Organiser un Noël écolo qui plairait à Idéfix
Nous sommes ravis de participer à l’événement entre blogueurs “Organiser un Noël écolo” lancé par Élise du blog mon-univers-deco.com, nous apprécions beaucoup ce blog et notre article préféré est celui-ci…
Les boules à neige nous ont toujours fait rêver quand nous étions enfants. On se demandait bien comment cela marchait et s’il n’y avait pas un peu de magie dedans… Celles d’Élise en contiennent peut-être un peu…
En tant que randonneurs, nous sommes tout naturellement tournés vers l’écologie et le thème nous a motivés.
Une histoire de Noël
On retrouve la première mention d’arbre de Noël dans les registres des archives de la ville de Sélestat en Alsace en 1521. Cette tradition s’est développée dans le reste de la France après la guerre de 1870. Autant dire que notre relation au sapin de Noël est très ancienne. Alors comment concilier Noël écolo et tradition ?
Le paradoxe du sapin
Noël a toujours été un moment très attendu pour nous. Un moment magique pour se retrouver en famille, un moment chaleureux et unique. Mais s’il y a bien une chose que nous n’avons jamais accepté, c’est le concept de sacrifier un arbre juste pour une fête, aussi magnifique soit-elle.
Je reconnais qu’il est agréable de sentir la bonne odeur du sapin dans sa maison mais n’est-il pas dommage de lui ôter la vie juste pour notre bon plaisir ?
Un Noël sans sapin ?
Nous avons donc opté pour d’autres stratégies car un Noël sans sapin, c’est triste aussi.
Un sapin artificiel ? C’est une option mais ce n’est pas ce que nous recherchions.
Nous sommes donc partis sur une autre idée. Chaque année, nous coupions quelques branches d’un thuya qui poussait dans notre jardin et nous profitions d’un subtil parfum se rapprochant du sapin chez nous. Le résultat n’était pas mal.
Puis nous avons voulu partir sur autre chose.
Notre sapin DIY pour un Noël plus écolo
En faisant des recherches, nous sommes tombés sur un modèle nous convenant parfaitement. Facile de conception pour un effet vraiment chouette !
Nous aimons bien notre petit sapin écolo et la fête de Noël passée, il ne tient pas beaucoup de place une fois rangé. Bien pratique.
Pour l’effet « odeur de sapin », nous diffusons de l’huile essentielle de sapin baumier, vous savez le bon parfum des bonbons La Vosgienne.
Que vous faut-il ?
- des branches droites d’environ 2 cm de diamètre (le noisetier convient très bien)
- de la ficelle ou du raphia
- une scie, une perceuse et des ciseaux
- de la patience (parce que si vous êtes comme moi, quand il s’agit de bien équilibrer les branches… 😉 )
Réalisation
- tout d’abord, coupez la barre supérieure à 13 cm de longueur
- ensuite, chaque barre fait 10 cm de plus que sa voisine du dessus
- faites-en autant que vous le souhaitez, sachant qu’un étage fait une quinzaine de centimètres de haut : par exemple, pour un sapin d’un mètre cinquante, vous aurez onze barres
- puis préparez deux ficelles de 25 cm de long par étage et une de 50 cm qui permettra de suspendre le sapin
- sur le bâton supérieur, percez un trou à 1 cm de chaque extrémité. Vous aurez à passer deux morceaux de ficelle dans chacun de ces trous
- sur toutes les autres barres, percez un trou à 1 cm de chaque extrémité et un trou à 6 cm de chaque extrémité, soit quatre trous en tout. Ces trous doivent avoir un diamètre très légèrement supérieur à celui de la ficelle
- pour chacun des étages, passez les ficelles dans les trous extérieurs de l’élément le plus petit et dans les trous intérieurs de l’autre. Faites des nœuds au-dessus de la petite barre et en-dessous de l’autre, de manière à ce que l’étage fasse une quinzaine de centimètres.
- passez enfin la dernière ficelle dans les trous de la barre supérieure
- enfin, recoupez les ficelles
- voilà. Il n’y a plus qu’à suspendre le sapin, le décorer et… attendre le Père Noël !
Vous pouvez aussi admirer un sapin géant (650 m de haut !) que nous avons découvert lors de notre randonnée à Gubbio.
Notre sapin dans la nature pour un vrai Noël écolo
Nous avons aussi un vrai sapin de Noël !
Chaque année, nous partons dans les bois et choisissons l’Elu…
Puis nous lui préparons une belle parure : nous fabriquons des décorations avec des éléments naturels trouvés au cours de nos balades.
Car en fait, notre arbre de Noël, nous le décorons sur place !
C’est un rituel que nous instaurons depuis quelques années.
N’hésitez pas à emmener vos enfants trouver le sapin qu’ils décoreront dans la nature. Nos filles ont toujours adoré ce moment sacré.
Les décorations
Voici quelques idées à réaliser en famille qui peuvent tout autant servir chez vous que sur le sapin de Noël de la forêt.
Etoile
L’élément de base sur un sapin : l’étoile. Facile à réaliser, elle donne un super effet.
Pour cela , il vous faut :
- 6 morceaux de bois souple de 25 cm de longueur et de même diamètre (des baguettes de noisetier, de cornouiller sanguin ou d’osier font très bien l’affaire)
- du raphia
- un sécateur et une paire de ciseaux
Réalisation
- construisez un premier triangle en liant les extrémités de trois baguettes avec du raphia
- entrecroisez ensuite les autres de manière à former un second triangle, tête-bêche. Liez les pointes. Si les éléments sont bien enchevêtrés, il n’y a pas besoin de lier les deux triangles l’un à l’autre. Pour des formats plus petits, vous devrez sans doute superposer les triangles et les attacher ou les coller.
