Top 10 des cadeaux éthiques pour un randonneur

Top 10 des cadeaux éthiques pour un randonneur

Noël a toujours été un moment important pour nous, quasiment le seul moment de l’année où nous rassemblons nos familles, où la bonne humeur règne, magique ! Noël, c’est aussi les cadeaux bien sûr mais là, c’est un peu plus démoralisant. Que prendre ? Participer à l’exploitation d’esclaves dans le monde, être complices du gaspillage des ressources… Quelle tristesse… Alors, nous avons décidé de partir à la recherche de cadeaux éthiques, écologiques pour randonneurs et je peux vous dire que ça remonte le moral 🙂 !

Beaucoup d’initiatives se font de plus en plus dans ce sens, youpi !

Voici la liste des supers cadeaux humains et éthiques pour un Noël responsable. Il s’agit d’un choix personnel sur des produits qui nous plaisent. Nous n’avons pas d’affiliation quelconque avec qui que ce soit.

Lampe frontale Liggoo

cadeaux-ethiques-liggoo
Crédit photo : Liggoo

Fabriquée en Auvergne par une petite entreprise, elle ne pèse que 81 g. Elle résiste aux fortes pluies, aux chocs.

Elle dispose d’une autonomie de 6h en utilisation normale (25 % de luminosité), 3h pour une forte lumière (50 % de luminosité) et 1h30 pour une lumière très intense (100% de luminosité). Il existe un mode clignotant pour les SOS.

Elle est rechargeable par câble USB. La lumière peut s’orienter à 360 ° et la partie lampe peut être aimantée ou clipsée.

Liggoo propose aussi un kit complet où la même lampe peut être suspendue (pratique sous la tente), être transformée en lampe torche bidirectionnelle ou être installée sur un vélo.

Batterie externe Nimble

cadeaux-ethiques-batterie-externe
Crédit photo : Nimble

Cette batterie est entièrement fabriquée à base de matériaux recyclés : plastique végétal et aluminium. Les emballages sont réalisés à partir de papier recyclé, il n’y a pas d’emballage plastique.

Elle dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 8 jours de charge selon les modèles. Nimble fournit un sac déjà affranchi pour leur renvoyer la batterie quand elle ne sera plus utilisable car elle est également recyclable.

De plus, Nimble est membre de 1% for the planet

La marque Vaude

Vaude propose des produits en grande partie faits à base de matériaux éco-responsables (chanvre, coton bio et bio-plastique) et sans substance dangereuse pour la santé.

De plus, ils sont conçus pour une longue durée de vie et pour être réparables. Des vidéos ou articles sur leur site expliquent comment réparer leurs produits. Vaude incite également le client à garder ses affaires le plus longtemps possible en les entretenant bien. La marque rappelle qu’il est possible de les recycler en les donnant ou en les vendant. Vaude possède une boutique d’occasion sur E-bay prévue à cet effet .

Leurs produits sont fabriqués en partie en Allemagne mais aussi en Asie et dans de grandes exigences éthiques (bonnes conditions de travail, salaire décent).

On peut y trouver des chaussures, vêtements et sacs de randonnée, des sacs de couchage, des tentes, des serviettes.

Bâtons de marche Guidetti

Crédit photo : Guidetti

Petite entreprise à taille humaine située au pied du Vercors, Guidetti fabrique des bâtons de marche de qualité conçus pour durer et, de plus, pour être réparables. Vous pouvez commander des pièces détachées plutôt que de racheter des nouveaux bâtons. Leurs produits sont d’ailleurs garantis à vie.

Et qui dit randonnée familiale dit enfants. Alors sachez que Guidetti a sorti la gamme JVA PATT spéciale pour eux, avec une règle intégrée pour mesurer les traces des animaux. Une façon de joindre l’utile à l’agréable !

Les emballages ont été reconçus depuis 2020 pour éliminer la quasi-totalité du plastique. A la place, Guidetti a choisi des emballages cartons fabriqués en Isère ainsi que des sachets de lin.

Lunettes de soleil Moken

Crédit photo : Moken

Moken est une marque française située dans les Landes. Ils fabriquent des lunettes à partir de liège, bois, pierre et bio-plastique. Leur lunettes sont biodégradables.

Les emballages sont faits à base de papier et PET recyclés.

Paille filtrante Lifestraw


lifestraw
Crédit photo : Lifestraw

Le meilleur cadeau que vous puissiez faire à un randonneur plutôt du type baroudeur est une paille filtrante Lifestraw.

Tout d’abord, parce qu’elle est ultra performante : elle peut filtrée jusqu’à 99,99% des bactéries, des virus, des parasites et des microplastiques. Elle ne pèse que 57 grammes et est utilisable pour 4000 litres d’eau. La Lifestraw ne contient pas de BPA et est recyclable. Elle permet de boire directement à la source mais si vous préférez, Lifestraw existe sous forme de gourde ou bouteille.

