Plus de 15 activités pour s’amuser sous la pluie

Plus de 15 activités pour s’amuser sous la pluie

Même les jours de mauvais temps, il est important de bouger avec vos enfants et c’est aussi l’occasion de faire des activités sous la pluie qui les amuseront. Dans notre précédent article, nous soulignons l’intérêt des randonnées les journées pluvieuses. Mais pour nos chers bambins, qu’en est-il ?

Sortir des tabous

Aller dehors sous la pluie est une chose qui est la plupart du temps proscrite, sauf quand on n’a pas le choix. Mais là, aujourd’hui, vous avez décidé d’organiser une petite randonnée avec lui malgré ces conditions météorologiques. Bravo ! Vous venez de briser un interdit. Et maintenant, lancez-vous, lâchez prise car vous allez en casser d’autres :

  • « Ne saute pas dans les flaques d’eau, tu vas être tout trempé ! » Vous avez tout bien préparé, vous l’avez bien habillé. Aujourd’hui, c’est permis ! Il se défoule, il s’amuse et là, il pense « la pluie, c’est chouette ! »
  • « Ne touche pas à la boue, tu vas te salir » Ça, c’est sûr ! Il y aura des lessives à faire mais il risque de passer à côté d’expériences sensorielles fantastiques.

Par cette autorisation exceptionnelle que vous lui donnez, vous créez une magnifique complicité avec lui. Le mieux est de participer aux différentes activités. Redevenir un enfant le temps d’une randonnée. Se laisser aller à jouer, c’est plonger dans nos propres souvenirs d’enfance, ceux que l’on a bridés pour devenir un adulte accompli. Alors, aujourd’hui, tout est permis, vous n’en serez pas moins un adulte mature. Au contraire, vous montrerez qu’il y a un temps pour être sérieux et un… pour s’amuser !

Voici une liste d’activités extérieures à réaliser avec eux sous la pluie.

Activités sous la pluie

Jouez dans les flaques d’eau

Bien sûr, la première chose que l’on pense est que l’on peut sauter dedans mais il est aussi possible de réaliser d’autres choses autour des flaques d’eau.

L’enfant peut réaliser une œuvre de land-art, une œuvre éphémère avec les éléments de la nature. En disposant des fleurs, des bâtons, des feuilles, il peut former un joli tableau sur l’eau. Vous constaterez assez vite que les éléments mis en place bougeront. C’est là un jeu de patience et de stratégie. Que faire pour qu’ils restent en place ?

activites-sous-la-pluie-land-art-flaque

Les flaques d’eau quasi-permanentes que vous croisez en forêt sont des lieux de vie. En effet, un joyeux va-et-vient s’y déroule, chevreuils, renards, sangliers, oiseaux… Cherchez les empreintes autour de ce point d’eau et essayez de déterminer qui en est l’auteur. Au printemps, vous aurez peut-être la chance d’y observer des larves de grenouilles, de crapauds voire de salamandres. L’hiver est aussi une saison propice pour repérer les différentes traces laissées par les animaux. C’est aussi l’occasion de voir la nature d’une manière différente.

Jouez dans la boue

« La boue est le prince des jouets. La boue n’est rien et peut être tout »

Francesco Tonucci.
  • Construisez des tours de boue
  • Profitez de la boue pour créer des paysages imaginaires dans lesquels ils pourront faire évoluer des personnages (du style Playmobil ou Lego)
  • Créez des créatures fabuleuses
  • « Cuisinez » des gâteaux de boue en y superposant plusieurs couches de différentes consistances. On peut y incorporer des brindilles, des petits cailloux, des noisettes…
  • Dessinez dans la boue avec les doigts ou un bâton
  • Marchez pieds nus dans la boue.
  • Observez les empreintes d’animaux dans la boue.

Vous êtes encore réticent ? Sachez que selon une étude des neuroscientifiques Dorothy Matthiews et Susan Jenks, la bactérie mycobacterium vaccae activerait un groupe de neurones qui produisent la sérotonine. Et quand nous avons un bon taux de sérotonine, nous sommes heureux. Cette bactérie amie est présente dans la boue.

Nous en parlons aussi dans notre article des belles randonnées à faire en forêt.