- nous aimons bien nos étoiles en bois brut, mais il est bien sûr possible de les décorer avec du raphia et des baies de couleur
Sapin
Ces jolis sapins rajoutent une touche de couleur à votre décoration
Vous avez besoin :
- 3 branches de 25 ou 30 cm de longueur et de même diamètre
- du raphia
- des baies de couleur (cynorhodon, aubépine, houx, pyracantha, cotonéaster…)
- de la colle
- un sécateur et des ciseaux
Réalisation
- tout d’abord, formez un triangle à l’aide des trois bâtons. La base peut être un peu plus courte
- liez ensuite les pointes avec du raphia
- puis enroulez en spirale du raphia sur le contour du triangle
- faites descendre du raphia en zigzag pour former une guirlande à l’intérieur du sapin
- enfin, collez les baies
Suspension en osier
Vous avez besoin :
- de branches d’osier
- du raphia
- de cynorhodons
- un sécateur, un couteau et des ciseaux
Réalisation
- préparez tout d’abord une baguette d’une quarantaine de centimètres de longueur
- formez alors un cercle d’environ 8 cm de diamètre
- préparez ensuite huit morceaux d’osier de 20 cm de longueur
- dans un premier temps, attachez-en quatre sur le cercle avec du raphia. Pensez à bien les répartir.
- ensuite, formez un tipi en les liant ensemble avec du raphia. Veillez à laisser 2 ou 3 cm de sur-longueur en haut et en bas. Ceci permettra de d’ajuster et d’équilibrer la construction.
- attachez les quatre autres baguettes sur le cercle et glissez leur extrémité supérieure sous le lien en raphia. Taillez en pointe si nécessaire
- équilibrez enfin cette construction et couper les sur-longueurs d’osier
- attachez des morceaux de raphia au cercle en osier. Collez-y les cynorhodons
- pour finir, attachez un morceau de raphia en partie supérieure, ce qui permettra de suspendre le mobile
Au pied du sapin
En plus de sa parure, offrez à ce sapin de Noël un magnifique tapis écolo. Bien évidemment, tout ceci n’est possible que quand il n’y a rien qui pousse autour de l’arbre. Il ne s’agirait pas de détruire les plantes avoisinantes.
Pour cela, faites appel à votre imagination et lancez-vous dans du land-art. Il s’agit tout simplement de créer une œuvre éphémère avec ce que la nature vous offre.
Vous pouvez utiliser des pierres, des morceaux de bois, de l’écorce, de la mousse, des feuilles…
Vous pouvez les récupérer sur place mais souvent, il est plus sage d’en avoir ramassés au préalable pour avoir plus de variétés.
Disposez les éléments choisis au pied de l’arbre, oubliez cette petite voix qui peut vous dire « Tu n’as pas d’imagination, laisse-tomber ! ».
Quand on n’est pas artiste, au début, on reste là tout penaud à se dire « Mais qu’est-ce que je fiche là ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ? ». Le plus important est de commencer. Le premier pas est capital.
Disposez ça et là vos trouvailles, faites des dessins simples qui vous parlent si ça peut vous aider à vous lancer. Groupez les éléments par forme, par couleur, faites des lignes, des formes géométriques, peu importe… Mais agissez, et vous verrez, progressivement les idées suivront. Si votre processus créatif est grippé, il faut l’actionner, tout en douceur. Faites-vous confiance.
Une bonne astuce : laissez vos enfants commencer l’œuvre. Ils sont pleins d’imagination et cela relancera la vôtre !
Voici deux idées qui pourraient vous inspirer et que nous avons réalisées : lorsqu’il s’agit de faire l’école buissonnière (ô combien importante !) et de s’amuser avec la pluie.
Et si nous revisitions la tradition de Noël ?
Tradition ne signifie pas obligation mais cela ne veut pas dire non plus tout sacrifier. Si, tout comme nous, avoir un sapin de Noël est important pour vous, vous pouvez juste réinventer le concept de l’arbre. En plus d’une révolution écologique, c’est un beau message que vous envoyez à vos enfants, notre planète en a bien besoin.
Si cette vision écolo de Noël vous parle, merci de nous le dire dans les commentaires 🙂 .
11 réflexions sur « Organiser un Noël écolo qui plairait à Idéfix »
Merci pour ce bel article très frais 🙂 il y a plein de belles idées à refaire.
Merci beaucoup pour ton commentaire
Merci pour tous ces conseils et ces idées.
Ça me fait plaisir si cela peut t’apporter 🙂
Moi qui cherchait justement des idées décos à mettre dans mon petit appartement… J’aime beaucoup l’idée du sapin dans la nature, j’attendrai d’avoir un jardin pour le faire !
C’est sûr que d’avoir un sapin dans son jardin, c’est chouette !
Salut et merci pour tous ces conseils écolos. Où je vis (en Colombie), les arbres naturels sont interdits à la vente (peut-être aussi parce qu’il y en a assez peu étant donné le climat). Une inspiration pour la France ?
Ils ont de bonnes idées en Colombie. Ça serait bien si la France s’en inspirait
Je suis trop contente de lire ton article! Ça m’a toujours mis hors de moi ce principe de niquer un sapin par an! Moi je suis pour le fabriquer, en décorer un en extérieur, ou prendre un arbre en pot et le planter ensuite. Ça me fait bien plaisir de ne pas être la seule à être choquée par cette consommation d’arbres.
Ça fait plaisir de te lire ! C’est tellement triste ce massacre inutile mais je pense que l’idée fait son chemin de plus en plus dans l’esprit des gens mais la route est longue. C’est difficile de faire évoluer les traditions.
trop chouette! vraiment! j’adore l’idée de décorer un arbre dehors !