Et surtout, ce qu’il faut savoir, c’est que Lifestraw est une marque conçue par la société Vestergaard dont le but est de concevoir des produits avant tout pour les personnes vulnérables dans le monde. Ils ont aussi créé des moustiquaires imprégnées d’un insecticide longue durée luttant ainsi contre le paludisme. Vestergaard a également élaboré des sacs imprégnées d’insecticides pour le stockage des céréales, semences et légumineuses réduisant ainsi les pertes dues à une infestation de parasites ou une contamination par des champignons.

Vous l’aurez compris, Vestergaard est avant tout une entreprise humanitaire. Sachez, et ça, c’est le top, avec leur programme Give Back, pour un produit acheté, c’est un an d’eau potable apporté pour un enfant dans le besoin. Le programme est encadré par une quarantaine d’employés de Vestergaard qui veille que tout se passe bien.

C’est donc le cadeau idéal pour faire deux heureux !

Stage de survie douce

Passionnés par les plantes, François Couplan et sa compagne Keiko Imamura animent des stages de survie douce au cœur des Alpes de Haute Provence depuis 1975, c’est dire s’ils ont de l’expérience ! Apprendre à reconnaître les plantes comestibles, faire un feu sans allumette, fabriquer une corde, des outils de pierre, des cuillères… Tout un programme passionnant pour un stage d’une semaine où chaque membre du groupe participe aux activités : aller chercher du bois, de l’eau, construire un abri, préparer la soupe..

Offrez un arbre

cadeaux-ethiques-reforestaction

Aimer randonner s’associe (bien souvent) avec un grand respect de la nature. Alors, pour changer du cadeau traditionnel, offrez un arbre. ReforestACTION propose aux particuliers comme aux entreprises de prendre part à des projets de reforestation.

Concrètement, quand vous avez commandé, selon votre choix

  • soit c’est le bénéficiaire qui reçoit un mail à la date que vous avez définie pour son cadeau
  • soit vous recevez par mail une carte cadeau avec votre message personnalisé que vous pouvez imprimer et offrir en main propre.

Dans tous les cas, l’intéressé pourra opter pour le projet de son choix partout dans le monde pour planter son ou ses arbres.

A savoir, chaque année lors du Mois de la forêt, ReforestACTION organise des plantations dédiées au grand public.

Coffret cadeau naturabox

cadeaux-ethiques-natura-box
Crédit photo : naturabox

naturabox propose des hébergements et des activités (dont la randonnée) respectueuses de l’environnement. Ils sont associés avec des partenaires engagés écologiquement. Ces derniers sont certifiés par des labels environnementaux comme la clef verte, éco label européen ou éco gîte . D’autres montrent un grand respect de l’environnement avec des actions comme le tri des déchets, les économies d’eau et d’énergie, le compostage ou encore privilégient les produits locaux, de saison ou biologiques…

De plus, Natura Box est membre de 1% For The Planet.

Jeu de société « Rando au Pic des Neiges »

cadeaux-ethiques-rando-pic-neiges
Crédit photo : Jourjon Etc

Rando au Pic des Neiges est un jeu pédagogique pour apprendre l’univers de la montagne tant par son milieu naturel que pour la pratique de la randonnée.

Le but du jeu est de rejoindre le refuge à partir du hameau en prenant l’itinéraire de votre choix. Arrivés en haut, vous devrez descendre en formant une cordée. Vous rencontrerez divers obstacles et devrez répondre à différentes questions sur la nature, le respect de l’environnement, la connaissance du milieu montagnard et sur la sécurité.

Il se joue par équipe de 2 ou 3 selon le nombre de joueurs et les premiers de retour au hameau ont gagné.

Ce jeu est une coopération entre Günther Lehmann, un passionné de montagne et François Jourjon du blog Randonner Malin (super blog, au passage).

Un jeu comme on les aime 🙂 .

Album photo (bon, ça fait plus que 10…)

album-photo-randonneur

Lors d’une sortie mémorable en famille ou entre amis, vous avez fait plein de photos. Faites-en un album et offrez-le.

Il n’y rien de plus beau comme cadeau que les souvenirs.

Tous ces bons moments passés ensemble immortalisés dans un album dont vous aurez pris le temps de choisir les meilleurs clichés feront chaud au cœur à la personne qui le recevra.


Si vous avez d’autres idées à suggérer ou simplement si vous avez aimé cet article, merci de nous le dire dans les commentaires. Vous pouvez aussi le partager 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

5 réflexions sur « Top 10 des cadeaux éthiques pour un randonneur »

  1. Cet article est superbe. Je suis loin d’être une grande randonneuse mais pour en avoir dans mon entourage, je vais puiser dans tes idées (j’adore celle de la paille filtrante).
    Au plaisir de lire tes prochains articles !
    Caroline

Laisser un commentaire