Devenez un indien

Jouez les indiens et effectuez une danse de la pluie pour remercier le ciel de cette eau qu’il nous offre. Une façon amusante de faire prendre conscience à votre enfant de l’importance de la valeur de chaque petit cadeau que nous fait la vie.

Devenez un Gene Kelly

Vous n’êtes pas obligé de faire une reproduction de la fameuse scène mais chanter sous la pluie fait partie des activités les plus stimulantes surtout si toute la famille s’y met.

L’année dernière, j’avais effectué une marche d’une dizaine de kilomètres seule. Il avait plu du début à la fin et ce n’était pas une petite pluie sympa. La meilleure activité que j’ai trouvée à faire sous cette pluie battante a été de chanter toutes les chansons qui me passaient par la tête. Au fond, c’était peut-être pour cela que la pluie ne s’arrêtait pas 😉 . En revanche, ma balade en est devenue plus motivante.

Cherchez l’arc-en-ciel

« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs »

A. Ramaya

Une averse, un brin de soleil, c’est le moment de chercher l’arc-en-ciel. Imaginez-vous partant à la recherche du trésor du lutin caché à son pied.

Prenez des photos

Confiez-lui un appareil photo (waterproof). Montrez-lui que les prises de vue peuvent se prendre de différentes manières : debout, accroupi, au ras du sol, vue en plongée, en contre-plongée… Expliquez-lui que la nature, ce sont les paysages mais aussi le monde de l’infiniment petit. Incitez-le à chercher les petits insectes sous les feuilles. Il peut prendre des photos de détail comme le tronc d’un arbre, chercher des reflets dans les flaques… Votre petit artiste appréhendera le monde qui l’entoure d’un autre œil. Il pourrait en résulter des clichés fantastiques. Faites-en un album et/ou choisissez avec lui l’image qu’il aime le plus, faites-la agrandir et affichez-la dans sa chambre.

Faites, vous aussi, des photos de cette journée que vous aurez plaisir à regarder tous ensemble.

Construisez un abri

C’est sympa d’observer la pluie de l’abri que l’on a construit soi-même.

Pour cela , trouvez 4 grosses branches fourchues que vous plantez dans le sol pour faire les coins de la cabane. Insérez deux branches sur les deux côtés du rectangle et installez perpendiculairement à celles-ci d’autres branches.

Chaussures à graines

Après une balade en forêt, vos chaussures seront pleine de terre. Récupérez-la dans une barquette en polystyrène. Maintenez-la au chaud et à la lumière, vous pouvez utilisez une lampe pour cela. Veiller à ce que la terre reste humide. Sous quelques jours, les graines qui s’y étaient cachées vont germer.

Comme les animaux, vous avez transporté de la boue sous vos « pattes », une manière pour les plantes de se disséminer.

Evidemment, de manière générale, il convient d’enlever cette terre coincée sous vos chaussures sur place pour laisser les graines s’épanouir dans leur milieu naturel.

Partez à la rencontre des animaux de la pluie

Eh oui, c’est sûr : lors d’une randonnée sous la pluie, vous ne croiserez sans doute pas d’animaux. Enfin, si, mais pas les mêmes, pas ceux que l’on peut rencontrer par temps sec.

C’est vrai qu’il y a peu de chances que vous voyiez renards, chevreuils ou lièvres, qui se mettent à l’abri des gouttes.

En revanche, si la plupart des oiseaux se cachent dès les premières gouttes, les canards, eux, jubilent. L’eau, ils adorent ça.

De même, beaucoup plus petits mais tout autant effarouchés que les mammifères et les oiseaux, les papillons, les abeilles et les libellules attendent au sec la fin de l’averse.

Mais la pluie ne fait pas peur aux moustiques et vous pourrez aussi croiser tout un petit monde et qui se montre dès les premières gouttes.

Alors, venez découvrir cet autre monde fait de grenouilles, escargots et vers de terre…

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille…

Que ce soit la grenouille, le crapaud ou même la salamandre, ils adorent la pluie ! L’eau est même vitale pour eux. Tous les amphibiens ont en effet toujours la peau mouillée pour pouvoir… respirer. Non, non, ce n’est pas une blague : leur peau leur permet d’« absorber » l’oxygène de l’eau. Et ce système respiratoire est même plus développé que leurs poumons. Alors vous pensez, c’est la fête quand il pleut.

