7 bienfaits de la marche validés par la science

7 bienfaits de la marche validés par la science

La marche apporte de nombreux bienfaits tant pour la santé que pour l’esprit. Il n’a jamais été aussi important de protéger notre corps. Surtout à cette époque pandémique où l’on nous bombarde de vaccins qui n’assurent même pas le rôle principal auquel ils sont destinés.

Nous nous devons d’être les gardiens de notre santé que ce soit par une alimentation saine mais aussi par des exercices physiques réguliers.

N’est-ce pas Pasteur qui disait :

Le microbe n’est rien. Le terrain est tout

Marcher augmente l’espérance de vie

bienfaits-marche-personne-agée

Des chercheurs ont suivi pendant 8 ans plus de 400 000 personnes et leur mode de vie. Leurs activités étaient classées en différentes catégories : légère pour la marche quotidienne, modérée pour la marche rapide et intense pour le jogging. Ainsi, par rapport aux individus inactifs, le risque de mortalité cardiovasculaire diminuaient de 19% pour les personnes à l’activité physique légère. De même, la mortalité coronarienne baissait de 25%, celle par diabète de 11% et celle par cancer de 10%. C’est aussi une espérance de vie rallongée de 3 ans pour 15 minutes d’activité légère par jour : autres bienfaits de la marche.

La totalité de cette étude taïwanaise a été publiée dans The Lancet en 2011.

De plus, l’OMS recommande de faire 10 000 pas par jour (basé sur les études de Yoshiro Hatano), ce qui correspond à une distance d’environ 6 ou 7km. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé), lui, parle de 30mn de marche par jour, ce qui correspond à environ 4000 pas.

Euh… Il y a un problème.

Et bien non, en fait, dans notre quotidien, nous faisons déjà en moyenne 6000 pas par jour. Si on rajoute les fameuses 30 mn, le compte y est !

Randonnée et vitamine D

La vitamine D est très importante pour notre système immunitaire. Notre alimentation nous en apporte un tiers. Les deux autres tiers dépendent du soleil.

Pour cela, nous devons nous exposer au moins 15 à 20 minutes par jour. En hiver, choisissez les moments de la journée où le soleil est au plus haut pour vous promener.

Sachez aussi qu’une étude récente israélienne a prouvé les effets positifs de la vitamine D sur le covid.

La randonnée augmente le bien-être et lutte contre la dépression

Randonner en pleine nature est meilleur pour notre santé mentale que marcher en ville. C’est en tout cas ce qu’a prouvé une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. Une partie des participants devait marcher 90mn dans un milieu urbain et l’autre dans un milieu naturel. A la fin de cette expérience, on a constaté que ceux qui s’étaient promenés dans la nature avaient moins de pensées négatives que les autres. Leurs activités neuronales s’en trouvaient réduites dans le cortex préfrontal. En effet, cette zone nous permet de contrôler nos impulsions et gérer nos émotions.

Vous pourriez aimer aussi cet article Pourquoi randonner en famille ?

La marche améliore le sommeil

bienfaits-marche-sommeil

Alycia N Sullivan Bisson, Stéphanie A Robinson et Margie E Lachman de l’université Brandeis aux Etats-Unis ont réalisé une étude sur les possibilités de l’amélioration du sommeil grâce à la marche. Pendant quatre semaines, les chercheuses ont observé 59 individus âgés de 30 à 60 ans. Elles leur ont demandé de faire 2000 pas supplémentaires par rapport à leur habitudes quotidiennes. Les personnes qui augmentaient ainsi leur temps de marche constataient une nette amélioration de la qualité de leur sommeil. Les résultats ont surtout été visibles sur les sujets féminins.

Randonner est bon pour les intestins

Celui qui marche 100 pas après le repas vivra jusqu’à 99 ans

Proverbe chinois

La marche favorise un massage bénéfique aux intestins et une bonne irrigation de tout le système digestif.

Les Romains l’avaient bien compris et préconisaient la marche après le repas. Une certaine distance étant recommandée. Le Poecile (grand jardin d’agrément) de la villa Hadriana à Tivoli en Italie ferait la longueur idéale pour cette balade.

