Nos défis

Nos défis

  • Notre super cueillette sauvage en hiver

    cueillette sauvage hiver entete

    Un des buts de notre défi « survie douce » est d’évaluer nos connaissances en cueillette sauvage tout au long des saisons, notamment en plein hiver. Mais nous l’avons laissée filer, la saison froide et n’avons pas pu faire de sortie survie douce de tout l’hiver ou presque… Car nous avons toutefois pu reprendre nos activités de survie douce le weekend avant le passage officiel au printemps. Ouf ! In extremis… Donc, pour la cueillette sauvage en plein hiver, c’est un peu raté….

    Lire la suite Lire la suite


  • A propos de la cueillette sauvage en automne

    cueillette-sauvage-automne

    Nous voici de nouveau sur les chemins pour un défi survie douce orienté cette fois-ci sur la cueillette sauvage en fin d’automne. Juste histoire de voir comment nous nous débrouillons à une saison aussi tardive. Comme le pied de Maïna n’est pas totalement remis, nous optons cette fois encore pour une très courte randonnée. Trois ou quatre kilomètres tout au plus. Nous ne bivouaquerons pas : notre matériel de randonnée est prévu pour deux saisons (d’avril-mai à fin octobre environ)….

    Lire la suite Lire la suite


  • Survie douce : la cabane horrifique et l’arbre magique

    survie-halloween-foret-horreur

    Pour l’épisode 3 de la saison I de notre série sur la survie douce, les scénaristes ont prévu la construction d’une cabane après la randonnée. Les héros survivront-ils à cette journée d’Halloween avec son lot de monstres et d’horreurs. Suspens ! Mais une contrainte importante nous limite beaucoup. En effet, Maïna a mal au pied (le même problème qu’elle avait au moment du Rêve de Marie 🙁 ) et nous ne pouvons pas partir dans une de nos randonnées habituelles…

    Lire la suite Lire la suite


  • Défi survie douce : 2ème round

    feu-survie-douce

    Survie douce à 4+1  Ce weekend, nous avons fait notre deuxième randonnée en survie douce et c’était bien ! Pour cette nouvelle sortie, nous avons proposé aux filles de rajouter un membre à l’expédition : le tonton préféré de nos chères demoiselles, j’ai nommé Guy. Forcément, elles ont bondi de joie. Pour comprendre, il nous faut vous présenter le personnage. Artiste dans l’âme, sculpteur, dessinateur, peintre, Guy est la personne la plus polyvalente que je connaisse. Il sait faire énormément de choses….

    Lire la suite Lire la suite


  • Première randonnée en survie douce

    enfant-jeux-dans-bois

    Et voilà ! Nous avons fait notre première randonnée en survie douce ! C’était plutôt sympa, sauf que… Les choses se sont gâtées euh… dès le début, chez nous la veille. Préparatifs hâtifs Je me lance donc activement dans la préparation des sacs, je réunis sagement tout notre matériel : sacs à dos, sacs de couchage, couvertures de survie, ponchos – Ah, il y en manque un, normal Luc s’est servi du sien plus récemment, je lui redemanderai plus tard – je rassemble…

    Lire la suite Lire la suite


  • Notre défi survie douce

    feu-survie-douce

    Pour bien commencer ce blog, nous avons décidé de nous lancer un défi, celui de faire de la randonnée en survie douce : 12 randonnées réparties dans l’année soit 3 par saison. Mais enfin, me direz-vous, nous sommes dans un blog de randonnée et qui plus est, dans un blog de randonnée familiale. N’est-ce point là inaproprié (Qu’est-ce que vous vous exprimez bien !) ? Oh, vous répondrai-je, bien au contraire, tout à fait et je vais de ce pas, vous expliquez…

    Lire la suite Lire la suite


Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)