Vous pouvez observer les grenouilles près des étangs, des mares ou dans de grandes flaques d’eau. Par contre, vous aurez plus de chances de croiser crapauds et salamandres dans un sous-bois ou en bord de chemin. Et même si ces deux-là sont plutôt nocturnes, il n’est pas rare d’en rencontrer par temps de pluie.

activite-sous-la-pluie-salamandre-noire

Les escargots et les limaces

Comme pour la grenouille, l’épiderme et le pied de l’escargot ont besoin constamment d’humidité. En effet, l’escargot, tout comme sa cousine la limace, utilise l’eau pour fabriquer le mucus qui lui permet de se déplacer sans trop de frottement avec le sol. Le mucus, c’est le liquide tout gluant, pas agréable, que l’on a sur les doigts quand on prend un escargot ou une limace.

C’est aussi ce qu’ils laissent derrière eux en se déplaçant et qui devient un peu brillant en séchant. C’est comme ça qu’on peut les suivre à la trace.

activite-sous-la-pluie-limace

Les vers de terre

Les vers de terre ont tendance à se montrer quand il pleut mais ce n’est pas parce qu’ils apprécient les temps pluvieux. Bien sûr, quand on passe sa vie dans le sol à creuser des galeries, c’est bien d’avoir un peu d’humidité. Mais s’ils sortent de terre, c’est tout simplement pour ne pas se noyer quand la pluie envahit les galeries.

Les activités nature : pas de problème sous la pluie ! 

Ne privez pas votre enfant d’une sortie parce qu’il pleut. Au contraire, vous lui apprenez à ne pas rester bloqué au moindre problème dans la vie et de faire de cet obstacle son allié.

Il pleut, alors allons jouer dans la boue, sautons dans les flaques, constuisons un abri, observons le monde qui nous entoure d’un œil différent, allons voir les animaux plus difficilement visibles à d’autres moments, rapportons des photos de ces instants inoubliables que nous feuilleterons dans un album, nostalgiques.

Vous pouvez lire aussi notre article Plus d’excuse pour ne pas randonner sous la pluie

Et vous, que faites-vous les jours de pluie avec vos enfants ? Racontez-nous dans les commentaires.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

8 réflexions sur « Plus de 15 activités pour s’amuser sous la pluie »

  1. Un très bon article qui invite à dépasser ses « peurs » de parents vis à vis de la saleté / du mauvais temps et à laisser à nos enfant libre court à leurs envies pour découvrir et comprendre la nature !

  2. francaisautomatique dit :

    Voici de belles activités à faire avec les enfants 🙂
    J’aime beaucoup l’idée derrière de se libérer de l’idée de la saleté et de laisser les enfants jouer.
    Après tout qui n’a jamais sauté dans une flaque enfant et a adoré ça?

  3. leblogdespagnol dit :

    Oh, mais comme cet article résonne en moi. J’ai deux enfants, qui grandissent beaucoup à l’extérieur, y compris quand il pleut. On patouille, on se salit, on s’amuse, souvent sous le regard réprobateur d’autres parents, qui nous prennent pour des fous. Merci pour ce post!

    1. C’est bien de ne pas se préoccuper du regard des autres. Sans cela, on ne ferait pas grand chose.

  4. Bonjour,
    Je crois que ce que j’adore le plus c’est le land-art et les statues de boue ! Je n’y aurais même pas pensé. Quant à la bactérie mycobacterium de la boue qui produirait de la sérotonine, ça ne m’étonne pas. c’est une reconnexion à la terre qui nous décharge de nos « tensions superflues » ! 🙂
    D’un point de vue pratico-pratique, j’imagine un grand bidon d’eau pour se laver les mains, un grand sac poubelle pouvant accueillir toutes les affaires mouillées et tâchées, des affaires de rechanges et un grand drap pour couvrir les sièges de la voiture… sans oublier les serviettes pour se sécher. Ai-je oublié quelque chose?

Laisser un commentaire