Ainsi, une étude suédoise de 2011 a montré les bienfaits de l’activité physique (notamment de la marche) sur le syndrome du côlon irritable. Un premier groupe de volontaires pratiquaient la marche, natation, course à pied, cyclisme et/ou la marche nordique à raison de 3 à 5 fois par semaine pendant 20 à 30 mn.

Au bout de l’expérience, l’intensité des douleurs abdominales et des troubles du transit avait baissée de 51 points sur une échelle de référence dans le premier groupe et de 5 points chez les inactifs. La maladie s’est aussi aggravée chez 23% d’entre eux contre 8% chez ceux qui avaient pratiqué une activité physique.

Randonner est bénéfique pour notre cerveau 

bienfaits-marche-cerveau

Se promener en pleine nature pendant 50 mn améliore la mémoire et la concentration d’environ 20%. C’est ce que dit l’étude réalisée en 2009 par Marc G Berman de l’université de Chicago. Elle met en parallèle milieu naturel et milieu urbain.

Notre cerveau, au contact de la nature se montre aussi plus créatif. De plus, il est plus performant pour la résolution de problèmes complexes.

L’exercice physique, en soit, aide à prévenir la détérioration du cerveau dû à l’âge.

Une étude fut menée sur 737 personnes de 24 à 76 ans. Elle portait sur des personnes en bonne santé, mais aussi sur des personnes atteintes de déficience cognitive comme la maladie d’Alzheimer, des personnes atteintes de maladies mentales ou de troubles mentaux (incluant des cas de schizophrénie et des cas de dépression). On leur proposa des activités physiques comme la marche. Et ce, sur une durée de 3 à 24 mois à raison de 2 à 5 séances par semaine. Les chercheurs ont alors constaté une augmentation de la partie gauche de l’hippocampe.

Cette zone du cerveau est touchée dans les cas de maladie d’Alzheimer, schizophrénie, de dépression par exemple. Même si cette étude est à compléter, les chercheurs y voient un début de piste pour la prévention de ces maux.

Randonner permet de prévenir l’ostéoporose

bienfaits-marche-seniors

E A Krall et B Dawson-Hughes ont réalisé une étude sur 239 femmes en bonne santé et ménopausées. Celles qui parcouraient plus de 1 mile (1,6km) par jour avaient une densité osseuse du corps entier plus élevée que celles qui faisaient des distances plus courtes. Encore mieux, la perte de densité osseuse des jambes était ralentie.

Alors, prêt/e à marcher ?

Les bienfaits de la marche se font sentir dans la régularité et le temps. C’est un magnifique cadeau à offrir à votre corps. Comme il s’agit d’un exercice physique modéré qui convient à tout âge et qui ne coûte rien, ce serait dommage de s’en priver.

Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quart des maladies et ne dit jamais du mal de ses confrères.

Pasteur

Si cet article vous a inspiré, merci de nous le dire dans les commentaires. Si vous pensez que cela peut apporter à vos proches, n’hésitez pas à le partager 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

9 réflexions sur « 7 bienfaits de la marche validés par la science »

  1. Merci pour cet article très bien sourcé qui ne fait que renforcer ce que je pensais des promenades et randonnées. Clairement des enfants à qui ont donne l’habitude de marcher au milieu de la nature auront de bonnes bases de croissance… sans parler de tous les autres avantages (santé en tête).

    1. ça ne peut être que bénéfique. Après tout, même si nous nous sommes pas mal éloignés de la nature, nous en faisons parti. C’est dommage que certains enfants en soient complètement déconnectés.
      Merci pour ton retour

  2. Vu comme ça, on comprend pourquoi marcher fait tellement de bien ! Merci pour cet article très agréable à lire!

  3. Voilà pourquoi j’aime marcher!
    Je ne connaissais pas tous ces bienfaits prouvés par la science.
    J’ai adoré apprendre tout ça !
    Dans un monde où les gens s’eloignent des choses simples mais pourtant essentiel de notre vie (comme marcher), merci à toi de nous ouvrir les yeux sur ce qui est bon pour nous !

Laisser un commentaire