur internet, je prends des notes et je les relis plus tard à tête reposée car on a vite fait de se laisser distraire.
  • Les rencontres : c’est fou comme on peut traverser la vie avec des idées préconçues. Puis, un jour, une personne différente de notre environnement, avec d’autres influences, nous susurre une autre vision à laquelle nous n’avions jamais pensée. Et notre univers s’en retrouve chamboulé.
  • Les personnes inspirantes : à travers des livres, des conférences ou tout simplement une rencontre, nous nous retrouvons magnétisé à un individu. Cela peut être aussi un proche. Ses valeurs nous plaisent bien, son style de vie nous parle. Nous allons nous inspirer de ses idées, creuser en profondeur sur les concepts qui font son existence et découvrir de nouvelles sources d’inspiration.
  • Les voyages : la découverte de nouvelles cultures et d’une manière de vivre différente nous ouvre des portes vers des idées foisonnantes.
trouver-inspiration-appareil-phot-monde
Dariusz Sankowski – Pixabay
  • Une randonnée : forcément que j’allais vous parler de cela 😉 . Combien d’idées me sont venues en marchant au cœur d’une nature qui inspire la réflexion ! Tout simplement parce que l’inspiration est aussi, et principalement, au cœur de nous-mêmes. Coincée dans un coin de notre cerveau, au cœur de nos souvenirs, de nos connaissances, de notre imagination. Elle n’attend parfois que l’occasion, l’ambiance appropriée pour resurgir. Notre esprit va faire le bon cocktail, secouer un peu et l’idée qui nous manquait va apparaître.

Les enfants, de l’inspiration à foison

Vous avez sûrement remarqué l’imagination débordante des enfants. Dans un soupir, nous repensons à la nôtre, qui, à cette belle époque, semblait sans borne. Je n’ai pas les clés pour expliquer ce magnifique pouvoir que possède les petits mais il est un fait indiscutable : ils s’intéressent à tout. Cette insatiable curiosité, vous pouvez la nourrir. Emmenez-les voir des musées, des spectacles, des films au cinéma. Allez faire un tour à la campagne pour observer les plantes, les animaux et les insectes. Si vous le pouvez, faites-leur découvrir le monde. Il n’est pas évident de voyager pour tout le monde. Il est cependant possible de les cultiver et de créer des jeux pour les familiariser sur le sujet. A ce propos, je vous renvoie à l’excellent article Comment faire découvrir les continents à un enfant ? de Miss Obou du blog Parent Zen.

trouver-inspiration-fillette-princesse
Jill Wellington – Pixabay

Créer une ambiance propre à l’inspiration

Pour avoir des idées, j’ai besoin de créer ma bulle. J’ai besoin de calme, aucune source de distraction. Ma façon de gérer ne sera pas celle de chacun. Bien évidemment, nous ne fonctionnons pas tous de la même façon et c’est ça qui fait, d’ailleurs la beauté de ce monde.

Mon problème est que mon cerveau a tendance à partir facilement dans tous les sens. J’ai beaucoup de mal à le focaliser sur une seule activité. Je m’intéresse à énormément de choses et je dévierais immanquablement ailleurs si je ne faisais pas attention. C’est extrêmement fatigant et chronophage donc je me crée une ambiance loin de sources de distraction.

  • Dans une pièce de la maison dédiée où personne n’a le droit d’entrer sous peine de mort (je plaisante 🙂 ) mais où je préviens à l’avance qu’il ne faut pas me déranger pendant tant de temps, sauf peut-être si c’est pour me dire que la maison brûle.
  • Pas d’accès internet durant cette séance.
  • J’aime rajouter des bougies et de l’encens. Cela me donne la sensation d’un rituel magique qui va propulser mes idées.
  • Mon lieu de travail, des fois, c’est la nature. On ne triche pas avec elle et me voilà face à moi-même. Je ne peux qu’être authentique. Celle-ci me détend, m’inspire. Pour me dégoter un coin super, j’effectue une marche avec un petit cahier dans mon sac, pas d’ordi. Le mouvement m’aide à trouver l’inspiration.
  • J’aime aussi travailler à la bibliothèque. Une ambiance de travail calme, sereine règne en maître en ces lieux. Beaucoup de mes idées sont nées là-bas.
  • Si je le pouvais, une cabane perdue au milieu de nulle part me conviendrait parfaitement 🙂 .
cabane-perdue
Potato tsh – Pixabay

Ne pas forcer

L’inspiration ne montre pas toujours le bout de son nez, sinon, ce serait trop simple 😉 . Il y a des jours où, ce n’est tout simplement pas le jour. Tous les concomitants sont là pour que jaillissent les idées fantastiques et non… rien ne vient. J’essaie, j’insiste et puis, je dis à mon cerveau : « OK, aujourd’hui, tu es en grève. Je t’accorde ta journée. Nous ne ferons que des activités relaxantes qui ne demandent pas de grandes réflexions. Ça te convient ? »

Il ne me répond pas. Ce qui prouve que je ne suis pas totalement folle. Mais, cette journée, ou des fois, ces quelques heures suffisent pour que la machine se mette en route, comme ça, au milieu d’une séance vaisselle, de méditation, de jeu avec mes filles ou au cours de la nuit, les idées viennent à profusion sans que je cherche à les provoquer. C’est quasi magique !

Si vous avez l’impression de ne pas être capable de trouver d’inspiration, laissez faire la vie, lisez, regardez des films, des informations sur le sujet qui vous intéresse, observez la vie aussi. Une petite idée vient ? Notez-la même si vous pensez que c’est n’importe quoi ou que vous avez le sentiment de ne pas être capable de la développer. Relisez ce que vous avez écrit régulièrement. Un jour, le déclic se fera. L’essentiel est de ne pas fermer la porte définitivement.

Conclusion

L’inspiration, voilà un trésor bien plus précieux qu’un coffre rempli de pièces scintillantes. Elle nous est indispensable car celle-ci est le tremplin de la création, de notre création qui nous permet d’être fier de nous, de nous sentir accompli.

Nous ne sommes pas tous égaux face à elle. Certains peuvent trouver l’inspiration dans chaque chose de la vie et facilement. D’autres auront besoin de plus de temps, de sources spécifiques et de conditions bien particulières pour leur permettre de travailler.

Peu importe, la catégorie dont vous faites partie, seul le résultat compte. Vous n’êtes pas pleinement satisfait de ce que vous avez réalisé ? Pas grave, vous ferez mieux la prochaine fois. Le plus important est que vous avez su trouver l’inspiration et avec le temps, celle-ci vous guidera de mieux en mieux.

ShadOwfall – Pixabay

Et vous, faites-vous parti des bienheureux inspirés à qui tout semble sourire ? Quel est donc votre mystérieux secret ? Nous serons ravis de découvrir, dans les commentaires, que celle-ci soit facile à titiller ou pas, comment vous trouvez votre inspiration 🙂 .

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

5 réflexions sur « Mais comment trouver l’inspiration ? »

  1. Super article ! Mettre en scène un environnement favorable à la créativité est déjà créatif, l’inspiration vient je pense des sujets ou thème qui raisonne avec notre sensibilité du moment

  2. Pour ma part je trouve l’inspiration par le biais de différents facteurs. D’abord l’environnement, de la concentration et de l’isolement. Ensuite l’exposition, la lecture. Et enfin la réflexion sur les sujets que je rencontre au quotidien.

  3. Une randonnée en forêt oui ! Et il paraît que les forêts de feuillus sont plus relaxants que les conifères… et donc plus inspirants (parce qu’il faut être détendu pour créer !)

  4. Effectivement, quand je suis en panne d’inspiration, j’essaye de faire d’autre chose et prendre une pause. Et puis, vlan, quand une inspiration passe, bien la prendre en note ! Merci pour ce très bon article !

Laisser un commentaire