Comment faire la réparation d’une tente déchirée ?

Comment faire la réparation d’une tente déchirée ?

Notre tente s’est déchirée lors de notre pérégrination vers Compostelle et il a fallu en envisager la réparation. C’était d’ailleurs la dernière fois que nous devions la monter, à Arante, peu après Ribadeo.

Pour être précis, c’est un point de fixation du double-toit qui a cédé. En effet, sous l’effet de la tension, l’« ourlet » s’est arraché du reste de la toile, sur une petite dizaine de centimètres.

réparation tente fixation double-toit déchirée

Nous savons que ce genre d’incident arrive assez fréquemment sur une tente qui a déjà vécu. Cette anecdote de voyage peut vous apporter une solution à vous aussi 😉 .

Pourquoi la toile s’est déchirée ?

Il y a sans doute plusieurs raisons :

  • Luc est trop costaud 🙂 et a tiré trop fort en mettant en place la sardine…
  • Il n’y a pas de renfort au niveau l’attache. C’est un des problèmes des tentes bon marché.
  • La tente a déjà près de cinq ans et des dizaines et des dizaines de montages et démontages dans les bretelles. Les attaches doivent donc commencer à montrer des signes de fatigue, à force de tirer dessus.
  • Du fait de ce grand nombre d’utilisations, elle a passé de nombreux jours au soleil et sous la pleine lune. La toile doit commencer à fuser. Ainsi, il est très probable que les UV l’aient usée et affaiblie.

Point de fixation renforcé (sur une autre tente)

En fait, que la toile ait lâché nous indique qu’elle ne va pas rester imperméable très longtemps. Il va donc falloir songer, un jour ou l’autre, à remplacer la tente.

Comment faire la réparation de la tente ?

Selon nous, il n’y a pas 36 solutions. En effet, il est difficile d’envisager de coudre, par exemple : la toile est vraiment trop fine. Les trous dans lesquels passeraient les fils ne feraient que fragiliser la toile encore un peu plus.

Par ailleurs, nous réservons plutôt les rustines (type scotch plus ou moins épais) aux accrocs et coupures faits au milieu de la toile.

Ici, la seule possibilité envisageable nous semble être la colle forte. À condition bien sûr d’en trouver une qui convienne et ne fasse pas fondre la toile.

Choisir la bonne colle

Comme nous avons de la Super Glue-3 dans les tiroirs, nous faisons un essai. En effet, avec un tel produit, il est vivement conseillé de faire un test quand on veut l’utiliser sur une matière plastique. Ainsi, il est fréquent qu’il y ait une réaction chimique entre ces colles et les plastiques.

Nous mettons donc une goutte de colle sur un petit coin du double-toit, en partie basse. En effet, s’il doit y avoir un trou, il vaut mieux que ce ne soit pas au-dessus de la tente.

Bingo ! La colle ne fait pas fondre la toile du double-toit. Nous pouvons donc l’utiliser pour la réparation de la tente.

La réparation de la tente

Comme la déchirure de la toile est assez conséquente, nous allons la réparer en trois fois, en commençant par le milieu.

Le plus difficile maintenant est de faire attention à ne pas s’en mettre sur les doigts, ce qui n’est ni conseillé pour la santé, ni agréable…

Ensuite, nous attendons deux bonnes heures, de façon à être vraiment sûrs que la colle soit sèche et que toutes les réactions chimiques soient stabilisées. Mais normalement, il faut beaucoup moins longtemps que cela…

Après la réparation, il faut remonter la tente

Il ne nous reste qu’à essayer la tente, maintenant que la réparation est faite.

En quelques minutes, l’igloo est monté et notre bricolage semble tenir le coup.

réparation tente gros plan sur une fixation de double-toit

Cependant, nous réalisons le vrai test un peu plus tard, en conditions réelles. Ce jour-là, le (petit) vent et la pluie sont de la partie. Le point d’attache réparé tient bon. La tente est donc repartie pour une seconde vie.

Conclusion

Toutefois, nous gardons à l’esprit que, même une fois la réparation faite, la tente (ou plutôt le double-toit) reste fragile. Il risque même de lâcher de nouveau. Et, s’il y a une nouvelle déchirure, ce sera à un autre endroit. En effet, la colle va renforcer la toile et la rigidifier, les points de faiblesse étant maintenant ailleurs.

En fait, nous considérons cette avarie comme une mise en garde qui nous susurre à l’oreille qu’il n’est plus trop prudent de partir à l’aventure (en totale autonomie) avec ce « vieil » igloo… Cette réparation marque donc l’heure de la pré-retraite pour cette tente dans laquelle nous aurons passé des dizaines (centaines ?) de nuits. Mais cela ne signifie pas que nous l’abandonnons complètement : tant qu’elle sera imperméable, nous l’utiliserons lors de nos vacances en camping.


Si vous avez apprécié cet article ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 . Vous pouvez aussi le partager sur vos réseaux sociaux préférés…

Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram et TikTok 😉 !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire